background preloader

Veille technologique 2016-2017 SIO "Moteur graphique"

Facebook Twitter

Star Citizen : la simulation spatiale passe sous le moteur graphique Lumberyard. Cette année, il y a eu du changement pour Star Citizen, puisque la simulation spatiale de Cloud Imperium Games est devenue le premier jeu à utiliser le moteur graphique d’Amazon, Lumberyard.

Star Citizen : la simulation spatiale passe sous le moteur graphique Lumberyard

L’abandon du CryEngine n’est bien entendu pas une décision prise à la légère par le studio, qui a travaillé en étroite collaboration avec Amazon au cours de l’année passée. Le fait que Lumberyard propose des atouts indéniables pour les MMO, tels que l’intégration du cloud, ou encore de Twitch, a grandement contribué à cette évolution. Cela devrait permettre de connecter les millions de joueurs ensemble plus simplement. Unreal Engine 4 : un trailer avec un personnage photoréaliste. Découvrez Castle Game Engine, un moteur 3D open source écrit en Free Pascal et spécialisé dans la réalisation de jeux. Un moteur 3D écrit en Free Pascal et spécialisé dans la réalisation de jeux retient mon attention depuis quelque temps sans que j'aie (hélas !)

Découvrez Castle Game Engine, un moteur 3D open source écrit en Free Pascal et spécialisé dans la réalisation de jeux

Vraiment le temps d'en apprécier toutes les qualités : il s'agit de Castle Game Engine développé essentiellement par Michalis Kamburelis. S'il sort de l'ordinaire, c'est surtout qu'il ne se contente pas d'aligner des performances et des fonctionnalités plus ou moins virtuelles, mais qu'il s'accompagne de jeux réellement produits avec lui Free Pascal oblige, les plates-formes fixes utilisables à partir de la même base de code sont nombreuses : Linux, Windows, Mac OS X, FreeBSD, en 32 et 64 bits. Du point de vue mobile, Android et iOS sont pris en charge. Il est même possible de produire des plugins pour les navigateurs qui supportent NPAPI sous Windows et Linux.

Nintendo Switch : Des jeux en développement sous Unreal Engine 4. L'unreal Engine 4 est demandé par de nombreux studios, puisque celui-ci est gratuit ou presque.

Nintendo Switch : Des jeux en développement sous Unreal Engine 4

Il est assez simple d'utilisation, et le rendu final est très propre pour les jeux vidéos. C'est pour cela que la Nintendo Switch n'hésitera pas à utiliser cette fonction pour ses prochains jeux. C'est par l'intermédiaire de Takayuki Kawasaki, un représentant de l'entreprise, que nous apprenons que 20 titres sont en développement avec ce moteur graphique. Ride 2 - Xbox-One - Du contenu sans vrai moteur graphique! Soyons honnêtes, lorsque Milestone, à qui l’on doit les derniers Moto GP, Valentino Rossi ou MXGP, nous annoncent un nouveau jeu de motos, on se montre un peu sceptiques.

Ride 2 - Xbox-One - Du contenu sans vrai moteur graphique!

En effet, ceux-ci nous offrent souvent des bases solides et prometteuses mais trop souvent faiblardes à l’arrivée. C’est donc avec une certaine appréhension teintée d’impatience que je me lance dans le test de Ride 2. Longtemps annoncé comme le successeur de Tourist Trophy (sorti en 2006 sur PS2), les attentes des joueurs étaient donc énormes, ceux-ci n’ayant pas grand-chose à consommer si ce n’est des Moto GP qui se suivent, se ressemblent et nous lassent. Tout d’abord, il faut avouer que là ou Ride 2 ne nous déçoit vraiment pas, c’est au niveau de son contenu. Vous aurez accès à pas moins de 190 motos et 30 circuits afin de parfaire votre pilotage. Death Stranding (PS4) : le moteur graphique Decima en images. Death Stranding n’en finit pas d’intriguer.

Death Stranding (PS4) : le moteur graphique Decima en images

Le premier jeu de Kojima « en dehors de Konami » n’est pas seulement fascinant de mystère et blindé d’acteurs reconnus (dont l’immense Mad Mikkelsen), car Death Standing a aussi et avant tout impressionné par la qualité de son moteur graphique Decima, un moteur créé à l’origine par Guerrilla Games et « affiné » par les développeurs de Death Stranding (dont certains ont codé en partie le moteur Fox Engine qui a permis d’afficher les graphismes de Metal Gear Solid). Kojima est d’ailleurs très fier de ce moteur performant, au point de publier sur son compte Twitter quelques captures d’écran de quelques uns des tests de Decima. System Shock : le remaster opte pour un autre moteur graphique. Les développeurs de Night Dive Studios ont profité de la Game Developers Conference 2017 pour annoncer que le remaster de System Shock ne tournerait pas sur le moteur Unity.

System Shock : le remaster opte pour un autre moteur graphique

En effet, au cours d'une interview accordée à nos confrères de Polygon, le game director Jason Fader a confié que lui et ses équipes avaient finalement changé leur fusil d'épaule. "Unity n'est pas le moteur adéquat pour développer un FPS sur console, a-t-il expliqué. Du coup, nous avons passé quelques semaines à chercher un autre moteur en étudiant profondément les solutions Unreal et Lumberyard ; et finalement, notre choix s'est porté sur l'Unreal".

Par ailleurs, Jason Fader a précisé que si l'histoire d'origine demeurerait intacte, les dialogues seraient en revanche retravaillés. CryEngine 3. CryENGINE. 59% des développeurs VR utilisent le moteur Unity, mais les dévs font plus d'argent avec le moteur Unreal. Unity Technologies et Epic Games sont au coude à coude dans le coeur et les esprits des développeurs de jeux.

59% des développeurs VR utilisent le moteur Unity, mais les dévs font plus d'argent avec le moteur Unreal

Et quand vous leur demandez à chacun qui fait le plus de business, vous obtenez des réponses très différentes. UploadVR a interviewé à la fois John Riccitiello, PDG de Unity, basé à San Francisco, et Tim Sweeney, PDG d'Epic Games basé à Raleigh, N.C., cette semaine à l'occasion de la Game Developers Conference à San Francisco. "Furian", le prochain moteur graphique des iPhone et iPad est prêt. Imagination Technologies a levé le voile sur sa toute nouvelle architecture de puces graphiques PowerVR, celles dont Apple équipe ses iPhone et iPad.

"Furian", le prochain moteur graphique des iPhone et iPad est prêt

La firme britannique conçoit ces processeurs (Samsung par exemple en est également gros consommateur) et ses clients peuvent ensuite les adapter à leurs besoins avant de les faire fabriquer par un fondeur tiers. Imagination touchant des royalties sur chaque puce vendue. Les deux dernières génération d'iPhone reposent sur l'architecture "Rogue" inaugurée en 2012. Unity, one gaming development platform to unite them all, up for sale - CNET. Comparaison entre Unity et Unreal : quel moteur est adapté à tes besoins ? Epic Games met à jour l'Unreal Engine 4 pour la Nintendo Switch et améliore encore l'ensemble. Epic Games, à qui l'ont doit l'un des plus célèbres moteurs de jeu au monde, l'Unreal Engine 4, vient de mettre à jour sa dernière version (4.15) afin de rendre le moteur encore plus compatible avec la Switch.

Epic Games met à jour l'Unreal Engine 4 pour la Nintendo Switch et améliore encore l'ensemble

Cette mise à jour permet surtout d'officialiser la relation consommée entre le moteur et la console de Nintendo en offrant aux développements Switch une meilleure stabilité, mais surtout une amélioration concernant le temps de compilation qui pourrait selon Epic faire gagner 50 % de temps supplémentaires aux développeurs. La compilation dans la programmation, qu'est-ce que c'est ? Faisons appel à Wikipédia : « Un compilateur est un programme informatique qui transforme un code source écrit dans un langage de programmation (le langage source) en un autre langage informatique (appelé langage cible). Unity 5. Les langages de programmation de Unity.

GDC 2016 : Unreal Engine 4 présente ses fonctionnalités en vidéo - 3DVF.com. Comparaison entre Unity et Unreal : quel moteur est adapté à tes besoins ? L'Histoire de l'Unreal Engine - Opium Testing : Le BLOG. Histoire de l'Unreal Engine Cette semaine dans la chronique, on va changer un peu les habitudes, on va parler d'un moteur de jeu, l'Unreal Engine.

L'Histoire de l'Unreal Engine - Opium Testing : Le BLOG

J'avais déjà fait une chronique sur la société Crytek qui avait conçu le Cry Engine, mais cette fois ci, on va parler d'un moteur de jeu encore plus populaire, qui grâce à ces nombreuses qualités techniques a transformé des licences en véritables jeux cultes, de "Tom Clancy's Splinter Cell", "Bioschock", "Bordelands", "Mass Effect" en passant bien sûr par la série des Unreal Tournament, le moteur de jeu Unreal Engine est aujourd'hui une référence pour concevoir un jeu vidéo, qui s'est décliné en 4 licences depuis sa création en 1998, en gros une version à chaque changement de génération de console, bien que le moteur a rendu célèbre de nombreux jeu sur PC également.

Conçu par la société Epic Games et son fondateur Tim Sweeney, revenons ensemble sur l'histoire de l'Unreal Engine. Un début très loin des moteurs de jeux.