background preloader

Mosaïque romaine

Facebook Twitter

LA MOSAIQUE DANS L'EMPIRE ROMAIN. La mosaïque : du grec ancien ìouseion = mouseion «qui concerne les Muses», par le latin musiuum opus «ouvrage en mosaïque qui concerne les Muses» apparaît au Ier s. av.

LA MOSAIQUE DANS L'EMPIRE ROMAIN

J.C. en Italie, Afrique, Proche-Orient, Espagne... La mode de la mosaïque est à son apogée entre le Ier s. av. J.C. et le VIIème s. ap. J.C. Il y a deux types de mosaïques qui recouvrent les sols. L'opus tesselatum (du latin tessella : cube) était la forme la plus souvent utilisée pour faire les mosaïques antiques. Les mosaïques commencent à être construites sur de petites surfaces comme les fontaines, ensuite, elles se sont agrandies et sont souvent installées dans les églises, les thermes, les villas... Pour faire une mosaïque, il faut d'abord préparer le support et pour cela, empiler différents matériaux : sur un terrain bien tassé, on construit une dalle de statumen (grosses pierres), sur laquelle on place du mortier puis une couche de nucleus (chaux et terre cuite pilée).

Mosaïque. La mosaïque est un assemblage décoratif où sont juxtaposés de petits éléments réguliers ou irréguliers de matériaux résistants appelés tesselles, fixés sur un support pour former un dessin ou un décor.

Mosaïque

On utilise différentes natures ou couleurs de matériaux, différentes formes de tesselles et différentes techniques de pose. C'est un art lié à l'architecture depuis ses origines. On distingue la mosaïque de pavement (sols, dalles, bassins) et la mosaïque murale (murs, plafonds, colonnes). Il existe aussi une tradition de mosaïque-tableau et de mosaïque-objet. Histoire de la mosaïque[modifier] La mosaïque grecque antique[modifier] Les premiers essais de mosaïque remontent la fin du IVe millénaire av. Au Ve siècle av. Vers les IVe et IIIe siècles av. Vers les IIe et Ie siècles av. La mosaïque de tesselles : période romaine[modifier] Les Mosaïques Romaines. La mosaïque est un art décoratif où l'on utilise des fragments de pierre appelés des tesselles, d'émail, de verre ou encore de céramique, assemblés à l'aide de mastic ou d'enduit, pour former des motifs ou des figures.

Les Mosaïques Romaines

L’art de la mosaïque remonte à l’époque de l’Egypte antique, lorsqu’il était utilisé pour décorer des objets d’art, dont les majestueux trônes des Pharaons. Très rapidement, il se diffusa dans les couches sociales des nobles et des familles riches, désireuses de décorer et embellir les maisons et les lieux de culte. A partir du IIIe siècle av J. Chiens, chats, poissons et autres animaux domestiques dans la Rome antique. "Les chiens (...) sont les seuls animaux qui répondent à leur noms, et reconnaissent les voix de la famille.

Chiens, chats, poissons et autres animaux domestiques dans la Rome antique.

" (Pline l'Ancien) Les Romains et les animaux : à mon avis, si vous posez la question au premier venu, il vous parlera du Colisée, des jeux du cirque et des lions dévorant les malheureux Chrétiens. Bref, des bêtes sauvages et exotiques (panthères, tigres, éléphants, ours, etc.) exhibées dans les arènes. Pourtant, le rapport que les Romains entretiennent avec les animaux ne saurait se résumer à ces spectacles sanglants, et maints exemples le prouvent : mosaïques, objets de la vie quotidienne, stèles funéraires, textes littéraires...

Et puis, songeons simplement au mythe des origines de la cité : quel meilleur symbole que Romulus et Remus, allaités par une louve, tirant de l'animal la force nécessaire à leur survie puis à la fondation d'une ville appelée à dominer la majeure partie du monde connu ? "Une autre fois, salué de la même façon par un perroquet, il le fit acheter. LA MOSAIQUE DANS L'EMPIRE ROMAIN. Restauration mosaïque. Un Bref Aperçu De La Mosaïque Antique. Samedi dernier se tenait au Musée Archéologique de Nîmes une conférence sur la mosaïque antique, sujet qui m'intéresse, bien que je n'y connaisse pas grand chose.

Un Bref Aperçu De La Mosaïque Antique.

A moins que ce ne soit justement pour cette raison ! Je n'en sais pas plus, du moins, que le commun des mortels, dont l'expérience se résume généralement à contempler les œuvres et vestiges exposés dans les musées - ce qui, avouons-le, est assez maigre. L'occasion était donc toute trouvée d'aborder ce sujet, au cours d'un exposé passionnant présenté par Christel Savarese, artiste mosaïste de Perpignan. Cette charmante jeune femme, qui s'est d'abord lancée dans l'aventure dans le cadre de ses loisirs, s'est finalement reconvertie en 2009 et réalise aujourd'hui des reproductions de mosaïques antiques et médiévales, ainsi que ses propres œuvres, contemporaines et plus personnelles.

Vous retrouverez ses coordonnées à la fin de ce billet, ou vous pouvez cliquer sur le lien, ici. Mais commençons par le commencement. Bt838.pdf.