OUTILS INFODOC

Facebook Twitter

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer

Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel. 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin. Des définitions crédit photo: flickr Ressources nationales Un document à étudier Ressources académiques.

Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3. Gestion de bibliographies : Zotero va devenir incontournable. Comment gérer les bibliographies ?

Gestion de bibliographies : Zotero va devenir incontournable

Nombre de chercheurs, formateurs, documentalistes, bibliothécaires, etc. se posent la question régulièrement. Il existe des outils très divers, certains propriétaires (Endnote par exemple), d’autres libres (Wikindx, que nous utilisons ici, à la VST), des formats variés (bibtex, rdf, …). Il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire un choix. Web 2.0 oblige, des outils en ligne sont apparus (Citeulike ou Connotea par exemple), qui permettent de gérer collectivement des bibliographies : possibilité de créer des groupes d’utilisateurs, de paramétrer certains droits, de partager les notices, d’en compléter ou annoter d’autres. Qu’est-ce que Zotero ? C’est dans ce contexte qu’a fait son apparition Zotero. Les fonctionnalités sont diverses : Qui est derrière Zotero ? Zotero est développé par deux structures importantes : le Centre for History and New Media, et George Mason University.

Zotero à la sauce 2.0 Intégration à d’autres logiciels. Etre anonyme sur Internet avec Tor (Informatique > Autre) Nom du tutoriel : Etre anonyme sur Internet avec Tor Description : Soyez anonyme sur Internet avec le logiciel Tor Difficulté : Modifié le : 02 Aout 2010 à 15h22 Commencez par télécharger le pack Tor / Privoxy / Vidalia ou connectez vous sur la page des téléchargements dans votre compte membre.

Etre anonyme sur Internet avec Tor (Informatique > Autre)

Présentation du logiciel Tor est un projet logiciel qui aide à la défense contre l'analyse de trafic, une forme de surveillance de réseau qui menace les libertés individuelles et l'intimité, les activités commerciales et relationnelles, et la sécurité d'état. Source : Installation du logiciel Une fois le téléchargement terminé, lancez l'installateur en choisissant la langue française. Au premier écran, appuyez sur Suivant. Appuyez ensuite sur Suivant pour accéder à l'écran suivant et choisissez le dossier d'installation. Si votre connexion est protégée par un pare-feu, il vous faudra la configurer afin d'autoriser Tor et Privoxy à se connecter à Internet. Voyons maintenant comment utiliser le logiciel.

Tutoriel Prezi et guide d’utilisation. Prezi, outil de création de présentations interactives à partir de canevas de diapositives traditionnelles (fichiers Microsoft PowerPoint ou OpenOffice Presentation) se démarque par la possibilité d’ajouter textes, images, audio et vidéo à ses présentations ; une façon différente de donner à voir et de dynamiser des visuels avec effets pour des apprenants en contexte pédagogique (par exemple dans des séquences d’initiation en EPN).

Tutoriel Prezi et guide d’utilisation

Thierry Roy propose un didacticiel : Tutoriel Prezi en français… en utilisant Prezi (actualisé en janvier 2012). Tutoriel Prezi pour des présentations dynamiques Ce module de prise en main de l’outil en ligne (et logiciel téléchargeable) Prezi dresse un panorama des fonctionnalités de l’application : créer un compte, pour un bon départ, pour aller plus loin, partager et télécharger, trucs et astuces. Il s’agit d’une présentation pas-à-pas agréable à la consultation. Guide d’utilisation Prezi (Via le portail Skoden) Licence : The SeaMonkey® Project.

EN vrac

BarRechHtml. Chercher et utiliser une image libre de droits. Rien de plus facile que de trouver une image sur internet.

Chercher et utiliser une image libre de droits

Mais attention, vous ne pouvez pas toutes les utiliser: il est indispensable de respecter les droits d’auteur sous peine de sanction. Il faut donc savoir sous quelle licence une image est publiée. Le tableau ci-dessous récapitule les différentes licences: Pour faciliter vos recherches il existe une fonction spéciale dans le moteur de recherche Google Images: Etape 1: Cliquez sur "Recherche avancée" Etape 2: Choisir "Réutilisation autorisée" dans le menu "Droits d'utilisation" Etape 3: Cliquez sur l'image que vous désirez.

Dans la plupart des cas, sur les 3 sites pré-cités, les images sont réutilisables à condition de citer l’auteur et le site exemple avec Flickr: Il faut à chaque fois vous assurer qu'il n'y a pas de copyright sur cette photo. Le site creative commons précise les conditions d'utilisation. On retrouve la même logique sur Picasa et Wikimédia. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir utiliser une image demander à votre professeur. Portail:Sciences de l'information et des bibliothèques. Site du thésaurus MOTBIS 2011 du SCÉRÉN - CNDP. MOTBIS, un thésaurus pour l'Éducation langage contrôlé pour indexer, échanger, rechercher l'information éducative ;langage au service des différents acteurs de l'éducation : élèves, documentalistes, enseignants, personnel administratif ;langage spécialisé dans le domaine éducatif et représentatif des sciences de l'éducation et des contenus de l'enseignement général français ;langage de référence utilisé dans les CDI des collèges et lycées, les IUFM, le réseau des CAFA, le réseau des CDI de l'enseignement agricole et dans l'ensemble du réseau SCÉRÉN (CNDP-CRDP-CDDP-CLDP) ;langage enrichi et mis à jour par des spécialistes de la documentation et du domaine éducatif, coordonné par le CNDP ; version actuelle : MOTBIS 2013.

Site du thésaurus MOTBIS 2011 du SCÉRÉN - CNDP

Pour les statistiques : Voir : Evolution. Où trouver MOTBIS ? Le thésaurus MOTBIS est un produit commercialisé par le CNDP (Voir : Informations commerciales). Il est livré avec le logiciel documentaire BCDI et peut être intégré à tout autre logiciel documentaire. Tuic - Utiliser le logiciel Didapages. Sign up. AIVASAT - Dictionnaire des concepts. Glossaire. PDCI - Université du Québec. Des outils au CDI. CdiStat, accueil. CdiStat Version 6.0.1 La développement de cdiStat est suspendu. Seul le téléchargement de la dernière version est maintenu. Plus d'infos Notes de la version 6 Débuter avec cdiStat Reportez-vous à la page essentielle de Nathalie MIGNOT, elle vous guidera efficacement dans vos premiers pas avec cdiStat et même au-delà… Installation Très important : cdiStat et les réseaux Compte tenu de la rigidité des réseaux de étéblissements scolaires (Scribe, Novel…) les privilèges accordés ne sont souvent pas suffisants pour permettre une utilisation correcte de cdiStat (ralentissement, sauvegarde impossible, perte de données…).

Si l'installation est effectuée par l'administrateur réseau, ce dernier doit s'assurer que la configuration fonctionne avec les privilèges limités du documentaliste (en particulier écriture dans tous les répertoires de cdiStat). N'installez pas cdiStat sur le réseau (Attention, "Mes Documents" est un répertoire du réseau) mais en local directement dans C: (pas dans "Program Files").