background preloader

Mllebatignani

Facebook Twitter

Batignani

Trois facteurs importants pour la motivation. Des psychologues identifient trois facteurs importants pour le maintien de la motivation à poursuivre les efforts pour accomplir une tâche ou atteindre des objectifs. L'autonomie Si une activité est poursuivie pour elle-même plutôt que parce que des pressions extérieures y obligent, la motivation est plus grande, soutiennent les psychologues Edward L.

Deci et Richard M. Ryan de l'Université de Rochester. Se sentir en charge plutôt que contrôlé(e) augmente considérablement la motivation. Des études ont montré que, chez des étudiants, des athlètes ou des employés, la perception d'autonomie permet de prévoir l'énergie avec laquelle ils vont poursuivre un objectif. Les valeurs La motivation est favorisée par le fait de rester fidèle à ses convictions et ses valeurs. Le sentiment de compétence Le sentiment de compétence, qui a aussi été appelé sentiment d'efficacité personnelle, influence la motivation.

L'attitude et les croyances par rapport aux compétences influencent aussi la motivation. Motivation intrinsèque et extrinsèque. Nous avons vu dans Motivation naturelle que la véritable motivation ne venait pas d’ailleurs, mais de l’intérieur. Et quelques pistes pour la stimuler : valeurs et sens, besoins immatériels, drivers, objectifs atteignables, confiance. J’avais volontairement omis un terme, qui sera l’objet du présent article :motivation intrinsèque / extrinsèque.

Petite histoire : Un jour, dans une grande entreprise, j’ai voulu soulever une question auprès de mon N+1, au sujet du délai impossible qui nous était donné pour produire notre partie de la réponse à un appel d’offres. Cet appel d’offres était arrivé dans la maison quelques jours plus tôt mais notre département goûtait les joies du « dernier maillon de la chaîne ».

Je pose ici la question qui n’est pas venue ce jour-là : QUI décide que « ça sera toujours comme ça » ? En revanche, est-ce efficace ? Les récents travaux en neurosciences* nous montrent qu’une motivation réelle et pérenne est intrinsèque. A vous ! La réponse est en Vous ! Motivation des organisations post modernes. Management Postmoderne ou « Comment s’adapter aux nouveaux leviers de motivation de ses collaborateurs ? » Le monde économique et l´entreprise changent. Une atmosphère postmoderne semble irréversiblement et irrésistiblement émerger sous nos yeux et bouscule le paradigme managériale. Que c´est dur de manager ou d´être managé en 2014 ! Visibilité réduite, changements de cap incessants, une réunion suivie d´une autre, voilà le menu quotidien du manager avec à la clé déstabilisation, démobilisation et saturation des équipes et des individus.

Comment, dans ce contexte-là , continuer d´obtenir quelque chose de nos équipes malgré tout? Les 3 convictions du manager : Conviction 1: Le besoin de management subsiste. Un management performant n´obéit pas au contexte ou à la conjoncture. Conviction 2 : l’engagement de ses collaborateurs: une question d’intuition L´engagement des collaborateurs est une affaire d´époque et de circonstance.

Le passage de la raison à la passion même pour le manager. Sens du Travail, bonheur et motivation - Partie 2 - André Comte-Sponville. CHRONO Flex : une entreprise sans chef, mais avec des salariés épanouis. Un salarié heureux. Employé de CHRONO Flex, il dépanne en urgence les entreprises de travaux publics. Dans son camion, il a l'impression d'être son propre chef, comme les 200 techniciens de l'entreprise.

"Chacun fait son business, chacun se débrouille. Nous sommes tous autonomes", déclare au micro de France 3 Sébastien Potdevin. Pas de chef, pas de planning, mais un impératif : faire tourner l'entreprise malgré la crise. Il y a cinq ans, CHRONO Flex a perdu 40 % de son chiffre d'affaires. Plutôt que licencier, le patron a préféré changer les règles de l'entreprise. "Il faut tuer un certain nombre de signes de pouvoir dans l'entreprise. Le JT. Comment motiver ses salariés et collaborateurs - Apprendre à fidéliser. Motiver et fidéliser ses collaborateurs au sein de l’entreprise sont des points majeurs, pour avoir un travail sérieux, un personnel motivé et productif.

Une bonne ambiance de travail, des équipements adaptés, un cadre de travail agréable sont autant d’atouts pour assurer la motivation et la fidélisation des collaborateurs. L’organisation d’événements pour motiver ses salariés Pour booster une équipe et redonner la motivation nécessaire aux employés, rien ne vaut l’organisation de séminaires, de journées thématiques ou des soirées au restaurant. Ces occasions un peu spéciales permettent d’assurer la fidélisation de son équipe, tout en faisant passer un message à chaque collaborateur. Les avantages sociaux : fidélisation et motivation assurées ! Pour qu’un collaborateur soit efficace et opérationnel, l’entreprise doit passer du temps avec lui, pour assurer son intégration notamment, mais aussi de l’argent, par le biais de formations diverses.

Les avantages propres à l’entreprise. La vie rêvée d'un stagiaire chez Google. Un séjour chez le géant de l'Internet est une expérience extrêment convoitée par les stagiaires du monde entier. Mais à quoi ressemble leur quotidien au Googleplex ? En janvier 2013, Rohan Shah, un étudiant âgé de 20 ans, reçoit un mail de Google. Le géant de la recherche Internet – un des employeurs préférés des salariés dans le monde ! – souhaite lui faire passer un entretien pour l'une de ses offres de stages tant convoitées. Cela faisait déjà plusieurs semaines que Rohan avait rempli le formulaire de candidature en ligne, après avoir assisté à un salon pour l'emploi à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign.

Il avait pourtant accepté un autre stage d'été chez Qualcomm un mois auparavant. Mais c'était Google ! Officiellement, Google n'accepte que 1 500 stagiaires sur un total de 40 000 candidatures par an. Google n'accepte que 1500 stagiaires sur un total de 40000 candidatures par an En quoi consistait le processus de sélection ? Rohan Shah a eu plus de chance. Et le salaire ?