background preloader

Cinéma - Ressources

Facebook Twitter

Analyse et actualité du cinéma classique - Dvdclassik. Bienvenue sur le site du GRAC Groupement Régional dActions Cinématographiques. L’association a été créée en 1982 avec un objectif très précis : aider les salles de la périphérie à s’organiser collectivement pour être plus présentes dans le paysage cinématographique lyonnais. Aujourd’hui, le but de l’association est essentiellement de : • favoriser la circulation des films d’auteurs • participer à la sensibilisation des publics • organiser des temps de réflexion entre professionnels • participer à la formation du jeune public Le GRAC s'est doté de locaux et de personnel, ce qui a permis de créer un véritable réseau de salles de cinéma indépendantes et de proximité : 63 salles adhèrent aujourd'hui au GRAC.Elles réunissent plus de 2 400 000 spectateurs par an.

Vous trouverez dans l'ensemble de nos salles des programmations diversifiées : grand public, art et essai, recherche, jeune public, court-métrage, films du répertoire, documentaires... Présentation du GRAC Trailer GRAC. Programmation - clairobscur association de promotion du cinéma. Les classes inscrites voient 3 films en salle de cinéma, au cours de l'année scolaire.

La programmation départementale est choisie par les membres du Comité de pilotage. Les films sélectionnés sont issus du catalogue national édité par l'association Les Enfants de cinéma et élaboré par l'Instance nationale de concertation Ecole et cinéma, dont l'Education nationale. Programmation 2014-2015 (sous réserve) Trimestre 1 - cycles 2 & 3 Les pionniers du cinéma (à partir de 6 ans) Programme de 13 courts-métrages de 1895 à 1914, 57min, N&B / couleur. Sortie d'usine. Trimestre 2 - cycles 2 & 3 Les Vacances de Monsieur Hulot (à partir de 5 ans) Jacques Tati, 1953, France, 1h36, N&B, VF. Départs en vacances en train, en automobile ou en car… Au bord de la mer, les familles se retrouvent à l'hôtel de la Plage et la jolie Martine et sa tante dans leur villa. Trimestre 3 - cycle 2 Goshu, le violoncelliste (à partir de 5 ans) Isao Takahata, 1981, Japon, 1h03, couleur,. Trimestre 3 - cycle 3. Ateliers tous publics - clairobscur association de promotion du cinéma.

Enfances au cinema. Éducation artistique et culturelle - Dispositifs éducatifs. Classes à projet artistique et culturel La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet à l'enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires).

Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s'ouvrant à l'architecture, au cinéma et à l'audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photographie, au théâtre... Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque enseignant un acteur de ce projet dans sa propre classe. Le rectorat et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) valident les contenus et les financements des classes à PAC. Rôle. Les résidences de création et autres formations. Journal. Action culturelle, les Etats généraux et après.

Es 8 et 9 janvier se sont tenus au 104 à Paris les États généraux de l’Action culturelle cinématographique et audiovisuelle, à l’initiative du Blac (Bureau de liaison de l’action culturelle). Celui-ci vise à regrouper toutes les structures et associations qui contribuent à promouvoir la diversité du cinéma, à l’accompagnement des films et à la rencontre entre ceux-ci et les spectateurs au-delà des seuls circuits commerciaux (Cahiers n°641 lien). Nées d’une mobilisation suscitée il y a un an par de lourdes diminutions des ressources de ces structures aux statuts très variés mais dépendant toutes de financements publics, ces journées qui ont réuni plusieurs centaines de participants avaient pour objectifs de témoigner des pratiques de terrain, de définir les enjeux principaux et les lignes stratégiques d’un organe fédérateur de l’ensemble des pratiques de l’Action culturelle, et d’interpeller les responsables politiques sur ces questions. 1.

Définitions ? 2. Le sens du combat 3. 4.