background preloader

HISTOIRE

Facebook Twitter

Des crises d'extinction des espèces à l'anthropocène. Union européenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode. Le , le prix Nobel de la paix est attribué à l'Union européenne pour « sa contribution à la promotion de la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'Homme en Europe »[11]. Histoire[modifier | modifier le code] CECA (1951)[modifier | modifier le code] La CECA : l'« Europe des six ». Dans le même temps, le principe d'une « Europe unie » est posé, en particulier sous l'impulsion de la France et de l'Allemagne de l'Ouest, même si le discours du Britannique Winston Churchill à Zurich le [15] a été déterminant ainsi que le rôle des pays du Benelux et de l'Italie.

. « L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble. . — Robert Schuman, déclaration du 9 mai 1950[17] Échec de la CED et de l'UEO (1952-1954)[modifier | modifier le code] Thème 1 - L’UNION EUROPÉENNE, UNE UNION D’ÉTATS.

VIDEO/HISTOIRE

Les principaux conflits des années 1990, par Philippe Rekacewicz. Dans les secrets de léonard de vinci 1/4 - une vidéo Arts. Countries. L'idée d'Europe au XXème siècle - Tout à l'heure. Europe. L’Europe est considérée comme un continent ou une partie de l’Eurasie (péninsule occidentale), voire de l’Eurafrasie, selon le point de vue. Elle est parfois qualifiée de " Vieux Continent " (ou d’" Ancien Monde "), par opposition au " Nouveau Monde " (Amériques). Photographie satellitale de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) Étymologie Dans la mythologie grecque, Europe, fille d’Agénor (Ε?

Ρ? Πη en grec, Eur? Carte de la Thrace antique, indiquant la province d’Europe (cliquer pour agrandir) Au Ier siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Au IVe siècle ap. L’analyse la plus répandue de ce mot le considère comme une composition des mots grecs eurýs (ε? Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη"...) de l’Europe Carte de l'Europe géographique présentant les reliefs Histoire de l’Europe Préhistoire Antiquité Moyen Âge.