background preloader

Séances péda

Facebook Twitter

Deux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information. Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison organisée par le CLEMI , l’AFP propose des ateliers pour utiliser des outils de vérification de l'information, photos et vidéos. Document réalisé avec l’association Savoir*Devenir dont l’AFP est partenaire pour le projet européen d'éducation aux médias,Youcheck!. A partir de l'extension InVID-WeVerify utilisée par les journalistes pour vérifier l'information, (voir aspect technique ci-dessous, pour télécharger l'extension), nous vous proposons deux ateliers pour démêler le vrai du faux sur internet. Atelier 1 : c'est quoi une infox ?

- Collège - Lycée Atelier 2 : trouvez le faux - Niveau : Lycée Aspects techniques : Comment télécharger l'extension InVID-WeVerify? Tapez sur votre navigateur Chrome : cliquez sur Après avoir validé, vous allez voir apparaître à droite de votre navigateur l'icône Cliquez dessus pour commencer les ateliers. L'extension InVID-WeVerify : Atelier 1 : c'est quoi une infox ? Séance L'impact de la concentration des médias sur l'info. Le média peut être cliquable pour afficher plus d'informations L'impact de la concentration des médias sur l'info Mise à jour : 29/10/2023 Conseils pour préparer et animer la séance Quand le logo #EnClasse est cliquable, il permet d'afficher des informations pour annimer la séance Bouton de navigation pour passer à la diapo précédente Bouton de navigation pour passer à la diapo suivante L'œil après une question permet d'afficher la réponse En cliquant à nouveau sur l'œil, on fait disparaître la réponse Activité n° 1 : Observez et commentez cette infographie.

Mathilde Roche et Marie Thimonnier (27 février 2022), « Est-il vrai que 90% des grands médias appartiennent à neuf milliardaires ? Vincentbolloré8,2 milliards mARTINBOUYGUES3,2 milliards Xavierniel8 milliards Françoispinault41 milliards patrickdrahi13 milliards famille DASSAULT27 milliards danielkretinsky3,5 milliards Bernardarnault157 Millards Les principaux actionnaires des médias privés nationaux FORTUNES ESTIMEES (source : CheckNews, 2022) 1. 2. Questionnaire à compléter Je deviens journaliste. Fiche danlayse des sources de linfo 2018. Quiz – Information ou Infox, comment faites-vous la différence ? | Jeunes Medias Citoyens. Lorsque nous nous informons sur internet, il n’est pas toujours facile de discerner ce qui relève d’une information, d’une rumeur, d’une désinformation, d’une parodie ou encore d’une « théorie du complot ». Avec l’essor des réseaux sociaux, et plus particulièrement lors d’événements tels que la pandémie du coronavirus, les faits marquants de l’actualité, les infox trouvent un terreau fertile pour se propager massivement, surfant sur la peur, l’inquiétude, le besoin express des citoyens d’être informés.

Avec le soutien du ministère de la Culture (Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation) Parmi les vraies informations se mêlent des « infox », volontairement fausses, erronées, ré-interprétées ou fabriquées de toutes pièces. Les « Infox » circulent rapidement dans des buts différents, l’envie de se faire une réputation sur le net, semer le doute entre opposants politiques, de tromper le lecteur en orientant son opinion.

L’information. Séquence sur les Fake News niveau lycée collège CDI. Nouveau quiz pour te tester sur les Fake News. Théories du complot, hoax & autres fake sur internet - Odyssée : Histoire Géographie EMC - Pédagogie - Académie de Poitiers. Présentation de l’activité  Cette activité amène les élèves à répondre à un questionnaire à l’aide de sites internet qui leur permettent d’aborder des cas d’informations faussées (false flag, théories du complot, hoax...). Ils sont ensuite amenés à créer leur propre canular sous la forme d’un blog pour ensuite vérifier l’attitude de leurs proches face aux informations que l’on peut trouver en ligne. Ce travail peut s’inscrire dans le cadre d’un chapitre de 4ème (cycle 4) consacré aux "Libertés & Sécurité". Durée : 2H en salle informatique.  Cette activité répond aux attendus d’EMC en invitant les élèves à "l’engagement" en créant leur propre blog canular pour ensuite tester la crédulité de leur entourage et faire preuve de pédagogie le cas échéant.

Déroulement de l’activité Étape 1 Les élèves sont invités à compléter l’activité questionnaire sur ordinateur à l’aide d’internet. Étape 2  Exemple de blog canular créé. Infos sur internet proposition de reponses. Fiabilité de l'info ? vraie ou fake ?

5. Bibliotheque d activites pour la classe. 4. Banques d activites. Bulle_infinie_A. 13 RA C4 Francais Agir sur le monde 4e Sequence autour informer deformer 583039. Les Fake news – FAKE OFF. Projet Milgram : Expérience de Asch (2016) Les fake news sont-elles le fléau du monde moderne. Ce registre accusatoire d’analyse de l’actualité passe facilement pour de l’intelligence dès lors qu’il se revendique de l’« esprit critique ».

Il s’adresse aussi bien au politique, à l’interprétation officielle de certains événements historiques (attentats du 11-Septembre, tremblements de terre en Haïti provoqués, d’après certains conspirationnistes, par des armes « sismiques » américaines…) qu’aux innovations technologiques ou aux éléments les plus banals de notre quotidien. Certaines de ces suspicions paraissent, à juste titre, loufoques à nos concitoyens, mais certaines autres, les enquêtes le montrent, creusent leur sillon dans l’opinion.

Il ne se passe plus un mois, sans que quelques « donneurs d’alerte », ainsi qu’il arrive qu’ils se nomment parfois, ne nous mettent en garde contre l’air que nous respirons ou ce que nous nous apprêtons à manger. On oublie hélas le cimetière gigantesque des suspicions infondées pour ne retenir que celles qui, parfois, touchent leur cible. Parcours EMI | Exercice. Info ou intox ? La Réunion va accueillir la plus grande ferme digitale du monde Source, copie d'écran revue économique Mémento C'est une ancienne léproserie oubliée de tous au fond de la vallée de Takamaka.

Un grand bâtiment sous verrière, laissé à l'abandon, que des investisseurs indiens souhaitent transformer en une pépinière d'entreprises. Il s'agit de réaliser la Ferme digitale du XXII siècle. A l'origine du projet, Jean Fontaine, 27 ans, que tout le monde connait ici à La Réunion, et qui sut convaincre Jeff Bezos, patron d'Amazon de financer le projet. Il s'agit de profiter de la situation exceptionnelle de la vallée de Takamaka (connue pour son record du monde de pluviométrie) pour refroidir d'immenses data center (centre de traitement de données) et devenir ainsi le plus grand cloud de l'hémisphère Sud. La France possède une île fantôme Cette île a été découverte en 1902 par le capitaine d'un navire français. Le E-330 est un additif alimentaire toxique Les satellites ne rentrent pas en collision.

Fiche pedagogique infohunter college. Info Hunter - Accueil. Les dangers du MODH. De l'information fallacieuse à la vérification des faits. L’une des entrées du programme des Sciences numériques et Technologie (SNT) est consacrée aux données structurées et à leur traitement. Ce point du programme peut être mis au service de l’Éducation aux Médias et à l’Information, en l’occurrence au décryptage des infox. La séance proposée ici entend montrer comment initier les élèves à une analyse raisonnée de données structurées afin de mettre en perspective une information fallacieuse.

Du 26 décembre 2017 au 8 janvier 2018, les États-Unis d’Amérique, notamment le Nord-Est du pays, connaissent un épisode climatique particulièrement rigoureux. Températures minimales et maximales [1] aux Etats-Unis d’Amérique, le 27 décembre 2017 - Source : National Weather Service - NOAA Au début de cet épisode climatique extrême, le président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, poste le message suivant sur le média social twitter : Deux heures sont dédiées à la réalisation de cette séance.

TraAM 2018-2019 : Vaccination - mythes et réalités. Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative - CLEMI. Le citron congelé, remède miracle contre le diabète, les tumeurs et l’obésité ? Une fake news grossière, et pourtant partagée des milliers de fois par les abonnés de la page Facebook Santé Nutrition, qui sont plus d’un million. Même révélation sur la page Santé+ Magazine, qui totalise plus de 8 millions d’abonnés (et n’a par ailleurs rien à voir avec la publication Santé Magazine).

Comment ces sites, pourtant largement décriés, parviennent-ils à attirer autant d’internautes qui continuent de suivre, aimer et partager ces recettes de charlatan ? L’attrait pour la rumeur, d’abord, qui a toujours proliféré sur les questions de santé. Aujourd’hui, la défiance des citoyens envers la science est un phénomène grandissant. Illusion de scientificité C’est de ce terrain fertile que se nourrissent aujourd’hui les nombreux sites qui se réclament de la science pour relayer les rumeurs les plus spectaculaires sur l’alimentation et la santé. Des infox lucratives Suggestions pour la classe 1. Info ou "Infaux"? - La construction de l'information. FakeNews.pdf.