background preloader

Avenir journalisme

Facebook Twitter

Journalisme formation

Journalisme. Mise sous tutelle de la presse en ligne ? Orgainsation rédaction. TEDx Paris : Frederic Filloux et Jeff Mignon sur la crise des mé. L’expérience de Slate: Quel est le meilleur media pour informer, C’est une passionnante expérimentation qu’a mené le site américain Slate.com. Pendant 3 jours (les 21, 22 et 23 juillet 2009), deux journalistes installés à Seattle, Timothy Egan et Sam Howe Verhovek, se sont informés exclusivement avec des journaux papier, tandis que deux autres journalistes, Emily Yoffe et Seth Stevenson, devaient se contenter des seuls sites web.

L’objet de cette recherche [non scientifique] n’était pas tant de savoir si les lecteurs de journaux sont mieux informés que les internautes —et réciproquement— mais, comme le précise Michael Newman, l’un de ses initiateurs, de connaître « quel média est le meilleur pour organiser l’information ». La démocratie a-t-elle vraiment besoin du journalisme? Dans son livre désespérant sur l'avenir du journalisme, Losing the News: The Future of the News That Feeds Democracy (Perdre les news: l'avenir des infos qui nourrissent la démocratie), Alex S.Jones s'inquiète de la lente décadence des supports traditionnels d'information - journaux télé ou radio, hebdomadaires et quotidiens (principalement les quotidiens) - et du fait qu'elle puisse aboutir à un affaiblissement radical de la démocratie.

La démocratie a-t-elle vraiment besoin du journalisme?

Selon Jones, ces démodés capteurs et distributeurs d' «informations vérifiées» constituent le «noyau dur de l'information» et maintiennent notre démocratie en vie en alimentant tous les autres médias qui en dérivent. Sans ce noyau, aucun éditorialiste, chroniqueur, champion des tribunes libres, blogueur, présentateur de talk-show, ou même aucun agrégateur ne saurait quoi dire. Journaliste, l’Internet est ton ami! Trois jours après les débuts de la nouvelle mouture de Libération, INfluencia a publié un entretien avec Laurent Joffrin.

Journaliste, l’Internet est ton ami!

Il y expose sa vision de patron de presse et décoche presque toutes ses flèches à l’Internet : les blogs ne créent pas l’actualité (Karachigate ??) Contrairement à la presse dont c’est le métier;Internet n’est qu’un flot de nouvelles alors que “Le rôle d’un quotidien est bien plus profond, il s’agit de donner les clefs, de raconter, expliquer, commenter…” (mais que font les bloggers alors ?)

;“Lorsque [les blogs ou les réseaux sociaux] sont animés par experts ça peut être intéressant” (en fait un blog est intéressant quand il est écrit par un journaliste ou Maître Eolas parce que le droit c’est compliqué quand même);“l’information n’est pas comme l’air, elle n’est pas gratuite” et Laurent Joffrin de conclure qu’il faudrait taxer les FAI pour financer la presse.

Bon. Je crois que ce n’est pas malin d’opposer comme ça “presse” et “Internet”. Sources :

Financement presse

Technique presse/web. Forçats de l'info. Le futur “hybride” des médias - Transnets - Blog LeMonde.fr. Le Media Technology Summit organisé par l'école de journalisme de l'Université de Californie-Berkeley dans les locaux de Google s'est révélé être une super conférence (liens utiles en fin de billet).

Le futur “hybride” des médias - Transnets - Blog LeMonde.fr

Malgré la crise économique et les problèmes structurels des médias on assiste à un foisonnement de recherches, d'expérimentations et de réflexions qui permettent d'entrevoir un futur plus engageant qu'on ne pourrait croire. La non-crise des médias - Transnets - Blog LeMonde.fr. Voilà un billet très simple qui en dit long en termes concrets sur l'évolution de la consommation des médias.

La non-crise des médias - Transnets - Blog LeMonde.fr

Andreas Kluth est journaliste et vient de finir un bouquin, mais il se situe, comme nous tous aujourd'hui, des deux côtés de la barrière d'hier en ce qu'il est producteur et consommateur de médias. Il distingue de façon éclairante ses pratiques professionnelle (plus efficace grâce aux lecteurs de flux RSS), intellectuelle/sociale (plus ouverte grâce aux réseaux sociaux – voir la vidéo) et privée (contrôlée et active) dont il précise que: "Because the capture and sharing of such intimate media is so much easier than it ever was, I spend much, much more of my media time immersed in them. Where do I find this time?

Easy. L'explosion des médias sur le net. A voir, cette animation, publiée par The Economist.

L'explosion des médias sur le net

Elle montre ce qu'on pourrait appeler l'explosion des médias sur Internet. J'ai retenu trois instantanés de cette vidéo. La publication d'images et de contenus en tout genre est en explosion. Après le journalisme... novövision, saison 2 - novövision. Le journalisme à l’épreuve du réseau - Old fashion media - Elect. Une pyramide de consommation des médias en ligne : Crise dans le. Enq Redacfr. Madeinpresse : quand Internet vous envoie chez le marchand de jo.

01net le 12/10/09 à 18h00 Et si Internet devenait un moyen d'encourager la vente de journaux... en kiosque ?

Madeinpresse : quand Internet vous envoie chez le marchand de jo

A l'heure de Google News, c'est loin d'être évident. C'est pourtant le pari des Nouvelles messageries de la presse parisienne avec le lancement, d'ici à la fin de l'année, du portail Web Madeinpresse.fr. Le principe est simple : fournir l'éventail des thèmes et des sujets d'articles qu'il est possible de trouver dans la presse magazine, en donner un aperçu en ligne, indiquer les points presse les plus proches, voire permettre à l'internaute de réserver son exemplaire en ligne et d'aller le retirer chez un marchand de journaux.

Web de flux contre web de fond ? - novövision. Médias : le web sert-il vraiment à quelque chose ? A entendre quelques patrons de médias au fil de mes rencontres ou interventions en conférence, c'est le sentiment qui domine.

Médias : le web sert-il vraiment à quelque chose ?

Puisqu'il semble acquis (sic) que le web ne servira pas à financer les budgets déficits des journaux ou les budgets des télés, ni même à remplacer le modèle, j'ai la nette impression que la tendance en France dans les médias est au repli. Et qui dit repli, dit pas d'investissement véritable. Réflexion sur l’avenir des journalistes et des médias. Sesssion de rattrapage en 20 minutes en anglais pour ceux qui veulent se poser les bonnes questions sur l’évolution du journalisme et des médias.

Réflexion sur l’avenir des journalistes et des médias

C’est une conférence que vient de donner le directeur du Pew Research Center’s Project for Excellence in Journalism, Tom Rosenstiel. 7 études de cas en data journalism et visualisation de données « Beaucoup de veille en ce moment, et peu d’écrit.

7 études de cas en data journalism et visualisation de données «

Voici quand même quelques études de cas à vous faire partager. Comportements médias - Méd. Les réseaux sociaux, médias de demain ? "Facebook, méta-média de demain ?

Les réseaux sociaux, médias de demain ?

" Tablettes, smartphones : comment les innovations techniques chan. Sites de presse magazine: La vitesse contre la qualité – Media T. Aujourd’hui, la plupart des groupes de presse en France sont engagés dans une réflexion —et engagent de profondes réformes— sur l’organisation de leurs rédactions. Celles-ci doivent-elles être « bimédia », la rédaction « papier » doit-elle alimenter le site web et dans ce cas dans quelles conditions; qui doit avoir le final cut? Est-ce la rédaction en chef du papier, celle du web, ou encore une rédaction en chef arbitre? Quelle place doit avoir le secrétariat de rédaction? Etc. Autant de questions étudiées dans une enquête inédite réalisée par la Columbia Journalism Review, et publiée en mars 2010.

Menée par sondage (auquel répondirent 665 journalistes ou responsables de rédaction), cette étude ne concerne pas les quotidiens, mais exclusivement, comme son titre l’indique, les « Magazines and Their Web Sites » américains [l'enquête ici - Pdf - payant: 25 $]. Voici les 6 points principaux: