background preloader

Smart city

Facebook Twitter

Poser des miroirs sur les façades intérieures des bâtiments : 10 nouveaux moyens de produire de l'énergie - JDN. Les 10 technologies de demain pour récupérer l'énergie perdue. Fabriquer sa bouteille d'eau avant de la manger. Faites vos jeux ou la gamification du monde. Demain, avec la "gamification", les geeks d'hier seront les héros du quotidien.

Faites vos jeux ou la gamification du monde

Car ils joueront avec les données de la vraie vie et aideront la science à progresser... PAS DE MAL A SE FAIRE DU BIEN - « On sait qu'il y a aujourd'hui plus de joueurs sur World of WarCraft qu'il n'y a de personnes engagées dans des groupes ou ONG écologistes » nous confiait Paul Watson, le capitaine-pirate-écolo le plus recherché au monde dans une interview (ici). Soit. Mais est-ce vraiment un problème ? Rien de mal à vous divertir pourtant. JOUER AVEC VOTRE VIE - Demain, vous ferez de certaines parties de votre vie un véritable jeu d'arcade. LES GEEKS, POÈTES DE DEMAIN – Demain vous brancherez une manette de jeu sur n'importe quel support : un mur, une banane (ici, grâce à des étudiants du MIT) ou un arbre. Plonger la tête dans une boite à sourires. Découvrir la géographie de son bonheur. Quand vous étiez petit, vous vous réfugiez dans une cabane pour retrouver la sérénité.

Découvrir la géographie de son bonheur

Météo du bonheur. Demain, ce qu'on appelle aujourd'hui le mood-tracking sera un réflexe quotidien.

météo du bonheur

Suivre en temps réel le bonheur de sa ville. Suivre en temps réel le bonheur de sa ville. Gérer son agenda émotionnel grâce à un capteur de poche. PinkCloud’s Pop-Up Hotel Turns Empty Office Spaces into Temporary Hospitality Spaces. La bonne humeur, ça se travaille. Demain votre mood detector vous aidera à garder la pêche et vérifiera si l'humeur générale d'une soirée est bonne avant que vous ne décidiez de vous y incruster...

La bonne humeur, ça se travaille

Demain vous saurez tout sur les émotions de ceux qui vous entourent sans avoir à échanger un mot. La bonne humeur de votre collègue s'affichera sur son T-shirt et la colère de votre patron sur la porte de son bureau. La bonne humeur, ça se travaille. Contrôler l'ambiance d'un lieu en lui avouant son humeur. Purifier un lac avec des nénuphars artificiels. Se réveiller en odeurs. Utiliser un urinoir public pour fertiliser les espaces verts. Vous vous faisiez réprimander pendant toute votre enfance parce que vous faisiez pipi dans les rosiers de Mamie ?

Utiliser un urinoir public pour fertiliser les espaces verts

A Amsterdam, au moins, votre urine serait appréciée à sa juste valeur. A travers le projet "Green Urine", l'Office des eaux d'Amsterdam a collecté pendant toute une journée l'urine de milliers de passants. Le phosphore naturellement présent dans l'urine – et qui a tendance, en s'accumulant, à causer des dégâts dans les canalisations – a ensuite été utilisé comme engrais pour fertiliser les espaces verts de la ville, en particulier des jardins plantés sur les toits des immeubles. Une bonne idée pour sensibiliser les citoyens aux enjeux de gestion des eaux usées et pour leur permettre – enfin ! – d'uriner utile. Découvrez la vertu de l'urine verte dans cette vidéo de démonstration uro-écologique :

Troquer ses ampoules contre des plantes lumineuses. Eviter les dangers avec une lampe 3D. Finir sa nuit dans le métro sans louper sa station. Vos soi-disant amis se croient drôles en vous laissant comater tout seul dans le métro jusqu'au terminus ?

Finir sa nuit dans le métro sans louper sa station

Il est peut-être temps de télécharger cette appli (ou de changer d'amis). Finis les réveils à Porte de Clignancourt ou Mairie des Lilas ! Le principe de MetroNap, conçue par un développeur new-yorkais amoureux de la sieste, est très simple : il vous suffit de saisir vos stations de départ et d'arrivée pour que l'appli vous réveille pile au bon moment, pour que vous puissiez sauter sur le quai avant de vous retrouver au terminus.

L'appli détecte en effet les mouvements de la rame dans laquelle vous vous trouvez, identifie les arrêts du métro et en déduit le moment propice pour vous tirer des bras de Morphée, à grands renforts de vibrations stimulantes. Architecture, urbanisme, paysage, patrimoine...: HISTOIRE D'ARCHITECTURE. La flexibilité dans le concept du plan libre est ce qui permet de ne plus considérer la nécessité de décider avec précision de chaque placement.

architecture, urbanisme, paysage, patrimoine...: HISTOIRE D'ARCHITECTURE

Le site est situé au nord du parc du musée Boymans, à Rotterdam au Pays-Bas. Le programme était de créer l’entrée principale par le parc. Ensuite un cheminement devait couper le bâtiment en deux pour rejoindre le parc à la digue de la voie rapide (6m plus haut). Tout cela, ajouté à la nécessité de créer une contrevoie pour le service, rendait difficile la connections des deux partie principales. Dieter Rams: If I Could Do It Again, "I Would Not Want To Be A Designer" Gary Hustwit: How did you get started as a designer?

Dieter Rams: If I Could Do It Again, "I Would Not Want To Be A Designer"

What was your training? Dieter Rams: I began my studies in architecture at the Wiesbaden School of Art in 1947. I was interested in interior design, but always the emphasis was on architecture. After I finished school, I joined an architectural firm in Germany, Apel, which was doing work with Skidmore, Owings & Merrill, so I came into contact with what was happening in architecture in the U.S.

It was a very interesting time after the war; it was like a new beginning in Germany. One day a colleague of mine saw an advertisement that Braun was looking to hire an architect. Can you talk about how architecture influenced your design work? But it also influenced me in other ways, like the procedural methods. How would you characterize your design philosophy? Can you tell me those 10 points?

Ville intelligente. Smart cities : actualité des villes et métropoles intelligentes. Les objets connectés au service du bien vieillir [#ForumSmartCity] Vieillir, oui, mais bien et chez soi.

Smart cities : actualité des villes et métropoles intelligentes

C’est le souhait des personnes âgées, et les... par Patrick Cappelli La smart city doit aussi répondre aux défis climatiques [#ForumSmartCity] Le climat est aussi une question sociale. Au Maroc, les villes intelligentes à l'épreuve de la régionalisation avancée Avec la réforrme de la "régionalisation avancée" qui se met en place, les élus locaux ont désormais...