background preloader

Moe1312

Facebook Twitter

Mobilisation sur le campus du Saulcy à Metz Egalité salariale: l'université marque le coup. Par Arnaud STOERKLER • Journaliste de La Semaine • 21/11/2016 à 01h00 Plusieurs étudiants et professeurs de l'université de Lorraine à Metz se sont symboliquement arrêtés de travailler le temps d'une pause, le 7 novembre à 16h34. Soit le moment dans l'année où les femmes françaises, contrairement aux hommes, ne seraient plus payées du fait des inégalités salariales. 16h34. C'est l'heure à laquelle l'Agence spatiale européenne a posé son robot Philae sur la comète Tchouri, le 12 novembre 2014, à environ 500 millions de kilomètres de la Terre. Carrières incomplètes ‘‘Vieilles habitudes’’ « A même emploi, même temps de travail, l’écart de salaire entre hommes et femmes est d’environ 9 % »

Les internautes du Monde.fr ont pu poser leurs questions à Séverine Lemière, maîtresse de conférences à l’université Paris-Descartes, sur les inégalités salariales entre hommes et femmes. Séverine Lemière, maîtresse de conférences à l’université Paris-Descartes, a répondu aux questions des internautes du Monde.fr sur les inégalités salariales entre hommes et femmes. Lundi 7 novembre à 16 h 34, le collectif Les Glorieuses avait appelé à un grand rassemblement. En effet, c’est la date symbolique à partir de laquelle les femmes travailleront « bénévolement » jusqu’à la fin de l’année, selon le calcul de différentes associations féministes, qui s’appuient sur des statistiques européennes. Benoît G. : Légalement, à quelles sanctions s’exposerait un(e) patron(ne) ne respectant pas l’égalité salariale entre un homme et une femme ayant des conditions et temps de travail équivalents ? Séverine Lemière : En moyenne, en France, l’écart salarial annuel net est de 25,7 % (données 2012, Dares).

Egalité professionnelle : un levier de performance méconnu. Egalité professionnelle homme/femme: le plan-plan du gouvernement. Quoi de plus parlant que les chiffres en matière d'(in)égalité professionnelle. Les femmes représentent 39% de la population active mondiale. En France, elles gagnent en moyenne 18% de moins que les hommes et une femme sur cinq dit avoir été confrontée à une situation de harcèlement sexuel au travail. LIRE NOTRE DOSSIER >> En marche vers l'égalité professionnelle Elles sont par ailleurs seulement 13% à siéger dans les conseils d'administration et 9% au poste de PDG. Enfin, une seule femme est dirigeante exécutive d'une entreprise du Cac 40 (ndlr: Isabelle Kocher chez Engie), De l'information plus que des actions Certes, l'égalité professionnelle progresse, mais à très très petits pas. LIRE AUSSI >> Salaires: la longue marche vers l'égalité homme-femme Un éventail d'actions d'information et de sensibilisation à la question plus que de réelles mesures.

LIRE AUSSI >> Egalité homme-femme: un élu veut faire publier la liste des entreprises hors-la-loi Des fiches réflexes. Problem loading page. A SAVOIR Le site du ministère en charge des Droits des femmes met à la disposition des entreprises, des organisations syndicales, des salarié(e)s un ensemble d’informations et d’outils permettant de faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement.

Par exception toutefois des emplois précis peuvent être interdits aux femmes en raison de leur caractère dangereux. De même, il est interdit de refuser d’embaucher une personne en considération du sexe, de la situation de famille ou de la grossesse ou sur la base de critères de choix différents selon le sexe, la situation de famille ou la grossesse. Quelles sont les règles en matière d’égalité de rémunération et de déroulement de carrière ? Les obligations des entreprises – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Cette rubrique donne aux acteur.rice.s de l’entreprise des outils très concrets – exemples de bonnes pratiques des entreprises, supports juridiques, etc. – pour mettre en place un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en fonction de la taille de l’entreprise.

Pour les entreprises de plus de 50 salarié.e.s Les entreprises de plus de 50 salarié.e.s doivent réaliser 4 actions pour être en conformité avec la loi : Élaborer un diagnostic mettant en lumière les écarts qui existent entre la situation des femmes et des hommesÉtablir une stratégie d’action à partir de ce diagnosticNégocier un accord relatif à l’égalité professionnelleSuivre et promouvoir leurs actions en matière d’égalité professionnelle → Voir le détail de la procédure dans la rubrique qui concerne votre société en fonction de sa taille. Si ces 4 conditions ne sont pas remplies, les entreprises de plus de 50 salarié.e.s ne peuvent accéder à la commande publique. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs * Données provisoires. ** Troisième trimestre 2016 (données provisoires).

Source : Insee, ministère de l'Education nationale, Ined, Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Parlement européen - © Observatoire des inégalités Les inégalités entre les hommes et les femmes se réduisent en matière d’éducation En France, les filles représentent 57 % des étudiants à l’université en 2015-2016 contre 43 % en 1960-1961. La situation s’est nettement améliorée ces cinquante dernières années pour elles. Mais les écarts persistent dans le choix des filières. Les femmes vivent plus longtemps mais les écarts se réduisent Si les femmes vivent toujours plus longtemps en France, l’écart d’espérance de vie à la naissance entre les hommes et les femmes s’est réduit entre 2000 et 2016 passant de 7,5 années à 6,1 années en faveur des femmes.

Égaux devant le chômage Le temps partiel subi est essentiellement féminin.