background preloader

Mohammedchati

Facebook Twitter

Mohammed Chati

Auto-écoles : comment dénicher le meilleur tarif. Difficile de faire le tri dans les tarifs d’auto-écoles, tant les disparités sont importantes d’une région à une autre.

Auto-écoles : comment dénicher le meilleur tarif

D’autant que même réunies sous une enseigne commune (ECF, CER…), les formations sont libres d’appliquer leurs propres politiques commerciales. Nos conseils pour décrocher le fameux papier rose sans trop taper dans votre portefeuille. > Décortiquez les plaquettes commerciales Selon les régions, les forfaits de base des auto-écoles s’échelonnent entre 700 à 1.800 euros. A ce prix, la prestation intègre des cours de code et 20 heures de formations à la conduite, le minimum imposé par les pouvoirs publics. Gare toutefois aux prix d’appel, qui peuvent comporter un certain nombre d’exclusions.

Surveillez aussi les éventuels frais de transfert de dossier ponctionnés pour les candidats désirant changer de formation en cours d’apprentissage. > Pensez aux formules de conduite encadrée > N’oubliez pas les aides de l’Etat Chantal Masson. Auto-écoles : Manuel Valls ne "cédera pas" Europe 1<author id="23294" type="name">Gaétan Supertino</author> Le gouvernement "discute" mais "ne cède pas" face aux auto-écoles qui se mobilisent lundi, a fait savoir Manuel Valls, invité d'Europe1.

Auto-écoles : Manuel Valls ne "cédera pas"

"On discute, bien sûr, mais on ne cède pas", insiste le Premier ministre. Les points de crispation. La profession se mobilise pour faire évoluer le contenu de la loi Macron, dont l'examen se poursuit cette semaine à l'Assemblée nationale. Elle s'inquiète, entre autres, du recours possible, introduit par ce nouveau texte, à d'autres intervenants que les inspecteurs pour les examens pratiques du permis de conduire, notamment des agents de La Poste. Comment les auto-écoles «en ligne» investissent le marché. Leur structure plus souple leur permet de proposer des formules plus flexibles et moins chères.

Comment les auto-écoles «en ligne» investissent le marché

Au risque parfois de s'arranger avec la réglementation. La révolution du «permis pour tous» est-elle en marche? Initiée par Ornikar, la start-up a notamment publié un manifeste pour moderniser et démocratiser l'enseignement de la conduite, elle repose sur des auto-écoles entièrement en ligne, ou presque.

Première à s'être positionnée sur ce créneau, Ornikar avait affolé ses concurrents traditionnels, au point de se retrouver traînée en justice avant même d'avoir dispensé un seul cours. Bien que la start-up ait gagné le procès qui lui était intenté pour «exercice illégal de l'enseignement de la conduite», elle n'a toujours pas obtenu à ce jour l'agrément qui lui permettrait de débuter son activité. C'est pourtant l'arbre qui cache la forêt d'entrepreneurs, prêts à redoubler d'imagination pour investir ce créneau porteur.

PESTEL : outil de diagnostic stratégique. Voici le premier d’une petite série d’articles sur les outils utilisés de façon courante en diagnostic stratégique.

PESTEL : outil de diagnostic stratégique

Le but sera en priorité d’illustrer l’intérêt de ces outils, plus que d’expliquer dans le détail leur utilisation. Pour nous échauffer nous allons parler de l’analyse PEST ou PESTEL. Cette analyse recense les risques et opportunités que l’entreprise peut voir surgir dans son environnement au travers de quelques grandes forces structurantes : la politique, l’économie, le social, la technologie, l’environnement et la législation. Plusieurs variantes existent, mais essentiellement ce sont là les points importants : Pour être honnête le PESTEL est souvent extrêmement sous-estimé par mes clients, avec des raisons diverses mais qui sont souvent un cocktail de ce type : “l’outil est trop simple pour être utile, et de toute façon il pourquoi perdre du temps à lister ce qui va affecter de la même façon les concurrents”.

Et nous n’avons pas fait ici une analyse complète. Auto-Ecole Archives. Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Auto-Ecole Archives

Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités Poids des investissements Importance de la qualité de l'emplacement Intensité de la concurrence Vie privée Niveau de rémunération Degré des contraintes horaires Facilité de remplacement Le chiffre d'affaires du secteur des auto-écoles est soutenu par un effet prix. Sur le segment de l'apprentissage de la conduite, plusieurs facteurs pénalisent la profession : - l’évolution démographique : la tranche d’âge 18/25 ans est en diminution ; - le pouvoir d'achat limité des consommateurs (notamment des jeunes) freine la demande des en formation. . - les réformes du permis de conduire menées par les pouvoirs publics : le taux de réussite à la nouvelle épreuve théorique générale (ETG, anciennement « Code ») et à l’examen pratique de conduite a chuté de façon vertigineuse (le taux de réussite est de 60% en 2014).

Tendances L’organisation du marché.