background preloader

Divers

Facebook Twitter

Bibliothèque de l'École polytechnique | La bibliothèque de l’Ecole polytechnique (Palaiseau) assure une triple mission, documentaire, culturelle et patrimoniale. Ses a. Accueil | Centre d'analyse stratégique. Les Semaines Sociales de France et la démocratie : une idée neuve, vraiment (1ère partie) CTHS - Comité des travaux historiques et scientifiques. Affaires internationales, l'atlantisme aujourd'hui : Europe, Turquie, Afghanistan. Thierry de Montbrial et François d’Orcival, de l’Académie des sciences morales et politiques Pour ce septième numéro d’Affaires Internationales, le dernier de la saison avant la rentrée de septembre, Thierry de Montbrial et François d’Orcival, tous deux membres de l’Académie des sciences morales et politiques, reviennent sur l’actualité internationale des mois de mai et juin.

Au menu : l’Europe se met-elle sous protection américaine ? La Turquie s’éloigne-t-elle de l’atlantisme ? Que révèle le limogeage du général McChrystal en Afghanistan ? Alors que tous les gouvernements européens annoncent plans de rigueur sur plans de rigueur, l’Europe n’est-elle pas en train de baisser les bras, d’abandonner toute ambition politique et stratégique ? Deuxième grande question : la situation de la Turquie dont l’attitude récente dans l’affaire des flottilles tentant de forcer le blocus de Gaza a montré qu’elle s’éloignait de la ligne diplomatique occidentale.

. © Canal Académie - Tous droits réservés. Sommaire Loxias. Rechercher Loxias | Loxias 27 Autour des programmes de lettres aux concours 2010: agrégation, CPGE Sous la direction de Odile Gannier 15 December 2009 sommaire I. Autour du programme d'agrégation 2010 Paul Léon : Images idiotes de Rimbaud Lucien Victor : Poésie et genre littéraire: une application aux Poésies de Rimbaud Patrick Quillier, Papa Samba Diop, Hélène Henry-Safier, Nedim Gürsel et Delphine Rumeau : Poésie épique au XXe siècle Anna Lushenkova : Le Poème sans héros d’Anna Akhmatova à la lumière de la tradition épique russe et face au poèma romantique Beckett Béatrice Bonhomme : Préface Michel Lioure : Les objets dans En attendant Godot et Fin de partie Jean Émelina : Samuel Beckett et le tragique (En attendant Godot, Fin de Partie) François Thierry : La perception du temps dans En attendant Godot et Fin de partie Marie-Claude Hubert : Jeux clownesques Arnaud Beaujeu : Corps beckettiens Geneviève Chevallier : Le gai savoir de Winnie II.

III. Eric Dazzan : Mécanisme de l’évidence Navigation La Revue. Henri Hude réfléxions sur l'Info. Mise à jour le Dimanche, 25 Avril 2010 17:28 Écrit par Henri Hude Dimanche, 25 Avril 2010 17:26 Je n’aime pas commenter les sujets qu’on dit d’actualité, sauf après coup, quand ils ne sont plus d’actualité. Je ne sais pas si c’est le meilleur moyen de plaire, mais je sais que c’est la meilleure façon d’être utile. Je voudrais dire pourquoi. La vérité, qu’est-ce que la vérité ? Supposons que les journaux, notamment les journaux télévisés, se mettent a parler beaucoup d’une institution financière, une banque B., par exemple.

Supposons que ces journaux disent: « La banque B. a perdu 200 millions d’Euros sur le premier semestre ». Un fait isolé n’a pas de sens. Supposons, par exemple, que durant ce même semestre, les cinq principales concurrentes de la banque B. aient eu des pertes très supérieures. Une « divinité cruelle et capricieuse » Dans une Démocratie durable, il y a des lois permettant de protéger la réputation d’une institution contre ce genre de diffamation. L’histoire et le roman. Arman et ses objets - Une société entre mythe et réalité. Mercredi 20 octobre 3 20 /10 /Oct 22:50 L’artiste Niçois Arman (1928-2005) a marqué l’Histoire de l’Art du XX eme siècle. Celui qui choisit son prénom pour signer ses œuvres, en hommage à Van Gogh qui signait les siennes de son prénom « Vincent », est actuellement à l’affiche du Centre Pompidou qui rend hommage à l’artiste à travers une rétrospective de grande qualité.

D'inspiration dadaïste, Arman dans sa jeunesse fréquente plusieurs jeunes artistes, et notamment Yves Klein. Son approche de l’Art est à la fois philosophique et spirituelle. Arman réalise plusieurs œuvres dans lesquelles apparaissent des traces de tampons; tampons à l’aide desquels il applique la peinture sur la toile. L’objet, après avoir servi à l’artiste à peindre, est peu à peu intégré dans ses toiles en tant que matière. Arman va se mettre peu à peu à accumuler les objets à des fins artistiques. L’artiste accumule également certains déchets dans des contenants en plexiglas. Canal U - Psychologie. UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia...

L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH. Faire éditer votre livre - Editer un livre, publier un livre, maison d'édition paris : 7 ecrit editions. A l’exception des contrats à compte d’éditeur, essentiellement proposés par les « grandes maisons » et auxquels les auteurs « amateurs » n’ont que peu de chances d’accéder, la plupart des autres contrats actuellement « sur le marché » induisent, soit des dépenses importantes pour l’auteur et une diffusion réduite, soit une « gratuité » relative, soumise au fait que l’auteur s’occupe de tout (mise en page, couverture, impression, corrections diverses et variées…) et là aussi, une diffusion peu satisfaisante.

Or, se faire éditer, c’est bien, mais sans une diffusion « digne de ce nom » le résultat final ne peut qu’être décevant. Dans ces types de contrats appelés « compte d’auteur », les droits d’auteurs oscillent entre 10 et 15% du prix public hors taxes. Rarement davantage. L’auteur, également fortement incité à vendre ses livres lui-même (salons, conférences, relationnel…) bénéficie d’une remise sur l’achat de ses ouvrages allant généralement de 20 à 50% du prix public hors taxes. Académie d'Orléans. 08 statuts. Seizième siècle - Ent’revues, le site des revues culturelles. La Société Française d’Étude du Seizième Siècle, fondée en 1978, a pour vocation de regrouper toutes les personnes, françaises ou étrangères, qui, dans leur activité profession­nelle ou par goût personnel, s’intéressent au XVIe siècle français et à la Renaissance, sous tous leurs aspects, notamment intellectuels et culturels : histoire, philosophie, sciences, religion, littérature, arts, musique.

Espace de rencontre, d’échange et de débat entre ses membres, la Société suscite, parraine ou organise des colloques scientifiques et des manifestations ayant trait à la Renaissance et à l’Huma­nisme en France et en Europe. petey-girard@u-pec.fr Publié le Coordonnées de cette revue : Éditeur : Librairie Droz (Genève) - Société Française d’Étude du Seizième Siècle (SFDES)Éditeur URL : : SFDES Chez M. J. Téléphone : +41 (0)22 346 66 66 (Droz)Fax : + 41 (0)22 347 23 91 Email : magcath@aol.comURL : Méta : Partager cet article : Revue Bossuet - Ent’revues, le site des revues culturelles.

La Revue Bossuet (Nouvelle série) est publiée par l’Association des Amis de Bossuet et prend, avec une ambition scientifique renouvelée, le relais du Bulletin que celle-ci faisait paraître depuis 1931. La revue est annuelle et publie des articles d’interprétation et d’érudition, signale les différents événements bossuétiens (dont les Journées d’étude qu’elle organise une année sur deux), tient à jour la bibliographie spécialisée et rend compte les études les plus récentes sur son auteur. Elle se propose de soutenir ou d’organiser toutes manifestations permettant de faire progresser une connaissance objective de la vie, de l’époque et principalement de l’œuvre de Bossuet dans la diversité de ses dimensions — histoire, littérature, philosophie, théologie, spiritualité. gerard.ferreyrolles@wanadoo.fr Publié le Coordonnées de cette revue : Éditeur : association Les Amis de Bossuet - Classiques GarnierÉditeur URL : Méta : Partager cet article :

Eruditio Antiqua - Ent’revues, le site des revues culturelles. Eruditio Antiqua est une revue électronique thématique, à comité de lecture international, dont l’objectif est de publier des travaux inédits dans les différents domaines de l’érudition gréco-latine, depuis les origines jusqu’à la période byzantine. Elle accueille des études sur les exégèses littéraires, la lexicographie, la grammaire, le droit, la religion, la géographie, l’historiographie, la médecine, l’astronomie, la musique, les mathématiques, les sciences naturelles… Outre ces domaines précis, des problématiques transversales s’intègrent également dans le cadre de la revue: stratifications des savoirs, transmission, enrichissement, mais aussi polémiques scientifiques ou encore problèmes d’édition de texte.

Cette revue s’insère dans les axes de recherches de l’UMR 5189 HiSoMA ; elle est publiée avec la collaboration des services informatiques de la MOM. La revue publiera trois formes de travaux : – des articles proprement dit – des actes de journées d’études ou de tables rondes Méta : Grande Galerie - Ent’revues, le site des revues culturelles. Consacré à la vie culturelle et artistique du musée du Louvre, Grande Galerie, le Journal du Louvre a pour vocation de refléter la richesse de ses collections et de sa programmation, et pour ambition d’être à la fois un support de visite original, accessible et pédagogique et une revue d’art de référence que l’on conservera. Ce magazine aborde toutes les expositions et les évènements du musée du Louvre, mais évoque aussi les trésors célèbres ou méconnus de ses différents départements grâce à des itinéraires originaux et des dossiers spéciaux. Sont aussi présentées les acquisitions et les restaurations d’œuvres qui enrichissent sans cesse les collections ainsi que les mécènes et donateurs qui les font vivre.

Le Journal du Louvre est rédigé par des auteurs de renom – conservateurs, historiens de l’art éminents, écrivains, artistes et invités de marque. Publié le Coordonnées de cette revue : Éditeur : Musée du Louvre – TTM Éditions Musée du Louvre F-75058 Paris cedex 01 Méta : Polymnia - Ent’revues, le site des revues culturelles. Le réseau de recherche international Polymnia, créé en 1999 par Jacqueline Fabre-Serris et Françoise Graziani pour promouvoir l’étude de la tradition mythographique de l’Antiquité au 17e siècle, a développé deux sortes d’activités: des colloques entre les universités partenaires et une collection de textes bilingues, la collection « Mythographes », publiée aux Presses Universitaires du Septentrion. La revue électronique Polymnia poursuit le programme de recherche du réseau.

Elle propose un espace de réflexion et de débat, interdisciplinaire et diachronique, spécifiquement consacré aux textes mythographiques de l’Antiquité à la Renaissance. jacqueline.fabre-serris@wanadoo.fr Publié le Coordonnées de cette revue : URL : Méta : Année de création : 2015 Thème(s) : Études culturelles, Histoire, Pluridisciplinaire, Religions, Sciences humaines Type : Électronique Partager cet article : Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? Siècles - Ent’revues, le site des revues culturelles. Créée en 1995, Siècles. Cahiers du CHEC est une revue semestrielle d’histoire, d’histoire de l’art et d’archéologie couvrant toutes périodes de l’Antiquité à nos jours et ouverte aux autres domaines des sciences sociales. Elle publie des numéros thématiques dirigés par des enseignants-chercheurs du Centre d’Histoire «Espaces et Cultures» (Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand) qui font appel à des spécialistes reconnus sur les plans national et international et à des jeunes chercheurs.

La revue privilégie les axes de recherches du CHEC et relaie certaines des manifestations scientifiques qui y sont organisées. Elle publie exclusivement des articles de recherche inédits sélectionnés par son comité de rédaction. Publié le Coordonnées de cette revue : Éditeur : Presses universitaires Blaise Pascal / Clermont-Ferrand IIÉditeur URL : : CHEC Maison des Sciences de l'Homme4, rue LedruF-63057 Clermont-Ferrand cedex Méta : Philosophia Scientiæ - Ent’revues, le site des revues culturelles.

Philosophia Scientiæ est une revue scientifique à comité de lecture qui publie des travaux originaux en épistémologie, en histoire et en philosophie des sciences, et en philosophie analytique. Elle accueille notamment des études traitant des mathématiques, de la physique et de la logique, mais elle est ouverte aux travaux portant sur les autres disciplines scientifiques. L’un des thèmes forts de la revue porte sur les contributions allemandes ou franco-allemandes à l’épistémologie et à l’histoire des sciences. La revue a été fondée en 1996 par Gerhard Heinzmann. La revue est publiée aux éditions Kimé (Paris). sandrine.avril@univ-lorraine.fr Publié le Coordonnées de cette revue : Éditeur : Archives-Centre d’Études et de Recherche Henri Poincaré (ACERHP) - Éditions KiméÉditeur URL : : Téléphone : 33 (0)3 54 50 42 84Fax : 33 (0)3 54 50 42 81Email : philosophiascientiae@univ-nancy2.frURL : Méta :

Histoire Archives - Page 21 sur 35 - Ent’revues, le site des revues culturelles. ESCAPE GAME.