background preloader

Genres musicaux -schéma

Facebook Twitter

Liste des genres musicaux. Histoire du jazz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du jazz

Les sources du jazz[modifier | modifier le code] Le jazz est apparu aux États-Unis, en Louisiane, précisément à La Nouvelle-Orléans dans le delta du Mississippi, à la fin du 19e siècle ou début 20e siècle selon les sources[réf. nécessaire]. Il est le fruit du métissage entre la culture du peuple noir américain issu de l'esclavage, et de la culture européenne importée par les colons français, allemands, espagnols et irlandais autour des danses (polka, quadrille), fanfares, cirques, saloons (piano), marches (2/4) et bien sûr des chants d'église.

Genres musicaux : des clefs pour s'y retrouver. Deux genres musicaux peuvent fusionner et donner naissance à un nouveau genre, devenant un sous-genre pour chacun des deux genres dont il est formé.

Genres musicaux : des clefs pour s'y retrouver

On parle généralement de fusion (ou mélange, mariage, mix, crossover...). Autrefois quasi uniquement employée pour des fusions spécifiques et reconnues (mélangeant des influences de la musique blanche et de la musique noire), telles que le jazz-fusion ou les sous genres dérivés du rock, funk ou rap, la notion de « fusion » peut-être aujourd’hui appliquée à une multitude de tendances musicales. La dénomination d’un genre vient généralement d’une expression qui a marqué une scène musicale (Krautrock), de techniques utilisées par le genre musicale (techno, synthpop), de son origine géographique (miami bass, UK garage) ou encore de l’intention que porte le style ( rock psychédélique). » retour au sommaire Puis l’arrivée d’instrument-machines nés de nouvelles technologies, redistribue les cartes, d’autres genres font surface.