background preloader

Stratégie

Facebook Twitter

Externalisation ou sous-traitance. Aujourd’hui, la plupart des entreprises recourent à l’externalisation. Elle constitue un vrai choix stratégique pour celui qui fait appel à une structure externe, afin de lui confier son informatique, sa logistique ou une partie de sa production… En quoi consiste cette méthode ? Qui en sont les acteurs ? Quels sont les types d’externalisation ? Quels en sont les avantages et les inconvénients? En quoi consiste l’externalisation ? Pour une entreprise, externaliser consiste à faire réaliser par des intervenants extérieurs (autres entreprises, cabinets spécialisés…), des travaux ou missions faisant partie des activités secondaires, selon des normes et des spécifications qu’elle a choisies, et dont la bonne conduite est sous la responsabilité de ces intervenants, moyennant rémunération. Qui sont les différents acteurs ? Dans les gros ouvrages industriels ou de BTP, ils sont généralement au nombre de trois. 1. 2. 3.

Quelles sont les obligations ? 1. 2. 3. Externalisation et sous-traitance - Externalisation_et_sous-traitance.pdf. Analyse SWOT Dell. Externalisation ou sous-traitance. SWOT d'Apple. SWOT Cisco Systems. Analyse SWOT. Le SWOT : outil de stratégie et usage commercial - Journal des Professionnels Journal des Professionnels - Les points de presse de l'entreprise. Le SWOT, what is it ? La matrice SWOT (Strengths-Weaknesses-Opportunities-Threats) ou AFOM (Atouts-Faiblesses-Opportunités-Menaces) est un outil d’analyse qui croise l’étude des forces et des faiblesses d’une entreprise avec celle des opportunités et des menaces de son environnement. Par la confrontation de ces quatre volets, classiquement représentés sous forme de tableau à quatre entrées, on peut établir un diagnostic prospectif qui peut/doit déboucher successivement sur des décisions stratégiques, un plan d’action marketing et la fixation d’objectifs pertinents. .

Les Atouts sont les aspects positifs internes de l’entreprise qu’elle est en mesure de contrôler et sur lesquels elle peut préparer le futur. Exemples : bon niveau d’expertise, R&D performant, produits novateurs, salariés formés, procédures fiables, certifications et normes environnementales, bonne notoriété, clients et circuit de distribution fidèles… . . . Le SWOT, why ? Check-lists pour réussir son SWOT . . . . Course: Stratégie d'entreprise - STREN. Séance 13 du 21 juin Résultats de la simulation BOSS. Témoignage de François Quentin-création du numéro mondial de IFE entre 99 et 2008 contre Panasonic : innovation produite et technologique - un avion « classique » et « révolutionnaire » le SKYLANDER : innovation produit radicale à contre courant des tendances actuelle ; « less is better » - HUAWEI la création en 22 ans du leader mondial en Télécommunications, basé en Chine et se développant contre les « gros établis » : innovation stratégique, managériale et produits/technologies.

Comprendre la stratégie d’entreprise grâce à l’histoire et une perspective internationale• Made in Monde, Suzanne Berger• L’entreprise de l’Antiquité à nos jours, Michel Drancourt• Entreprises et entrepreneurs du XVIII au XXème siècle, Verley• Histoire de la France industrielle• Histoire économique et sociale du monde, sous la direction de Pierre Léon, A. Colin Résumé d’auteurs clefs en stratégie• Safari en pays stratégie, H. 86 STRATEGIE. Se faire remarquer en jouant sur la discrétion: la subtile stratégie des marques de luxe pour attirer les clients | Sonja Prokopec. ÉCONOMIE - Les marques construisent leur statut de luxe et obtiennent une reconnaissance internationale grâce à leur narratif de marque qui construit le liens entre leurs différents produits et donne l'idée d'un mode de vie complet. Ces histoires sont racontées à travers un système complexe de codes ou de signaux: présents dans presque tous les produits, ces signaux donnent l'impression d'un environnement complet.

Pendant la plus grande partie du 20eme siècle, de nombreuses marques de luxe parmi les plus puissantes se sont reposées sur ce que l'on appelle les « signaux forts » pour consolider leur position et obtenir une reconnaissance internationale. Parmi ces signatures fortes, on trouve les monogrammes comme le LV de Louis Vuitton, les logos comme celui de Prada ou encore les motifs reconnaissables comme le carreau écossais de Burberry. Source : ESSEC Knowledge, le portail en ligne de l'Essec dédié à la recherche, à l'expertise et au leadership académique de son corps professoral Close.