background preloader

Orientation

Facebook Twitter

L'orientation en 3e et l'affectation en lycée | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Demander une voie d’orientation et une formation dans un établissement : les téléservices Orientation et Affectation Deux services proposés aux familles Le téléservice Orientation et le téléservice Affectation sont mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3e. Le téléservice Orientation La campagne d’orientation a lieu à la fin du 2e trimestre ou du 1er semestre (intentions provisoires), et à la fin du 3e trimestre ou du 2d semestre (choix définitifs), selon un calendrier fixé par les académies.

Le téléservice est accessible par le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale. Il leur permet : Le téléservice Affectation La campagne d’affectation a lieu d'avril à début juillet. Il leur permet: Des démarches simplifiées Les établissements scolaires peuvent mettre à disposition un ordinateur en accès accompagné pour les familles qui ne seraient pas équipées. Non. L’orientation après la seconde générale et technologique | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Les voies d’orientation après la seconde À l'issue de la classe de 2de générale et technologique ou de la classe de 2de à régime spécifique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR), l’élève peut demander les voies d’orientation suivantes : les classes de première puis de terminale de la voie générale qui préparent au baccalauréat général les classes de première puis de terminale des diverses séries de la voie technologique qui préparent au baccalauréat technologique les classes de première puis de terminale préparant au brevet de technicien métiers de la musique S'orienter vers la voie générale Le choix des enseignements de spécialité, trois en classe de 1re puis deux en classe de terminale, incombe aux familles.

Il existe 12 enseignements de spécialité : S'orienter vers la voie technologique Dans la voie technologique, chacune des 8 séries constitue une voie d'orientation, et propose des enseignements de culture générale et technologiques : Il leur permet : Calendrier de l'orientation en seconde générale et technologique | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.

Premier trimestre : le temps de la réflexion Octobre - décembre : le moment de s'informer L’élève et sa famille s’informent sur les différentes séries de première et leurs poursuites d'études dans l'enseignement supérieur. C’est aussi le moment de faire le point sur les résultats scolaires, les goûts et les centres d'intérêt. Deuxième trimestre : les choix se précisent Janvier : premier bilan C’est le premier bilan scolaire de l’année.

Février : les vœux provisoires L’élève et sa famille expriment leurs demandes provisoires d’orientation. Mars : l'avis du conseil de classe Suite aux vœux émis par les familles, le conseil de classe fait des propositions d'orientation. C'est le moment des journées portes ouvertes dans les établissements. Troisième trimestre : le temps des décisions Avril - mai : le moment de choisir L’élève et sa famille formulent des demandes d'orientation pour une série(s) de première. Juin - août : le temps des décisions Les affectations Trois séries générales. Que faire après la 2de ? ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier Accueil du dossier Voie générale ou voie technologique ? Dossier Que faire après la 2de ? Publication : 21 avril 2020 Vous êtes en 2de cette année ? Les articles du dossier Voie générale ou voie technologique ? Après une seconde générale et technologique, vous pourrez opter pour la voie générale ou la voie technologique. Les enseignements de spécialité en voie générale Vous êtes en classe de 2de et vous souhaitez poursuivre vers la voie générale. Horizons21 : construisez vos choix de spécialités au lycée Horizons21 s'adresse aux élèves de seconde et de première générale et technologique. Élèves de lycée GT : vous accompagner dans vos choix d'orientation. Secondes Premières 2019-2020 - Préparer l'orientation au lycée.

Accompagnement à l'orientation en 2nde. Horizons 21 - Construisez vos choix de spécialités au lycée. Vademecum accompagnement orientation LyceeGT 1192390. Les enseignements de première et terminale générales et technologiques | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Nouveau baccalauréat : une nouvelle organisation du lycée Une nouvelle organisation des enseignements L'organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d'enseignements, évolue pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n'y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. Le lycée offre trois types d'enseignements : Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir. Des disciplines de spécialité choisies par l'élève et s'accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première).

Des enseignements nouveaux permettront aux élèves de partager une culture scientifique, d'apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain. La voie technologique conserve son organisation actuelle en séries. Objectif : préparer les élèves à des études supérieures. Accompagnement du lycée à l'enseignement supérieur - Parcoursup. Parcoursup - Accueil. Quand je passe le bac – Tous les conseils pour bien s'orienter au lycée et réussir son bac ! Parcoursup : accompagnement des élèves de terminale. ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Parcoursup : accompagnement des élèves de terminale Publication : 1er avril 2020, Mise à jour : 7 avril 2020 La période de finalisation des dossiers et de confirmation des vœux est achevée. ©Monkeybusinessimages-iStock.com Haut de page Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels Pour les professionnels Plan du site Infos régionales Nos tchats Les sites de l'Onisep Données ouvertes Open data Nos services mobiles Accéder a nos publications Les partenaires de l'Onisep La librairie Onisep Nous suivre sur les réseaux sociaux Notre page Facebook Suivez-nous sur Twitter "Les infos de l'Onisep" Accueil Onisep Chargement...

Règlements d'examen du nouveau Bac - voies générale et technologique session 2020-2021. Franche-Comté - Besançon / Publication : 23 décembre 2019, Mise à jour : 23 décembre 2019 Vous trouverez ici les publications de la délégation régionale Bourgogne-Franche-Comté, site de Besançon, proposés à la vente. L'édition d'un seul bon de commande suffira pour commander plusieurs volumes. La nouvelle édition 2020-2021 Présentation du document : La réforme du lycée lancée à la rentrée 2018 se poursuit. L’année scolaire 2019-2020 est marquée par les premières épreuves du baccalauréat rénové. En parallèle, les épreuves terminales de « l’ancien » baccalauréat se déroulent pour la dernière fois.

Afin de pleinement prendre en compte l'évolution de l’examen, « Le nouveau bac - voies générale et technologique » en synthétise les nouvelles modalités : calendrier, organisation et contenus des différentes épreuves (épreuves communes de contrôle continu/évaluations certificatives en cours de formation, épreuves ponctuelles anticipées et épreuves ponctuelles terminales rénovées). Cadrage et MAJ : Heures dédiées à l'orientation pour le lycée général et technologique - Onisep. Publication : 24 août 2020 Dans le cadre de la réforme du lycée, l’accompagnement à l’orientation est mis en œuvre pour les classes de seconde depuis la rentrée 2018. Ce temps dédié prépare les élèves à l’entrée en classe de première et à leurs choix de spécialités en voie générale ou de série en voie technologique en fonction de leurs goûts et de leurs potentialités.

En classe de première, les lycéens poursuivent l’exploration des secteurs professionnels et des domaines de formation. Ils se familiarisent avec les enseignements et les méthodes de travail post-baccalauréat via des journées d’immersion dans des établissements de l’enseignement supérieur. En classe de terminale, les lycéens affinent leur projet d’orientation, ils formulent des vœux de poursuite d’études, complètent leur dossier sur la plateforme Parcoursup, s’entraînent à présenter leur projet et se préparent à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. 54H INSIDE V4. Une application numériquedédiée aux équipes éducativesde Lycée général et technologique consulterl'appli Version 4 - 11/2019 voirle teaser VERSION 4FORMATIONINGÉNIERIE ÉDUCATIVEBrigitte Legentilhommebrigitte.legentilhomme@onisep.frCHARGÉE D'ACCOMPAGNEMENTMarie DaguetCONCEPTION / RÉALISATIONSébastien MérienneTEASERMorvan Le Noach / Régis Bougen axe 3 axe 2 un projet d'orientation les formations connaître axe 1 le monde professionnel Découvrir voirleteaser découvrirLe tissu économiqueet professionnel explorer ses intérêtsetsavoir s'autoévaluer connaîtrelesgrandes filièresde l'enseignement supérieur préparer la Semainedel'orientation connaîtreLes enseignements de spécialité et les voiesde formationau lycée découvrirles inégalitéset la réalitédes activités professionnelles connaîtrela diversitédesparcourset lespossibilités d'insertion découvrirl'impactdes enjeux écologiques et numériques mettre en perspectiveles formations et leschamps d'activités professionnels Elaborer Accompagnement à l'orientation au LGT Le.

Le calendrier. Jeudi 27 mai Début de la phase d’admission principale. Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées. À partir du 27 mai, je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu. Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier. Mercredi 16 juin La phase d’admission complémentaire est ouverte. Du 29 juin au 1er juillet Point d’étape : si j’ai conservé des vœux pour lesquels je suis en liste d’attente, je me connecte à mon dossier pour indiquer ceux qui m’intéressent toujours. Mardi 6 juillet Résultats du baccalauréat. Mercredi 14 juillet Les formations envoient les dernières propositions d’admission de la phase principale. Vendredi 16 juillet Fin de la phase principale.

Les solutions si je n’ai pas reçu de proposition d’admission Dès le 27 mai Du 16 juin au 16 septembre A partir du 2 juillet. TrouveTaVoie. 54 Heures V3.1. Connaître les grandes filières de l'enseignement supérieur Découvrir le monde professionnel et s'y repérer Connaître les enseignements de spécialités et les séries technologiques Découvrir la réalité des activités professionnelles et analyser les inégalités Découvrir l'impact des enjeux écologiques et numériques sur le travail Découvrir le tissu économique et professionnel Mettre en perspective les formations et les champs d'activités professionnels Explorer ses intérêts et savoir s'autoévaluer Élaborer son projet d'orientation une nouvelle version de54H INSIDE Connaître les formations de l'enseignement supérieur Identifier la diversité des parcours et les possibilités d'insertion.

Folios. Le portail Onisep Services et le nouveau kiosque en CDI. Un portail avec des ressources pour toute la communauté éducative Le portail, www.onisep-services.fr a été conçu pour faciliter l’accès des établissements scolaires aux productions numériques de l'Onisep. Il donne accès à des ressources d’information (voie professionnelle et apprentissage, fiches métiers, l’offre de formations des établissements…), à des outils (séquences pédagogiques et activités de classe pour le parcours Avenir, quiz pour les élèves…) et à des services (le service gratuit d’aide personnalisée « Mon orientation en ligne »…).

Il est aussi le point d’entrée du kiosque en ligne qui héberge les publications de l'Onisep, numérisées et enrichies de nombreuses vidéos sur les métiers et les formations. Le portail propose des ressources aux équipes éducatives pour animer des séances sur la découverte des formations et des métiers et accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation. Des formules d'abonnement pour les collèges et les lycées. Le tutoriel du kiosque. ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Le tutoriel du kiosque Accompagnement de la transformation du kiosque et d'onisep service Haut de page Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels Pour les professionnels Plan du site Infos régionales Nos tchats Les sites de l'Onisep Données ouvertes Open data Nos services mobiles Accéder a nos publications Les partenaires de l'Onisep La librairie Onisep Nous suivre sur les réseaux sociaux.

Onisep Services - Des ressources pour toute la communauté éducative. TrouveTaVoie. Orientation : priorités et perspectives | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Les semaines de l'orientation - Onisep. Les semaines de l’orientation sont des temps forts qui se déroulent à deux périodes de l’année. La première semaine de l’orientation se déroule en novembre-décembre tandis que la deuxième semaine peut être organisée avant les conseils de classe du deuxième trimestre, entre janvier et mars.

Ces actions peuvent être propres à l’établissement ou peuvent être mutualisées à l’échelle d’un bassin de formation. Il est indispensable de concevoir ces deux temps forts en cohérence avec l’ensemble du volet orientation du projet d’établissement et avec l’ensemble des actions d’accompagnement des élèves qui rythment l’année scolaire. Elles peuvent s’adresser à tous les élèves de l’établissement ou bien seulement à un niveau en particulier.

Elles peuvent également être organisées de façon déstructurée, en mettant en place des journées de l’orientation à plusieurs reprises tout au long de l’année, et peuvent évidemment comprendre les activités habituellement mises en place dans l’établissement.