background preloader

Moe1312

Facebook Twitter

Mobilisation sur le campus du Saulcy à Metz Egalité salariale: l'université marque le coup. Par Arnaud STOERKLER • Journaliste de La Semaine • 21/11/2016 à 01h00 Plusieurs étudiants et professeurs de l'université de Lorraine à Metz se sont symboliquement arrêtés de travailler le temps d'une pause, le 7 novembre à 16h34.

Mobilisation sur le campus du Saulcy à Metz Egalité salariale: l'université marque le coup

Soit le moment dans l'année où les femmes françaises, contrairement aux hommes, ne seraient plus payées du fait des inégalités salariales. 16h34. C'est l'heure à laquelle l'Agence spatiale européenne a posé son robot Philae sur la comète Tchouri, le 12 novembre 2014, à environ 500 millions de kilomètres de la Terre. Carrières incomplètes ‘‘Vieilles habitudes’’ « A même emploi, même temps de travail, l’écart de salaire entre hommes et femmes est d’environ 9 % » Les internautes du Monde.fr ont pu poser leurs questions à Séverine Lemière, maîtresse de conférences à l’université Paris-Descartes, sur les inégalités salariales entre hommes et femmes.

« A même emploi, même temps de travail, l’écart de salaire entre hommes et femmes est d’environ 9 % »

Séverine Lemière, maîtresse de conférences à l’université Paris-Descartes, a répondu aux questions des internautes du Monde.fr sur les inégalités salariales entre hommes et femmes. Lundi 7 novembre à 16 h 34, le collectif Les Glorieuses avait appelé à un grand rassemblement. En effet, c’est la date symbolique à partir de laquelle les femmes travailleront « bénévolement » jusqu’à la fin de l’année, selon le calcul de différentes associations féministes, qui s’appuient sur des statistiques européennes. Benoît G. : Légalement, à quelles sanctions s’exposerait un(e) patron(ne) ne respectant pas l’égalité salariale entre un homme et une femme ayant des conditions et temps de travail équivalents ? Séverine Lemière : En moyenne, en France, l’écart salarial annuel net est de 25,7 % (données 2012, Dares).

Egalité professionnelle : un levier de performance méconnu. Egalité professionnelle homme/femme: le plan-plan du gouvernement. Quoi de plus parlant que les chiffres en matière d'(in)égalité professionnelle.

Egalité professionnelle homme/femme: le plan-plan du gouvernement

Les femmes représentent 39% de la population active mondiale. En France, elles gagnent en moyenne 18% de moins que les hommes et une femme sur cinq dit avoir été confrontée à une situation de harcèlement sexuel au travail. LIRE NOTRE DOSSIER >> En marche vers l'égalité professionnelle Elles sont par ailleurs seulement 13% à siéger dans les conseils d'administration et 9% au poste de PDG. Enfin, une seule femme est dirigeante exécutive d'une entreprise du Cac 40 (ndlr: Isabelle Kocher chez Engie), De l'information plus que des actions Certes, l'égalité professionnelle progresse, mais à très très petits pas. LIRE AUSSI >> Salaires: la longue marche vers l'égalité homme-femme Un éventail d'actions d'information et de sensibilisation à la question plus que de réelles mesures.

LIRE AUSSI >> Egalité homme-femme: un élu veut faire publier la liste des entreprises hors-la-loi. Problem loading page. Les obligations des entreprises – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Avec la loi du 4 août pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, l’égalité professionnelle entre désormais dans le droit commun de la négociation salariale.

Les obligations des entreprises – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

Il n’y a qu’une seule et unique négociation chaque année sur les objectifs d’égalité professionnelle et salariale. La loi du 4 août institue de nouvelles règles pour les contrats conclus à partir du 1er décembre 2014. Les principales mesures visent à favoriser l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes : La négociation est enrichie de 2 thèmes : le déroulement de carrière et la mixité des emplois. Le but est de supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes.Les entreprises doivent, pour les contrats conclus à compter du 1er décembre 2014, respecter les exigences d’égalité professionnelle pour pouvoir accéder aux marchés publics. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France.

3 mars 2015 - Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent, mais on est encore loin d’atteindre l’égalité.

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France

Le tour de la question en France par l’Observatoire des inégalités.