background preloader

Immigration - Sciences sociales

Facebook Twitter

SAMBA - Graine de Culture. « Les demandeurs d’asile bénéficient de tous les droits » : vrai ou faux ? – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde. C est quoi un stereotype. Idées fausses – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde. 50 ans d'immigration marocaine: "Quand je vois ce que mon grand-père a dû faire, je me dis que je suis bien" C'était le 17 février 1964, il y a quasi 50 ans.

50 ans d'immigration marocaine: "Quand je vois ce que mon grand-père a dû faire, je me dis que je suis bien"

Ce jour-là, la Belgique et le Maroc ont signé une convention pour faire venir de la main d’œuvre dans notre pays. Cette date est considérée comme le point de départ de l’immigration marocaine en Belgique. Résultats de recherche pour « immigration » – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde. Entrez votre recherche ci-dessous : Rechercher Fermer la recherche Accueil > Recherche.

Résultats de recherche pour « immigration » – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde

À la rencontre de l'autre : éléments pour une mise en projet. 2015-04-immigration. 7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France. Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière.

7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière. Un thème que se disputent les partis politiques depuis des années. 10 préjugés sur la migration - Revue et augmentée - Amnesty International Belgique Francophone. La majorité des migrants se trouvent dans les pays du Sud. Par ailleurs, 86 % des réfugiés des plus de 21 millions de réfugiés identifiés par le HCR se trouvent dans les pays en développement, voisins des pays en crise.

Si on ne prend que le cas des Syriens, plus de 12 millions d’entre eux ont dû fuir le conflit à l’intérieur des frontières ou dans les pays limitrophes, contre un peu plus d’un million qui a demandé l’asile dans les pays européens entre 2011 et juillet 2016. L’Union européenne (UE) a proposé (en 2015) de réinstaller à peine 22 504 réfugiés en deux ans ((plus de 13 000 ont été réinstallés à ce jour). Une goutte d’eau quand on sait que 1,2 million de réfugiés à travers le monde devaient être réinstallés de toute urgence d’ici fin 2017. L’UE s’est par ailleurs proposée (en 2015) d’examiner 160 000 demandes d’asile de personnes déjà arrivées en Italie et en Grèce sur le million de personnes arrivées par la mer à la même époque. Parler de l'immigration à l'école pour combattre les stéréotypes.

Parler de l'immigration.

Parler de l'immigration à l'école pour combattre les stéréotypes

Mais sur base de faits avérés, de chiffres solides, pas d'a priori et de raccourcis. 8000 fascicules vont être distribués dans des classes de secondaires: ils s'intitulent "Une brève histoire de l'immigration en Belgique". Deux spécialistes universitaires, Marco Martiniello et Andrea Rea, ont résumé plus d'un siècle d'immigrations, de tensions et de questions qui y sont liées. Droit des étrangers & Immigration- Fiches Pratiques. BreveHistImmBelg2012. Histoire de l’immigration en Belgique au regard des politiques menées. Introduction L’histoire de l’immigration en Belgique est aussi vieille que celle du pays.

Histoire de l’immigration en Belgique au regard des politiques menées

Toutefois, sa forme va changer au fil des époques.