background preloader

TH.2 INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE

Facebook Twitter

E-Commerce.png (PNG Image, 1866 × 2022 pixels) - Scaled (49%) Définition E-commerce. E-Commerce (commerce électronique) Décembre 2017 Introduction au e-Business On appelle « Commerce électronique » (ou e-Commerce) l'utilisation d'un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales. La plupart du temps il s'agit de la vente de produits à travers le réseau internet, mais le terme de eCommerce englobe aussi les mécanismes d'achat par internet (pour le B-To-B). Le client effectuant des achats sur internet est appelé cyberconsommateur. Le e-Commerce ne se limite pas à la seule vente en ligne, mais englobe également : La réalisation de devis en ligne Le conseil aux utilisateurs La mise à disposition d'un catalogue électronique Un plan d'accès aux points de vente La gestion en temps réel de la disponibilité des produits (stocks) Le paiement en ligne Le suivi de la livraison Le service après-vente Boutiques en ligne La plupart des sites de commerce électronique sont des boutiques en ligne comprenant a minima les éléments suivants au niveau du front-office : Pour approfondir Formations e-commerce.

E-commerce : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. La FEVAD - Fédération e-commerce et vente à distance. Bilan du e-commerce 2013 & Prévisions 2014. A l'occasion d'une conférence de presse le 30 janvier dernier, la Fevad a publié les derniers résultats du e-commerce au 4ème trimestre 2013 et fait le bilan de l'année écoulée. Au sommaire E-commerce : bilan au 4ème trimestre 2013 et pour l'année 2013 ;Le profil des acheteurs & l'audience des sites ;Le profil des e-commerçants TPE/PME ;Etude Fevad/CSA sur les intentions d’achats sur Internet en 2014. Bilan du e-commerce en France : les ventes sur internet franchissent la barre des 50 milliards d’euros en 2013 En 2013, malgré la dégradation du contexte économique, les ventes sur internet ont continué de progresser.

Au total les Français ont réalisé plus de 600 millions de transactions en ligne sur l’année pour un montant de 51,1 milliards d’euros. > Voir le communiqué > Télécharger les présentations (Réservé aux membres) Profils des acheteurs / Près de 33,8 millions de Français achètent sur Internet, soit +1,655 million sur un an > Voir le communiqué Le profil des e-commerçants TPE/PME. Bilan du e-commerce au second trimestre 2014 : 13,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Paris, le 23 septembre 2014 Bilan du e-commerce au second trimestre 2014 13,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires : +10,5%près de 150 000 sites marchands Dans le cadre du salon E-Commerce Paris (du 23 au 25 septembre – Porte de Versailles), la Fevad publie le bilan des ventes sur internet en France au second trimestre 2014.

Cette étude repose à la fois sur les informations recueillies auprès des principaux sites marchands leaders et sur le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte des 147 200 sites marchands actifs. Un chiffre d’affaires de plus de 13 milliards d’euros Le chiffre d’affaires du e-commerce a augmenté de 10,5% sur le second trimestre pour atteindre 13,3 milliards d’euros (vs 12,1 milliards au second trimestre 2013). La part de marché des ventes sur internet continue à progresser d’environ un point par an en raison notamment de l’augmentation du nombre d’acheteurs et de la fréquence d’achat. Objet social d'une entreprise.

L’objet social définit le type d’activité que va exercer la société. Il est rédigé dans les statuts pendant la création de l’entité. L’objet social s’apparente ainsi au programme que la société souhaite mettre en œuvre. L’objet social délimite la sphère d’activité de la société. La rédaction de l’objet social ne doit pas être ambiguë. Le créateur de la société se doit de préciser dans quel domaine d’activité les opérations commerciales vont être réalisées. En effet, les activités de la société sont limitées à ce qui est défini par le contenu du document. Ensuite, on peut élargir l’objet précédemment défini en indiquant que la société pourra réaliser toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à l’activité citée.

Responsabilités morales de l’objet social L’objet social doit porter sur des activités licites, c’est-à-dire des activités ne portant pas atteinte à l’ordre public et aux bonnes mœurs comme souligné par l’article 1833 du Code civil. Qu'est-ce que l'OMC? L'Organisation mondiale du commerce (OMC)