background preloader

Parcoursup / étudiants en difficulté

Facebook Twitter

A l'Université Clermont Auvergne, des réfugiés vont bientôt enseigner - Clermont-Ferrand (63000) Le sourire de Souzan trahit un mélange d’impatience et d’appréhension.

A l'Université Clermont Auvergne, des réfugiés vont bientôt enseigner - Clermont-Ferrand (63000)

Pour cette Syrienne de 33 ans, comme pour Rabab, les choses sérieuses ne commenceront pourtant qu’en janvier. Plus discret, Ali, originaire d'Afrique subsaharienne, sera le premier à entrer en scène : pour lui, ce sera dans quelques jours. Ces trois ont un peu plus que de l’appréhension en commun. Tous ont le statut de réfugiés et tous prennent part au projet européen co-LAB. A Aurillac, dernière étape avant l’intégration pour soixante migrants Tour à tour, à raison de vingt à trente heures, ils seront en tout cinq à intervenir en tant qu’enseignants devant des étudiants de l’Université Clermont Auvergne, de l’UFR Langue culture et communication et de l’IAE - Ecole de management. Derrière cette initiative se trouvent l’Union européenne et le Conseil de l’Europe. . « Mettre en avant leur expertise et leurs compétences » « On va mettre en avant leur expertise et leurs compétences.

Rabab (Syrienne ) Pierre Peyret. A l'Université Clermont Auvergne, Souzan, une réfugiée syrienne, donne des cours... sur la migration - Clermont-Ferrand (63000) Savaient-ils que les frontières de la Syrie avaient été dessinées notamment par les Français??

A l'Université Clermont Auvergne, Souzan, une réfugiée syrienne, donne des cours... sur la migration - Clermont-Ferrand (63000)

Non. Pas plus qu’ils savaient que ce pays du Moyen-Orient n’a majoritairement connu que le parti unique dans son histoire récente. Ils sont étudiants en droit, en lettres modernes ou en sociologie et cette année, dans le cadre de leur Unité d’enseignement (UE) libre à l’Université Clermont Auvergne (UCA), ils ont choisi de prendre le sujet consacré à la migration et à l’intégration, avec comme sous-titre : « un regard sur le phénomène migratoire et l’accueil des réfugiés ». A l'Université Clermont Auvergne, des réfugiés vont bientôt enseigner Deux heures hebdomadaires qui leur permettent d’en savoir plus sur la Syrie d’une part mais surtout « de comprendre ce sujet brûlant que sont les parcours migratoires », comme l’explique Hassan, Tchadien de 23 ans en troisième année de lettres modernes. Vincent (Etudiant en droit) D’autant plus que cette UE sort des sentiers battus.

Pierre Peyret. Le calendrier. Jeudi 27 mai Début de la phase d’admission principale. Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées. À partir du 27 mai, je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu. Pour la psychologue du Puy-de-Dôme Cédrine Jarlier, « la déscolarisation entretient la phobie scolaire » Cédrine Jarlier est psychologue à Cournon-d'Auvergne.

Pour la psychologue du Puy-de-Dôme Cédrine Jarlier, « la déscolarisation entretient la phobie scolaire »

Elle reçoit des enfants et des adolescents atteints de phobie scolaire. Le témoignage d’une maman d’enfant phobique scolaire suivant des cours au Cned (paru le 31 août), n’a pas manqué de la faire réagir d'autant qu'à l'approche des vacances de Toussaint, elle a « déjà eu affaire à beaucoup d'absentéisme et aux premières déscolarisations de l'année ». On peine à avoir des chiffres sur le nombre d'élèves atteints de phobie scolaire. Y a t-il selon vous de plus en plus d'enfants et d'adolescents qui en souffrent ? Quand la phobie scolaire fait vivre un enfer :« Aujourd’hui encore, il m’est impossible de reprendre une formation » Vous dites d'ailleurs que le terme de phobie scolaire est un terme trompeur et fourre-tout. La déscolarisation, qui peut être parfois bénéfique dans l'urgence, ne devrait jamais perdurer dans le temps. De quoi s'agit-il ? Phobie scolaire: la solution de l'école à la maison pour un collégien puydômois Je m'explique.

La Fabrique - Réussite, orientation et insertion professionnelle. A l’université de Clermont, un bilan mitigé pour les parcours renforcés. Article réservé aux abonnés Sur le papier, les premiers pas de Marion à l’université ont été un échec.

A l’université de Clermont, un bilan mitigé pour les parcours renforcés

La jeune femme, en dépit du parcours renforcé qu’elle a suivi, n’a pas réussi à valider sa première année de licence de droit à l’université Clermont Auvergne. Mais cette étudiante de 19 ans ne voit pas les choses ainsi : « Je m’en serais toujours voulu de ne pas avoir essayé. Et ça m’a beaucoup servi. » Elle ne rêve plus de devenir avocate et a décidé de changer de voie. En septembre, elle a fait sa rentrée en IUT (institut universitaire de technologie).

Marion fait partie des « oui si », comme les appelle la plate-forme Parcoursup lorsqu’elle donne à chacun ses réponses d’affectation. Grande nouveauté de Parcoursup lors de son lancement en 2018, ces parcours renforcés étaient censés limiter les risques de décrochage et d’échec pour les candidats au niveau jugé insuffisant. A l’université Clermont Auvergne, la moitié des vingt-sept licences ont mis en place ce dispositif dès 2018.