background preloader

Pearltree_Laval_Mawa

Facebook Twitter

Planète-éducation - Ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage. Ten7023CamerounH14. Nouveautés Internet access built for Africa (sur TED) Description du cours Les technologies de l'information et de la communication (TIC) induisent des changements profonds dans la société, dans l'éducation, dans les savoirs, dans l'accès aux savoirs, dans l'apprentissage, dans les professions liées à l'éducation. Ces changements profonds de la « société du savoir numérique » seront examinés dans le contexte camerounais via une problématisation des technologies émergentes, une identification des besoins informationnels et communicationnels au Cameroun ainsi que la création de projets numériques locaux. Le cadre théorique de ce cours Nous nous réclamons du constructivisme communautaire, où étudiants et enseignants s'engagent au-delà d'une simple élaboration de leurs propres connaissances pour participer activement à la création de connaissances qui serviront à d'autres étudiants.

Finalité du cours Problématique du cours Objectifs spécifiques du cours Apprendre à "bien" chercher sur le WWW. A. TaxonomieBloomNumérique. » La « curation », un nouveau métier du Web? Très bientôt, le contenu accessible sur Internet doublera toutes les 72 heures. Trouver une information pertinente deviendra une tâche encore plus ardue! En réponse à cette préoccupation, une pratique est en vogue depuis plusieurs mois sur le Web: la curation. On mise désormais sur l’édition et la diffusion plutôt que sur la création de contenu. En quoi consiste la curation? Quels en sont les outils? En quoi cette pratique est-elle utile pour le tourisme? Levons le voile sur ce concept… Qu’est-ce que la curation? Le terme anglais curator se traduit par conservateur dans le domaine de l’art.

Source: prezi.com L’organisateur de contenu recherche l’information sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels, la sélectionne, la classe pour ensuite la partager à l’interne (site de l’entreprise, bulletin électronique) ou à l’externe (médias sociaux, blogue). Enfin, la raison de cette «agitation» autour de cette pratique réside dans la nouveauté des outils et des modes de visualisation. WeB2. Cours10le17AvrilCamH14. Folksonomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une folksonomie, ou indexation personnelle, est un système de classification collaborative décentralisée spontanée, basé sur une indexation effectuée par des non-spécialistes.

Synonymes[modifier | modifier le code] L'expression francisée recommandée par la Commission générale de terminologie et de néologie est indexation personnelle[1]. Le terme folksonomie est une adaptation française de l'anglais folksonomy, mot-valise combinant les mots folk (le peuple, les gens) et taxonomy (la taxinomie). Le terme a été créé par l'architecte de l'information Thomas Vander Wal[2].

Certains auteurs utilisent à la place les termes potonomie, peuplonomie, taxinomie populaire ou encore taxinomie sociale. Description[modifier | modifier le code] L'intérêt des folksonomies est lié à l'effet communautaire : pour une ressource donnée sa classification est l'union des classifications de cette ressource par les différents contributeurs. Olivier Le Deuff. » La « curation », un nouveau métier du Web? CuraTion. Histoire de la France. Histoire de la Russie. Histoire de la Russie. Histoire du Québec 2 - Jacques Cartier 1534.