background preloader

Des techniques médicales pour donner la vie

Facebook Twitter

Aide médicale à la procréation: L'AMP mode d'emploi. Insémination articifielle, Fiv, ICSI ou dons de gamètes… autant de techniques qui peuvent vous aider à avoir un bébé.

Aide médicale à la procréation: L'AMP mode d'emploi

Comment marche l'assistance médicale à la procréation (AMP) ? Quels sont les risques, les chances de réussite ? Pour de nombreux couples, le chemin qui mène à la grossesse n'est pas un long fleuve tranquille. Et l'espoir se résume en trois lettres porteuses d'espoir : AMP ou assistance médicale à la procréation (appelée PMA avant). Explications pour vous repérer dans le monde fort complexe des éprouvettes !

L'insémination artificielle (IA) Dans quels cas ? La fécondation in vitro (Fiv) Dans quels cas ? Assistance médicale à la procréation. Un couple est considéré comme infertile s’il n’a pas pu concevoir d’enfant après 12 à 24 mois de tentatives sans contraception.

Assistance médicale à la procréation

Après un an de tentatives sans contraception, 18% à 24% des couples restent sans enfant, selon l’Observatoire épidémiologique de la fertilité en France (Obseff). Après deux ans, 8% à 11% des couples sont toujours en attente d’une grossesse. Dans environ 15% des cas, cette incapacité est inexpliquée. Dans d’autres cas, elle est liée à une altération de la qualité de sperme chez l’homme (nombre et/ou mobilité des spermatozoïdes), à un trouble de l’ovulation ou encore à un problème de trompes chez la femme. Il s’agit aussi souvent de problèmes de fertilité mixtes, c’est-à-dire concernant les deux membres du couple. Une infertilité en hausse ? Le recul de l’âge des femmes désirant concevoir un premier enfant est une cause importante d’infertilité et de recours à l’AMP. Pour en savoir plus sur l'infertilité et ses causes. Assistance Médicale à la Procréation (AMP)Assistance médicale à la procréation. FIV mode d'emploi. GPA, PMA, FIV... le point sur les différentes techniques - 8 août 2014.

L'affaire de Gammy, ce bébé trisomique né d'une mère porteuse thaïlandaise et "abandonné" (les versions des différents protagonistes divergent) par les parents australiens, a réveillé un vif débat dans de nombreux pays sur la gestation pour autrui (GPA).

GPA, PMA, FIV... le point sur les différentes techniques - 8 août 2014

L'occasion pour Sciences et Avenir de revenir par le menu sur les différentes techniques d'assistance à la procréation, à commencer par la GPA. La gestation pour autrui (GPA) Interdite en France, mais autorisée avec des variantes dans de nombreux pays (l’Inde, les Etats-Unis - certains états seulement - ou l’Ukraine, le Canada, l'Afrique du Sud, l'Argentine, le Brésil, l'Arménie, la Corée du Sud, l'Iran, l'Israël, la Thaïlande...), la gestation pour autrui implique le recours à une mère porteuse qui assumera la grossesse pour un autre couple.

Cette alternative est envisagée lorsque la femme du couple cherchant à procréer est dans l'incapacité physique de mener une grossesse à son terme, souvent en raison de malformations de l'utérus. GPA, PMA, FIV... le point sur les différentes techniques - 8 août 2014. IVI Cliniques de procréation assistée - Fécondation in vitro: résultats (UE, 2014) L'Odyssée De La Vie. Make Room for Baby.