background preloader

Fiche résumé pathologies

Facebook Twitter

Maladie de Parkinsonficheside2019-12-22T20:56:24+01:00 UE 2.7 – Défaillances organiques et processus dégénératifs Maladie de Parkinson I.

Définition La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative qui touche le système nerveux central (SNC) et qui provoque un dérèglement du système dopaminergique par destruction des neurones producteurs de Dopamine. Elle se caractérise par la dégénérescence progressive (par apoptose) des neurones à Dopamine dans la substance noire (appelée « locus niger ») du cerveau et la présence d’amas pathogènes appelés « corps de Lewy ». UE 2.8 – Processus obstructifs Œdème aigu du poumon (OAP) I.

Définition L’œdème aigu du poumon est une inondation des alvéoles pulmonaires secondaires à un passage de liquide plasmatique à travers la membrane alvéolo-capillaire. Physiopathologie → Dysfonction du ventricule gauche entraînant une accumulation de sang dans celui-ci → Augmentation de la pression dans l’oreillette gauche et les capillaires pulmonaires. UE 2.8 – Processus obstructifs Occlusion intestinale I.

Définition L’occlusion intestinale est une association de symptômes définis par l’arrêt des gaz et des matières. Ce syndrome obstructif est dû à un obstacle (occlusion mécanique) ou à une paralysie du tube digestif (occlusion fonctionnelle). En cas d’occlusion intestinale, les mouvements péristaltiques deviennent inefficaces, la fonction de la paroi digestive est altérée et la paroi intestinale est moins bien vascularisées. UE 2.7 – Défaillances organiques et processus dégénératifs Insuffisance cardiaque I.

Définition L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du cœur à assurer une circulation sanguine efficace qui réponde aux besoins de l’organisme. Insuffisance ventriculaire gauche ou insuffisance cardiaque gauche: inaptitude de la pompe cardiaque à assurer un débit cardiaque suffisant par rapport aux besoins d’oxygène en périphérique Insuffisance ventriculaire droite ou insuffisance cardiaque droite: inaptitude de la pompe cardiaque à éjecter le sang veineux dans la circulation pulmonaire.

UE 2.5 – Processus inflammatoires et infectieux Infections urinaires I.

Définition Les infections urinaires les plus courantes sont les cystites aiguës et les pyélonéphrites aiguës. Cystite = présence de bactéries dans l’appareil urinaire mais n’atteignant pas le parenchyme rénal Pyélonéphrite = infection urinaire atteignant le parenchyme rénal, les cavités pyélocalicielles et les uretères, généralement à partir d’une cystite II. Rapports sexuels, diurèse insuffisante, lithiase urinaire, sténose de l’urètre, hypertrophie bénigne de prostate, reflux vésico-urétéral, ménopause, grossesse, vêtements moulants, constipation, infection génitale, défaut d’hygiène périnéale, pathologie sous-jacente (diabète, prolapsus vésical, incontinence..) UE 2.8 – Processus obstructifs Infarctus du myocarde I.

Définition et physiopathologie L’infarctus du myocarde est une complication de l’angine de poitrine qui correspond à une occlusion aigüe d’une coronaire. Cette occlusion entraîne une nécrose d’une partie du muscle cardiaque (le myocarde), la zone n’est alors plus irriguée par les artères coronaires lui apportant normalement l’oxygène véhiculé par le sang.

Le point de départ de la lésion est une plaque d’athérome siégeant au niveau d’une artère coronaire. Les cellules myocardites atoxiques perdent leur propriété de conduction et d’excitabilité, finissent par se nécroser et provoquent des troubles du rythme ventriculaire. Il s’agit d’une urgence médicale mettant en jeu le pronostic vital ; au-delà d’un délai de 6 heures, la nécrose est le plus souvent irréversible. UE 2.7 – Défaillances organiques et processus dégénératifs Hypertension artérielle I.

Définition L’hypertension artérielle est une augmentation de la pression exercée par le sang sur les artères. Cette pathologie chronique touche 40% des personnes de plus de 65 ans et 90% des plus de 90 ans. Fracture du col du fémurficheside2021-01-16T21:54:36+01:00.

UE 2.7 – Défaillances organiques et processus dégénératifs Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) I.

Définition La DMLA est une dégénérescence de la partie centrale de la rétine, appelée macula, pouvant mener à la perte de la vision centrale. La macula étant une petite zone au centre de la rétine permettant de voir avec précision les détails et les couleurs. C’est la première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans et une des principales causes de malvoyance dans les pays industrialisés. UE 2.7 – Défaillances organiques et processus dégénératifs Diabète I.

Définition Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé. Soit une glycémie à jeun > 1,26 g/L (7 mmol/L) à deux reprisesOu une glycémie > 2 g/L (11 mmol/L) à n’importe quel moment de la journée Rappel : la norme de la glycémie est comprise entre 0,80 et 1,10 g/l.

II. On distingue différents types de diabète : Diabète de type 1Diabète de type 2Diabète gestationnelSecondaires : endocriniens (liés à une pathologie ou une tumeur), iatrogènes (liés à des médicaments), pancréatiques (liés à des pathologies du pancréas)Génétiques : mody (diabète de la maturité qui survient chez les jeunes de 1 à 6 ans), mitochondrial (transmis par la mère, diabète + surdité), néonatal transitoire ou définitif, syndrome d’insulino-résistance sévère III. Définition Le diabète de type 1 est appelé diabète insulino-dépendant (DID). UE 2.8 – Processus obstructifs Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) UE 2.8 – Processus obstructifs Asthme I. Définition OMS « L’asthme est un désordre inflammatoire chronique des voies aériennes dans lequel de nombreuses cellules et éléments cellulaires jouent un rôle. Cette inflammation est responsable d’une augmentation de l’hyperréactivité bronchique qui entraîne des épisodes récurrents de respiration sifflante, dyspnée, d’oppression thoracique et/ou de toux.

Les trois composantes physiopathologiques sont: UE 2.8 – Processus obstructifs Accident vasculaire cérébral (AVC) I. Définitions et physiopathologie L’accident vasculaire cérébral (AVC) correspond soit à l’obstruction, soit à la rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau. C’est la première cause de handicap physique acquis de l’adulte et la deuxième cause de démence. On distingue : → Les AVC ischémiques, en rapport avec une ischémie artérielle (80% des cas), c’est l’obstruction d’une artère (souvent athéromateuse) par un thrombus qui entraîne une réduction soit prolongée de l’apport sanguin, entraînant un infarctus cérébral avec des séquelles cliniques, soit transitoire (AIT), ne laissant pas de séquelles cliniques (régression des symptômes en moins de 24 heures, mais haut risque de constituer un AVC dans les jours suivants) → Les AVC hémorragiques (20% des cas) résultant d’une rupture d’un vaisseau au niveau cérébral entrainant un hématome intracérébral.

. → Les thromboses veineuses cérébrales (plus rares)