background preloader

Chambord

Facebook Twitter

Le chambord de François Ier. Henri, comte de Chambord. Châteaux de la Loire. Les plus magnifiques de ces châteaux sont des résidences royales bâties par les rois Louis XII et François Ier.

Châteaux de la Loire

Tous sont des destinations touristiques mondialement connues. Château d'Amboise[modifier] Château d'Amboise Château de Blois[modifier] Château de Blois Château de Chambord[modifier] Château de Chambord Château de Chenonceau[modifier] Château de Cheverny[modifier] Château de Chambord. DIFFUSION DE LA RENAISSANCE ITALIENNE EN FRANCE - diffusion-de-la-renaissance-italienne.pdf. La Renaissance en Europe. Dürer peint ce tableau après un voyage à Venise.

La Renaissance en Europe

Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Les Ambassadeurs, 1533,huile sur toile, 207 x 200 cm (National Gallery, Londres) Source : Wikimedia commons Le peintre place cette scène biblique dans un décor de la vie quotidienne. Pieter Bruegel l’Ancien (1530-1569), Le massacre des Innocents, 1566, huile sur toile, 115 x 163 cm (Kunsthistorisches Museum, Vienne) Interfoto / Alamy. Les châteaux de la Loire. Introduction La vallée de la Loire, connue comme « Le Jardin de la France » a été la résidence favorite des Rois de France durant la Renaissance.

Les châteaux de la Loire

Ce sont des édifices pour la plupart bâtis ou fortement remaniés à la renaissance française, à un moment où le pouvoir royal était situé sur les rives du fleuve, de ses affluents où à proximité de ceux-ci (XVe et XVIe siècles). La plupart des châteaux puisent néanmoins leurs origines dans le Moyen Âge dont ils conservent des traits architecturaux importants. La concentration en monuments remarquables dans cette région a justifié le classement du Val de Loire en patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Château d'Amboise Charles VIII y mourut en 1498 à l'âge de 28 ans, après avoir heurté de la tête un linteau de porte. Château d'Azay-le-Rideau Il fut bati par le trésorier du roi François Ier. Château Royal de Blois Le château médiéval des comtes de Blois devient la résidence principale du roi Louis XII. La Renaissance. La fin du Moyen Âge Il n’y a pas de coupure nette entre le Moyen Âge et la Renaissance.

La Renaissance

Cependant, à partir du XVe siècle, de nombreux événements sont la manifestation de changements profonds : - l’invention de l’imprimerie vers 1450 qui permet une large diffusion des idées ;- la prise de Constantinople par les Turcs en 1453 qui marque la fin de l’empire byzantin ;- le début des guerres d’Italie en 1494, où on découvre le raffinement et la culture italiens ;- les grandes expéditions maritimes (Christophe Colomb, Vasco de Gama, Magellan) qui élargissent le monde en ouvrant de nouveaux horizons ;- la découverte de Copernic (1473-1543) qui démontre que la terre tourne autour du soleil et non l’inverse (l’homme n’est plus au centre de l’univers). La renaissance Le XVIe siècle français est le siècle de la Renaissance. C’est une période qui voit renaître le goût des textes antiques grecs ou latins. En 1530, François Ier fonde le Collège des lecteurs royaux (l’actuel Collège de France).

Partager :