background preloader

L'abbaye de Cluny

Facebook Twitter

La 3D magnifie le patrimoine de l’abbaye de Cluny. La 3D au service de la culture L’utilisation de la 3D dans le patrimoine n'est pas une nouveauté.

La 3D magnifie le patrimoine de l’abbaye de Cluny

Pour autant, les techniques actuelles comprennent certaines limites... Le projet GUNZO, développé à Cluny (Saône et Loire), entend passer à la vitesse supérieure en implantant dans le domaine culturel des techniques utilisées dans l’aéronautique. Le projet, très innovant, a séduit un partenariat large, autour de l’école nationale supérieure des Arts et Métiers : Centre des Monuments Nationaux, PME, laboratoire universitaire en archéologie, etc. Le projet GUNZO comprend 6 phases, étalées sur 5 ans, et pèse plus de 2 millions d’euros dont 900 000 € de Fonds européen de développement régional (FEDER.) Grand public et communauté scientifique L’abbaye de Cluny, qui fête son 800ème anniversaire en 2010, accueille donc les dernières technologies pour avoir la représentation la plus fidèle possible des bâtiments originaux.

Informations complémentaires Témoignage. Comment l’abbaye est tombée - Le Journal de Saône et Loire. Les Gaulois érigeant des menhirs, Molière mort sur scène… Certaines idées reçues ont la dent dure.

Comment l’abbaye est tombée - Le Journal de Saône et Loire

Historien de l’architecture domicilié à Donzy-le-Pertuis, Marcellin Babey s’inscrit en faux contre celle qui voudrait faire des habitants de Cluny les pourfendeurs qui ont précipité, après la Révolution, son immense église abbatiale à l’état de ruine. « Une perte irrémédiable pour l’histoire de l’art occidental », insiste l’historien, qui entend cependant bien en dédouaner les habitants de la cité abbatiale. Ce que nous explique Marcellin Babey est bien loin des images de pilleurs locaux animés par une quelconque ire révolutionnaire. Au contraire. Il explique même qu’à plusieurs reprises, les Clunisois ont voulu venir en aide à ces bâtiments.

Un consortium de démolisseurs à l’œuvre Entreprise : le mot est lancé. La vente est signée en 1798, la démolition initiée. « On a commencé par les noues en plomb des toits, détaille Marcellin Babey. La destruction de l’abbaye de Cluny « CLUNY. Les nombreux ouvrages sur Cluny, dont bien sûr celui de K.J.

La destruction de l’abbaye de Cluny « CLUNY

Conant, traitent surtout de la grande époque de l’abbaye et de l’ordre. Mais rien n’avait été fait de manière « exhaustive » sur les tristes circonstances de sa destruction. L’abbaye de Cluny a reçu le label du patrimoine européen ! La commission européenne a décerné le label européen à 16 sites de l’Union Européenne dont l’abbaye de Cluny.

L’abbaye de Cluny a reçu le label du patrimoine européen !

Ce label a été officiellement décerné par Tibor Navracsics, Commissaire Européen à l’Education, la Culture, la Jeunesse et les Sports, le 15 avril 2015 lors d’une cérémonie au Parlement européen à Bruxelles. Découvez la vidéo de présentation : Le premier label européen fut créé en 2006 à l’inititiave d’une action intergouvernementale. Les sites labellisés ont non seulement une dimension européenne par leur histoire mais ils doivent par leurs activités, leurs projets mettre en valeur la dynamique européenne. « Le Baron de Triqueti » de Xavier Veilhan : chapitre 2. Le Centre des monuments nationaux (CMN) accueille « Le Baron de Triqueti » de Xavier Veilhan, à l’abbaye de Cluny depuis le mois de mai 2014.

« Le Baron de Triqueti » de Xavier Veilhan : chapitre 2

Un nouveau parcours de sculptures est proposé pour la saison 2015. En 2015, le partenariat avec les institutions muséales de Bourgogne est reconduit pour un renouvellement du parcours. Lucie la Luciole à l’Abbaye de Cluny. L’abbaye de Cluny a eu la chance d’accueillir Lucie la Luciole !

Lucie la Luciole à l’Abbaye de Cluny

En effet, elle est venue enquêter sur le moyen-âge à l’Abbaye de Cluny ! LUCIE, LA PETITE LUCIOLE CURIEUSE, RACONTE L’HISTOIRE AUX ENFANTS À PARTIR DE 7 ANS DEPUIS LA PRÉHISTOIRE JUSQU’AU XXE SIECLEAu cours de ses enquêtes, elle reconstitue avec les élèves d’une école primaire la frise chronologique des grandes périodes historiques. Mais en effectuant des recherches, il lui arrive de basculer dans le passé au moyen de son Chrono-Explorator ! Sainte Lucie - le Moyen AgeLucie, enthousiaste, assiste à une fête médiévale. Elle aurait bien aimé vivre au temps des chevaliers. Abbaye de Cluny - Centre des monuments nationaux. Abbaye de Cluny (Saône-et-Loire)