background preloader

Veille et curation

Facebook Twitter

Plates-formes de curation. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace -

Plates-formes de curation

Tutoriel-Feedly.pdf. Outils de veille et de diffusion. Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes. Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur.

Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes

L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés. 1. 2. 3. Les nouvelles de l'atelier - Le blog de l'agence web Passeurs-de-savoirs.

Quand on crée un site internet, La première question à se poser et celle de l'objectif qu'on se fixe.

Les nouvelles de l'atelier - Le blog de l'agence web Passeurs-de-savoirs

Pourquoi fait on un site ? Pour vendre un (des) produit(s) ? Pour fair connaître une marque ? Pour faire connaître son activité ? Pour partager de l'information ? Bien souvent il y a un peu de tout ça, mais çà mérite parfois qu'on creuse un peu plus loin. D'autant que le site web est rarement le seul moyen de communication dont on dispose. Si je vous parle de çà aujourd'hui, c'est que je viens de finir un projet que j'ai trouvé plutôt intéressant avec l'office de Tourisme du pays de Bégard. Ce qui est particulièrement intéressant (à mes yeux) dans ce projet c’est que le cahier des charges contenait tout un chapitre baptisé « goodies » rassemblant des outils qui s'éloignent un peu du « corps » du site web pour mieux ramener le public vers le territoire. 1/passer du canal site web à une stratégie de réseaux. Et maintenant rentrons dans le détail. On alimente donc automatiquement 3 canaux : store. 4 conseils pour maîtriser son e-réputation sur les réseaux sociaux.

InShare86 Maîtriser son e réputation sur les réseaux sociaux est devenu une nécessité absolue pour les entreprises et les marques.

4 conseils pour maîtriser son e-réputation sur les réseaux sociaux

A l’heure du développement du Web 2.0, un Web social, participatif et collaboratif, l’ampleur de l’audience sur ce support amène en effet des enjeux considérables. Voici quelques conseils pour gérer son e-réputation sur les réseaux sociaux. Afin d’appréhender l’intérêt des réseaux sociaux, il convient de connaitre les chiffres de progression du Web et des réseaux sociaux en France en 2014.

Qui donnent le tournis(1) . • 83 % sont internautes. • 42 % sont inscrits sur Facebook, soit 28 millions de membres. • 68 % de la population est inscrite sur les réseaux sociaux. • 1h29 sont consacrés chaque jour à la consultation des réseaux sociaux. Fédérer une équipe de veille. La motivation, moteur essentiel de la veille Les outils de veille, ce n’est pas ce qui manque sur le web.

Pratiques, conviviaux, souvent gratuits ou peu coûteux, on les adopte avec plaisir. Le choix des outils est certes un point crucial de la mise en place d’une veille, mais un autre peut-être plus critique encore est la manière dont on va constituer l’équipe de veille… et la motiver. La motivation est en effet un moteur essentiel au sein d’un projet de veille collaborative. La preuve : certains font de la veille bénévolement, animés par leur curiosité et leur goût du partage, comme les veilleurs de Légothèque, groupe de bibliothécaires engagés dans la lutte contre les stéréotypes. Cet article vous sera particulièrement utile si certaines de ces affirmations vous correspondent : 1) Avec soin, tes veilleurs tu recruteras Tout le monde n’a pas la bosse de la veille !

2) Le plus tôt possible, une dynamique de partage tu lanceras. Se nourrir de ressources pour enseigner. La curation de contenu, de quoi s'agit-il ? Terme assez récent apparu probablement en 2009 aux Etats-Unis, la curation désigne dans le domaine du web une activité de sélection de contenus suivie d'une diffusion à des lecteurs potentiels.

La curation de contenu, de quoi s'agit-il ?

Pourquoi une curation de contenu ? Des milliers de contenus sont produits tous les jours, dans des espaces comme les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage ; les uns plus intéressants que les autres. Le web ainsi que ses utilisateurs se trouvent confrontés à deux défis : 1) se retrouver dans la foule d'informations accessibles ce que qu'on qualifie d'infobésité et pour laquelle des solutions à usage personnel existent, et 2) identifier les ressources de qualité. Pour les producteurs de contenus numériques, il existe un besoin de mettre en valeur leurs productions au risque de les voir se perdre dans la masse.

La curation de contenu peut permettre de relever ces défis.