background preloader

Antiquité

Facebook Twitter

Monuments éternels - Les secrets du Colisée. Colossal, populaire et fonctionnel, le Colisée symbolisa la gloire de l’Empire romain.

Monuments éternels - Les secrets du Colisée

Diffusé sur Arte le dimanche 19 juin 2016 à 20:45 – Durée : 1 h 26 Au premier siècle de notre ère, l’édification du Colisée a ouvert une nouvelle dimension dans la vie d’une cité moderne : jamais divertissement, politique et justice n’avaient été rassemblés dans un lieu aussi colossal, populaire et fonctionnel. Le Colisée symbolisa la gloire de l’Empire romain et la synthèse des savoirs architecturaux les plus avancés de l’époque. AU TEMPS DE LA ROME ANTIQUE… Rome, c'est un Empire.

AU TEMPS DE LA ROME ANTIQUE…

La petite ville du Latium, dont l'histoire commence vraiment au VIe siècle avant Jésus-Christ, est devenue, en 500 ans, la seule grande puissance du monde méditerranéen. Elle domine d'abord toute l'Italie, puis l'Espagne, la Grèce, le Proche-Orient, la Gaule, l'Afrique du Nord, l'Égypte. Et naturellement, les îles : Sicile, Sardaigne, Corse, Crète, Cyclades, Chypre, Rhodes... Rome, capitale d'un empire, laisse son emprunte dans l'Empire. L'Empire romain est donc un territoire immense, qui s'étend de l'Atlantique à l'Egypte et des îles britanniques à l'Afrique du Nord.

Rome, capitale d'un empire, laisse son emprunte dans l'Empire.

Mais quel est le visage de Rome, la capitale de ce vaste empire ? Quels traces laissent les Romains sur les terres conquises ? Leçon 3: Rome et les villes romaines. Rome est la plus grande ville de l'Antiquité. Elle compte près d'un million d'habitants qui viennent de tout l'Empire. 1000 idées sur le thème Empire Romain sur Pinterest  Histoire. Les thermes romains - Site internet de la cité scolaire François Jean Armorin. Les thermes sont, à l’origine, une idée grecque, mais les Romains l’ont considérablement améliorée.

Les thermes romains - Site internet de la cité scolaire François Jean Armorin

Les premiers thermes sont privés. Les thermes publics n’apparaissent qu’au premier siècle avant J. -C. Séquence 4e : Tous aux bains ! Thermes gaulois de Bliesbruck (Moselle, France) ; (c) Dossiers d’archéologie, n°323, Faton, 2007 Séance 1 : Quel casse-pieds !

Séquence 4e : Tous aux bains !

Épigramme de MartialLeçon et exercices sur le futur Séance 2 : Chaud, le bain ? Rien ne vaut un bon bain après… (lettre de Sidoine Apollinaire)Du chaud au froid : un parcours bien précis (les thermes de Caracalla, les thermes de Bliesbruck en Moselle)Étymologie du chaud et du froid Séance 3 : Une ville dans la ville. Otium. Les loisirs des Romains dans l'Antiquité : ce qu'il faut connaître. Les Romains n'étaient pas exclusivement connus que pour leur grande armée et leur grande puissance dans l'Antiquité.

Les loisirs des Romains dans l'Antiquité : ce qu'il faut connaître

En effet, ils étaient connus aussi pour avoir été très oisifs et avides de spectacles. On connaît en effet leurs colisées et amphithéâtres où eurent lieu des mises à mort publiques, des combats de gladiateurs, etc. Sans titre. En latin, les loisirs se disent otium.

sans titre

Les Romains avaient pour habitude d’aller aux thermes, de regarder les combats de gladiateurs, les courses de chars, le théatre,l’amphitéatre,les venationes,ludi. 1)Les Thermes Dans de nombreuses villes romaines, les Romains vont au thermes pour se détendre, ou se soigner. Ier millénaire avant JC - L'esclavage dans l'Antiquité - Herodote.net. L'esclavage caractérise le fait de priver un être humain de ses droits et de le réduire au statut d'un bien mobilier que l'on peut acheter et vendre.

Ier millénaire avant JC - L'esclavage dans l'Antiquité - Herodote.net

Il semble avoir été ignoré des sociétés primitives de chasseurs et de cueilleurs mais est apparu avec la sédentarisation des humains dans les villes et le développement de l'agriculture et de l'élevage. Les guerres pour l'appropriation des terres et des troupeaux procurent des captifs que l'on affecte aux travaux des champs et aux tâches domestiques pour ne pas avoir à les tuer ou les nourrir sans profit. L'esclavage à l'aube de notre ère. Présentation de l'esclavage dans l'antiquité gréco-romaine. Esclaves et affranchis dans l'antiquité gréco-romaine Quelques esclaves et/ou affranchis célèbres en Grèce et à Rome Etudes modernes.

Présentation de l'esclavage dans l'antiquité gréco-romaine

L'esclavage dans l’Antiquité (jusqu’au IVe siècle) De l'Antiquité au Moyen Âge : l'esclavage une pratique ancienne - Francetv Éducation. L'esclavage est une pratique observée depuis les civilisations antiques.

De l'Antiquité au Moyen Âge : l'esclavage une pratique ancienne - Francetv Éducation

Celles de Mésopotamie, d'Inde et de Chine employaient des esclaves soit à des tâches domestiques, soit à de grands travaux de construction ou d'agriculture. Les Égyptiens utilisaient des foules d'esclaves pour construire leurs palais et monuments royaux.