background preloader

Smart city

Facebook Twitter

Poser des miroirs sur les façades intérieures des bâtiments : 10 nouveaux moyens de produire de l'énergie - JDN. Les 10 technologies de demain pour récupérer l'énergie perdue. Fabriquer sa bouteille d'eau avant de la manger. Faites vos jeux ou la gamification du monde. Plonger la tête dans une boite à sourires. Découvrir la géographie de son bonheur. Quand vous étiez petit, vous vous réfugiez dans une cabane pour retrouver la sérénité.

Découvrir la géographie de son bonheur

Mais depuis, vous avez grandi... Avec Mappiness, vous saurez enfin où vous rendre en cas de coup de blues. Météo du bonheur. Demain, ce qu'on appelle aujourd'hui le mood-tracking sera un réflexe quotidien.

météo du bonheur

Grâce aux plaisirs et aux sourires que vous enregistrerez au fil des heures, on pourra enfin créer la première météo du bonheur... Demain, au réveil, en allumant la radio, c'est Joel Collado de France Info qui vous présentera la météo des humeurs, la météo du bonheur. Vous pourrez ainsi identifier les endroits où il fait bon vivre à un instant T : utile pour savoir où passer un week-end et détecter les lieux où les habitants sont vraiment heureux sur le moment. Suivre en temps réel le bonheur de sa ville. Suivre en temps réel le bonheur de sa ville. Gérer son agenda émotionnel grâce à un capteur de poche. PinkCloud’s Pop-Up Hotel Turns Empty Office Spaces into Temporary Hospitality Spaces. La bonne humeur, ça se travaille. La bonne humeur, ça se travaille. Contrôler l'ambiance d'un lieu en lui avouant son humeur. Purifier un lac avec des nénuphars artificiels. Diminuer la pollution des eaux en y balançant de gros coussins absorbants ?

Purifier un lac avec des nénuphars artificiels

Ça a l'air un peu magique et c'est désormais possible. Développés par la société américaine Puralytics, les LilyPads sont conçus comme de gros nénuphars blancs et artificiels, qui flottent à la surface de l'eau et interagissent avec le milieu ambiant. Se réveiller en odeurs. Utiliser un urinoir public pour fertiliser les espaces verts. Vous vous faisiez réprimander pendant toute votre enfance parce que vous faisiez pipi dans les rosiers de Mamie ?

Utiliser un urinoir public pour fertiliser les espaces verts

A Amsterdam, au moins, votre urine serait appréciée à sa juste valeur. A travers le projet "Green Urine", l'Office des eaux d'Amsterdam a collecté pendant toute une journée l'urine de milliers de passants. Le phosphore naturellement présent dans l'urine – et qui a tendance, en s'accumulant, à causer des dégâts dans les canalisations – a ensuite été utilisé comme engrais pour fertiliser les espaces verts de la ville, en particulier des jardins plantés sur les toits des immeubles.

Une bonne idée pour sensibiliser les citoyens aux enjeux de gestion des eaux usées et pour leur permettre – enfin ! Troquer ses ampoules contre des plantes lumineuses. Eviter les dangers avec une lampe 3D. Finir sa nuit dans le métro sans louper sa station. Vos soi-disant amis se croient drôles en vous laissant comater tout seul dans le métro jusqu'au terminus ?

Finir sa nuit dans le métro sans louper sa station

Il est peut-être temps de télécharger cette appli (ou de changer d'amis). Finis les réveils à Porte de Clignancourt ou Mairie des Lilas ! Le principe de MetroNap, conçue par un développeur new-yorkais amoureux de la sieste, est très simple : il vous suffit de saisir vos stations de départ et d'arrivée pour que l'appli vous réveille pile au bon moment, pour que vous puissiez sauter sur le quai avant de vous retrouver au terminus. Architecture, urbanisme, paysage, patrimoine...: HISTOIRE D'ARCHITECTURE. La flexibilité dans le concept du plan libre est ce qui permet de ne plus considérer la nécessité de décider avec précision de chaque placement.

architecture, urbanisme, paysage, patrimoine...: HISTOIRE D'ARCHITECTURE

Le site est situé au nord du parc du musée Boymans, à Rotterdam au Pays-Bas. Le programme était de créer l’entrée principale par le parc. Dieter Rams: If I Could Do It Again, "I Would Not Want To Be A Designer" Gary Hustwit: How did you get started as a designer?

Dieter Rams: If I Could Do It Again, "I Would Not Want To Be A Designer"

What was your training? Dieter Rams: I began my studies in architecture at the Wiesbaden School of Art in 1947. I was interested in interior design, but always the emphasis was on architecture. After I finished school, I joined an architectural firm in Germany, Apel, which was doing work with Skidmore, Owings & Merrill, so I came into contact with what was happening in architecture in the U.S. It was a very interesting time after the war; it was like a new beginning in Germany. One day a colleague of mine saw an advertisement that Braun was looking to hire an architect. Can you talk about how architecture influenced your design work?

Ville intelligente. Smart cities : actualité des villes et métropoles intelligentes. "Dans l'énergie, les villes ont la volonté de reprendre la main" Célia Blauel, Ville de Pa...

Smart cities : actualité des villes et métropoles intelligentes

Dix ans après son premier plan climat, la Ville de Paris votera cet automne sa nouvelle feuille de route... Nantes et Saint-Nazaire dans le jeu de l'alliance des territoires A travers onze actions d'aménagement touristique et de développement durable engagées autour de la Loire,... Wiki-habitat, futur carnet de santé numérique du logement ? Candidat à la mise en œuvre d'un futur carnet de santé numérique des bâtiments, Novabuild, le cluster de...