background preloader

France

Facebook Twitter

Momain: "Sur #France_Inter ce matin ..." « Deck.ly. Honfleur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle est peuplée de 8 125 habitants[Note 1] (les Honfleurais). La commune est classée quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris. Géographie[modifier | modifier le code] Honfleur est située sur la rive gauche de l'estuaire de la Seine, au nord du pays d'Auge. Elle se trouve géologiquement à la limite des formations calcaires du Jurassique (oolithique) à l'ouest et du Crétacé (crayeux) au nord et à l'est. La ville est accessible en transport en commun par les lignes 20, 39, 50 des bus verts du Calvados. Toponymie[modifier | modifier le code] Le nom de la localité est attesté sous les formes Hunefleth en 1025 ; Hunefloth vers 1062 ; Honneflo en 1198[3] ; Honflue en 1246 ; Honnefleu, encore au XVIIIe siècle.

Le prononciation dialectale est [χõ'fjø], rhonfyeu, avec un h initial fortement expiré. L'appellatif fleur, jadis fleu est assez commun en Normandie sous forme de terminaison (cf. Histoire[modifier | modifier le code] Avignon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue sur le palais neuf. Surnommée la « cité des papes » en raison de la présence des papes de 1309 à 1423, elle est actuellement la plus grande ville et le chef-lieu du département de Vaucluse. C'est l'une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts, son centre historique, composé du palais des papes, de l'ensemble épiscopal, du Rocher des Doms et du pont d’Avignon.

Elle a été classée patrimoine mondial de l'UNESCO sous les critères I, II et IV. Vitrine artistique et culturelle, la renommée de son principal festival, connu sous le nom de festival d'Avignon, a largement dépassé les frontières françaises. La ville a été capitale européenne de la culture en 2000. Géographie[modifier | modifier le code] Plans et vues satellite : 43° 57′ 00″ N 4° 49′ 01″ E / 43.95, 4.81694 (). Avignon Palais des Papes et grande roue Localisation[modifier | modifier le code] Géologie et relief[modifier | modifier le code] Vue aérienne d'Avignon.

Mont Ventoux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avant d'être parcourue par trois routes principales, ce qui a permis le développement du tourisme vert et des sports d'hiver ainsi que l'organisation de grandes courses cyclistes, de bolides motorisés ou autres défis, la montagne était sillonnée de drailles tracées par les bergers à la suite de l'essor de l'élevage ovin entre le XIVe siècle et le milieu du XIXe siècle. Ces chemins ont désormais été transformés en sentiers de randonnée, à l'instar du GR 9.

En raison de ces particularités, le mont Ventoux est une figure symbolique importante de la Provence ayant alimenté récits oraux ou littéraires, et représentations picturales artistiques ou cartographiques. Toponymie[modifier | modifier le code] En occitan provençal, mont Ventoux se dit Mont Ventor selon la norme classique ou Mount Ventour selon la norme mistralienne. Géographie[modifier | modifier le code] Situation[modifier | modifier le code] La RD 974 tracée à travers le pierrier calcaire.

2010 été

Venasque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ses habitants sont les Venasquais. Venasque est classée parmi les plus beaux villages de France. Géographie[modifier | modifier le code] Le village est à environ 11 km au sud-est de Carpentras par le CD 4, puis le CD 28 et à une trentaine de km d'Avignon et de la gare d'Avignon TGV. Son sol calcaire bien mis en valeur par l'irrigation, a permis la création d'immenses jardins spécialisés dans la production de primeurs exportés dans la France entière.

Sismicité[modifier | modifier le code] Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon, et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Climat[modifier | modifier le code] La commune, située dans la zone d’influence du climat méditerranéen, est soumise à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches, dont une brève en fin d'hiver, une très longue et accentuée en été ; deux saisons pluvieuses, en automne, avec des pluies abondantes sinon torrentielles, et au printemps. Hôtel de Ville. Le Touquet-Paris-Plage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La station doit son nom de Paris-Plage en 1882 à Hippolyte de Villemessant, directeur-refondateur du quotidien Le Figaro, puis sa création et son développement à deux hommes : le Français Alphonse Daloz et le Britannique John Whitley.

Elle est érigée en commune le . Pour fêter le centième anniversaire de la station le , la municipalité a cherché à en faire « la station de l'élégance », à l'image de ce qu'elle fut dans les années 1930, et a défini cent projets pour les cent ans de la commune. Géographie[modifier | modifier le code] Localisation[modifier | modifier le code] La commune du Touquet-Paris-Plage est située sur la Côte d'Opale. Le Touquet-Paris-Plage est à 49 km d'Abbeville, à 87 km d'Arras, préfecture du département, et à 103 km de Lille, à vol d'oiseau[1]. La commune est située sur la Côte d'Opale, qualificatif dû à la couleur donnée par les reflets irisés du soleil couchant sur la mer. Dunes au nord du Touquet-Paris-Plage. Lille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géographie[modifier | modifier le code] Situation[modifier | modifier le code] À vol d'oiseau, Lille se situe à 93 km de Calais, 205 km de Paris, 408 km de Strasbourg, 796 km de Toulouse, 100 km de Bruxelles, 242 km du centre de Londres, 230 km d'Amsterdam et 405 km de Francfort. Communes limitrophes[modifier | modifier le code] Les communes de LMCU Relief et géologie[modifier | modifier le code] Topographie de la ville de Lille. La ville de Lille est située à environ 20 mètres d'altitude[3] dans un élargissement de la vallée de la Deûle. Hydrographie[modifier | modifier le code] La Deûle est une rivière au débit faible perdue dans une large vallée. La ville se serait développée initialement sur un point de rupture de charge de la Deûle, nécessitant le déchargement des bateaux jusqu’à une section plus navigable de la rivière. Ressources en matériaux de construction[modifier | modifier le code] Climat[modifier | modifier le code]

Amiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amiens est célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame, joyau de l'art gothique et plus vaste cathédrale du monde[3], inscrite par deux fois sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Surnommée la « petite Venise du Nord » en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire qui a débuté il y a plus de 2 000 ans. Depuis 1992, le label Ville d'art et d'histoire récompense la protection et la mise en valeur de ce patrimoine d’exception.

L’image contemporaine de la ville est fortement liée à trois activités qui rayonnent au-delà de ses frontières : son rôle de capitale régionale de la Picardie, l’importance de son université, la vitalité de sa vie culturelle portée par des infrastructures et des manifestations d’envergure nationale. Géographie[modifier | modifier le code] Carte de la commune. Château de Chambord. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chambord. Le site a d'abord accueilli une motte féodale[B 2], ainsi que l'ancien château des comtes de Blois.

L'origine du château actuel remonte au XVIe siècle et au règne du roi de France François Ier qui supervise son édification à partir de 1519[B 3]. Le château et son domaine se sont vu octroyer plusieurs distinctions : inscription au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1981[2] ; classement depuis 2000 dans la zone de classement de la région naturelle du Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire[3] ainsi que dans le réseau Natura 2000 en 2006.

Il est également classé sur la première liste française de Monuments historiques en 1840[B 4], est reconnu Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis 2005[D 1] et constitue l'une des composantes du réseau des résidences royales européennes[4]. Château de Cheverny. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il héberge actuellement une meute et organise régulièrement des chasses à courre. Il a inspiré Hergé pour la création du château de Moulinsart, qui en est la réplique amputée de ses deux pavillons extérieurs. Histoire[modifier | modifier le code] La forteresse Renaissance[modifier | modifier le code] Les terres du domaine sur lequel est situé le château furent cédées, dans la seconde moitié du XIVe siècle, à Jean Hurault, avec ses « maisons, pressoirs et vignes », par Henri le Mareschau, sans doute fils de Robert, lequel apparaissait comme propriétaire de Cheverny en 1315[a 1], qu'il tenait du comte de Blois[f 1].

En 1490, Jacques Hurault, petit-fils de Jean[note 2], acquit la seigneurie de la Grange et de Cheverny, après avoir exercé de hautes fonctions sous Louis XI, Charles VIII et Louis XII[b 1],[note 3]. En 1551, ce fut Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II, qui acquit le château[note 6]. Architecture[modifier | modifier le code] Blois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle fut sous Louis XII, et pour environ un siècle, résidence royale. Géographie[modifier | modifier le code] Toponymie[modifier | modifier le code] La première forme attestée remonte au VIe siècle et est indirecte. Elle fait référence aux « habitants de Blois » sous le terme blesenses. Au VIIe siècle, Blois est désigné par blesis ou blezis. L'évolution linguistique normale du latin blesum aboutit régulièrement en français à bleis, blais puis Blois.

Héraldique et blason[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] De l'Antiquité à la fin de l’Empire napoléonien[modifier | modifier le code] Lithographie publiée en 1836, faite d'après un dessin de Louis de La Saussaye, intitulée « La tour d’argent ; Ancien hôtel de la Monnoie de Blois »[2] Blois apparaît pour la première fois en 410 lorsqu'elle est conquise par le chef breton Iuomadus qui en expulse le « consul » Odo, probablement d'origine germanique.

Blois est chef-lieu :