background preloader

Astronomie

Facebook Twitter

Techniques d'astronome amateur par Serge BERTORELLO. Les cahiers de l'enseignant - Astronomie. Collège Hubert Fillay - club astronomie. CLEA Comité de Liaison Enseignants Astronomes. Primé par l'Académie des Sciences et la Société Astronomique de France, le CLEA vise, sans but lucratif, à la promotion de l'enseignement de l'astronomie.

CLEA Comité de Liaison Enseignants Astronomes

Le CLEA est né en 1976, lorsque astronomes et enseignants se sont rencontrés. La commission 46 « Enseignement de l'Astronomie » de l'UAI réunie alors pour son Assemblée Générale avait invité les professeurs. L'astronomie ne faisait pas explicitement partie des programmes français, mais beaucoup d'enseignants étaient intéressés. Ils avaient déjà une riche expérience avec leurs élèves dans ce domaine. L'Astronomie Dévoilée aux Elèves de Collège. Fiches d'activité en astronomie au collège. Le soleil et le saladier - [Astronomie à l'école- Enseignement-activités-logiciels] Fontaine à bulles - Sciences Physiques Collège Activités TP Anim Vid. A.S.C.T Section Astronomie. A la brune, entre chien et loup : il y a bien des façons de parler du crépuscule, cet instant fragile où le jour n’est plus mais où la nuit n’est pas encore Du point de vue de la mécanique céleste, le crépuscule ne se produit qu’au moment où le Soleil se trouve sous la ligne d’horizon.

A.S.C.T Section Astronomie

Il existe donc deux crépuscules : après le coucher du Soleil et avant son lever. Si on applique cette définition à la Lune et à la Terre, on se s’aperçoit au premier coup d’œil que le crépuscule n’y a pas le même aspect : sur la Lune, le ciel est toujours d’un noir d’encre, tant le jour que la nuit. Les ombres sont taillées comme au rasoir : pas de pénombre, pas de clair-obscur.

Dans ce monde minéral, il n'y a place que pour la lumière ou la nuit. Rien de tout cela sur Terre : au crépuscule, la lumière se fait tamisée, les ombres sont adoucies par le clair-obscur de la tombée du jour. L’atmosphère terrestre diffuse, un peu à la manière d’un prisme, la lumière blanche envoyée par le Soleil. Astronomie pour tous. De tous temps, les étoiles ont fasciné nos ancêtres.

Astronomie pour tous

C'est la raison pour laquelle elles ont très vite reçu des noms et ont été localisées dans des régions du ciel associées à des figures pour pouvoir les retrouver facilement. Ces régions, que l'on appelle des CONSTELLATIONS, ont reçu des noms évocateurs dans leur grande majorité (Andromède, Persée, Orion, Hercule ...) Les étoiles appartenant à une même constellation ont reçu une identité supplémentaire en fonction de leur éclat : l'étoile alpha pour la plus brillante, bêta pour la suivante, et ainsi de suite.

Untitled. Par Denis Bergeron Lorsqu'on observe le ciel sous un ciel noir sans lune et exempt de pollution lumineuse, nous voyons des millions d'étoiles.

untitled

Pour nous repérer parmi ces étoiles, les astronomes ont adoptés une convention internationale en utilisant les 88 figures de CONSTELLATION que nous connaissons depuis des millénaires. C'est ainsi que selon les saisons, nous pouvons reconnaître dans le ciel des constellations comme Orion, Sagittaire, Cygne, Centaure, etc. Le transit de Vénus au fil de l'histoire. Le transit de Vénus devant le Soleil est un phénomène astronomique particulièrement rare tout en étant observable à l'œil nu. Baader Planetarium AstroSolar - Lunettes d'observation pour éclipse solaire. Les lunettes d'éclipse AstroSolar sont conçus pour l'observation visuelle en toute sécurité des éclipses solaires partielles et l'observation des taches solaires à l'œil nu.

Baader Planetarium AstroSolar - Lunettes d'observation pour éclipse solaire

Ces lunettes, utilisent le film filtre solaire breveté de Baader et homologué CE, sa filtration avec un facteur 100 000 permet le regard direct et sécurisé du soleil. Le film de filtre solaire Baader nécessite un matériau support exempt de toutes rayures et bulles d'air. Le traitement multicouche a l'avantage de garantir un filtre de densité uniforme. Le développement est réalisé dans les laboratoires de recherche sur les particules nucléaires et élémentaire. L'homogénéité absolue des matières permet d'obtenir une qualité optique identique à des lunettes solaires en verres plans et parallèles.

Une couche réfléchissante est déposée en phase vapeur sur les deux faces du film de filtre solaire Baader. (Bernd Gährken) LUNETTES ECLIPSE - ECLIPSE GLASSES - Eclipse totale 2011 2012 et transit de Vénus 2012.

Tarot

Le dôme géodésique - un planétarium dans chaque ville. Free Educational Movies. Index. PGJ - Ephémérides du Soleil, de la Lune et des Planètes. Ephémérides du Soleil, de la Lune et des Planètes Note : La méthode de calcul utilisée pour la position du Soleil, de la Lune et des planètes est celle préconisée par Jean Meeus dans l'indispensable "Calculs Astronomiques à l'usage des amateurs" [ISBN 2-901730-03-6] Editions 1986, Société Astronomique de France.

PGJ - Ephémérides du Soleil, de la Lune et des Planètes