background preloader

Huiles essentielles

Facebook Twitter

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade, utile pour la peau. L’huile essentielle de lavande vraie a des propriétés anxiolytiques. En cas de stress, de choc émotionnel, voire de dépression, le recours aux huiles essentielles peut être salvateur.

L’huile essentielle de lavande vraie a des propriétés anxiolytiques

La puissance de leur fragrance permet de soulager de nombreux maux. Découvrez les propriétés de 5 huiles essentielles apaisantes et leur utilisation. Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de lavande vraie ? L’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) est réputée pour apaiser le système nerveux et est souvent recommandée pour soulager le stress ou l’anxiété. Une revue systématique de plusieurs études publiée en 20121 a confirmé les effets thérapeutiques de l’huile essentielle de lavande sur le stress et l’anxiété. Comment utiliser l’huile essentielle de lavande vraie ? Dans les cas de stress et d’anxiété, l’huile essentielle de lavande vraie s’utilise surtout en inhalation : 2 à 4 gouttes dans un diffuseur, ou, à défaut, aspirer les vapeurs d’un grand bol d’eau bouillante additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle.

Surmonter son trac et gérer son stress avec les huiles essentielles - Le Blog Aroma-Zone - Aromathérapie et Cosmétique maison. Le stress est associé à l’instinct de survie.

Surmonter son trac et gérer son stress avec les huiles essentielles - Le Blog Aroma-Zone - Aromathérapie et Cosmétique maison

Réaction physiologique de l’organisme contre laquelle la raison ne peut rien, elle permet de mobiliser toutes les réserves du corps – l’acuité visuelle, auditive, intellectuelle, la vigilance – pour faire face à une situation délicate ou dangereuse. Le plus souvent, le « trac » submerge l’individu. Il peut soit sublimer son potentiel, soit au contraire l’inhiber. Et s’il dure trop longtemps, il est source d’épuisement général et porte atteinte à l’état de santé. Les huiles essentielles sont particulièrement douées pour soutenir la physiologie de l’organisme et canaliser tous ses excès. D’un point de vue étymologique, « stress » vient de l’anglais et signifie « souligner », « faire pression sur », et du latin « stringere » qui se traduit par « comprimer », « presser ».

La nature a doté les êtres humains d’un système nerveux autonome (SNA), c’est-à-dire d’un système qui fonctionne sans intervention de la conscience, ni de la volonté. Insomnies. Les problèmes d’insomnie sont fréquemment rencontrés au sein de la population.

Insomnies

Les médicaments allopathiques hypnotiques et anxiolytiques représentent, juste après les médicaments à visée cardiovasculaire, la classe thérapeutique la plus vendue en officine. Parce que le sommeil est primordial à l’équilibre de l’organisme dans son ensemble, il est important de ne pas laisser le problème s’installer au long court. Certains actifs aromatiques possèdent des propriétés spécifiques de régulation du système nerveux qui apportent de vraies solutions aux insomniaques.

Un être humain passe le tiers de sa vie en moyenne à dormir. Le cerveau est programmé pour imposer un temps de sommeil régulier, plusieurs heures par jour. L’approche énergétique de ces problèmes de santé par l’aromathérapie associée (ou non) aux techniques manuelles (acupuncture, shiatsu, réflexologie…) est une fois de plus riche et efficace. Sublinguale, 2 fois par jour, pendant 3 semaines). Catégorie: AVIS D'EXPERT.

Comment utiliser les huiles essentielles pour la libido féminine ? Renouer avec le plaisir grâce aux huiles essentielles...

Comment utiliser les huiles essentielles pour la libido féminine ?

La libido (désir sexuel) désigne l'instinct de la recherche du plaisir et est souvent associée au domaine sexuel. Le désir sexuel est une interaction complexe de plusieurs facteurs, incluant le bien-être physique et émotionnel, les expériences de vie, le rythme de vie et les relations intimes. Une baisse de la libido peut avoir une cause physique : une maladie, les effets d’un médicament, une chirurgie qui peut affecter l’image de soi, la fonction sexuelle et le désir sexuel, la prise d’alcool ou de drogues, la fatigue... La baisse du désir peut aussi être due à des changements hormonaux : la ménopause, la grossesse et l’allaitement, une élévation de la prolactine **(hormone qui est responsable du déclenchement et du maintien de la lactation) bloque le désir sexuel aussi bien chez la femme que chez l’homme, la prise de la pilule contraceptive.

Les huiles essentielles font preuve de propriétés étonnantes.