background preloader

L'obsolescence programmée

Facebook Twitter

Obsolescence programmée - definiton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Obsolescence programmée - definiton

La célèbre Ford T, fiable, solide, durable et accessible à l'Américain moyen, a très peu évolué durant ses 19 ans de production (1908 – 1927). Elle n'a finalement pas pu faire face à la concurrence de General Motors qui a établi sa stratégie sur la production régulière de nouveaux modèles démodant les séries précédentes[1]. C'est un des exemples proposés d'obsolescence programmée, par le design et la mode entretenue par la publicité. L'obsolescence programmée (OP) ) est le nom donné à l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement[1].

L'obolescence programee - types. Comment lutter contre l’obsolescence programmée ? Rafaele Rivais a relayé sur son blog SOS Conso, samedi 20 avril, un article largement repris et débattu au sujet de l’obsolescence programmée, notion selon laquelle la durée de vie des produits serait volontairement programmée pour être écourtée.

Comment lutter contre l’obsolescence programmée ?

Mais alors que le sujet est de nouveau au cœur de l’actualité, quels sont les outils à disposition des institutions publiques et des citoyens pour ne pas subir l’obsolescence des produits ? Les différents types d’obsolescence. iPhone 5 d'Apple: contre l'obsolescence programmée de ce gadget, nous demandons une loi. Apple innove régulièrement.

iPhone 5 d'Apple: contre l'obsolescence programmée de ce gadget, nous demandons une loi

Avec l'iPhone 5, l'iPhone 4S pourrait devenir obsolète (Itsuo Inouye/SIPA) HIGH-TECH. 13,3 millions de smartphones, 3,4 millions de tablettes vendus en France rien qu’en 2012 ! Apparus il y a moins de 5 ans, ces appareils se sont imposés sur le marché et dans nos vies. Présentés à grand renfort de publicité et marketing comme indispensables, ces gadgets électroniques ont un impact environnemental inversement proportionnel à leur taille. Or, argent, cobalt, tantale ou encore terres rares sont devenus nécessaires à leur fabrication. Sous la pression d'une demande internationale croissante, les projets d'ouverture de nouvelles mines se multiplient dans les pays du Sud avec leurs cortèges de conséquences : déplacement de communautés, pollution des eaux, destruction des écosystèmes... Les conséquences négatives de ces gadgets sont aussi humaines.

Pourquoi pas réparer, pourquoi pas réutiliser ? Changer la législation pour lutter contre ces dégâts. Une loi contre l’obsolescence programmée : Pour en finir avec la « technologie fragile » (Jean-Vincent Placé, EELV) Batterie d’Iphone irremplaçable, imprimante subitement en panne le lendemain de la garantie légale, chauffe-eau indémontable, cartouches d’encre in-rechargeable… autant d’exemples du quotidien qui démontrent l’impuissance du consommateur vis-à-vis des stratagèmes utilisés par certains industriels pour écourter la durée de vie de nos produits.

Une loi contre l’obsolescence programmée : Pour en finir avec la « technologie fragile » (Jean-Vincent Placé, EELV)

L’obsolescence programmée vise à accélérer artificiellement la fin de vie des produits contraignant les consommateurs à renouveler l’achat pour gonfler les ventes. Ce système impacte le pouvoir d’achat, autant qu’il creuse les inégalités de richesses entre les ménages. Cette logique, autour d'une technologie conçue pour ne plus durer, représente un scandale écologique. Multipliant l’achat de nouveaux biens, elle conduit à augmenter de façon exponentielle les déchets. De manière globale, la surproduction des produits est incompatible avec la raréfaction des matières premières.

Quelques astuces pour lutter contre l'obsolescence programmée. Acheter à jeter - L’obsolescence programmée. L’obsolescence programmée dans le viseur des écologistes. Le sénateur Jean-Vincent Placé vient de présenter un projet de loi visant à créer un délit d’obsolescence programmée.

L’obsolescence programmée dans le viseur des écologistes

Obsolescence programmée. Bientôt un gros mot ? En tout cas pour le sénateur d’Europe Ecologie les Verts il devient urgent de contraindre les industriels à augmenter la durée d’utilisation de leurs produits. Si le terme de conspiration n’est pas prononcé, c’est pourtant bien ce qui est sous-entendu : les fabriquant travailleraient à limiter la durée de vie des articles pour doper les ventes en obligeant le consommateur à renouveler plus souvent ses achats. Il faut reconnaitre que la durée de vie de nombreux articles, comme l’électroménager, a chuté de façon suspecte : alors que nos grands-parents ont encore leur frigo d’il y a vingt ans, les nôtres « cassent » au bout de 5 ans. Idem pour les ordinateurs ou même les collants, dont la robustesse désormais oubliée des bas nylons avait fait chuter les ventes au début du 19ème siècle.

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique. Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée (2011) → www.ANTISYSTEME.com. Prêt à jeter.