background preloader

Stratégie de marques

Facebook Twitter

Interro surprise : qu’est-ce que la co-création (à l’heure du web 2.0) ? On pourrait caractériser la co-création de nouveau mode d’interaction entre le consommateur et la marque, en développant la notion de « customer empowerement ». Cette méthode permet de transformer le consommateur passif en un consom’acteur, co-créateur de ses propres produits. La notion d’expérience client prend alors tout son sens. Le boom du Web 2.0 et de ses outils interactifs a largement contribué à ce phénomène. Explications. Les temps ont changés depuis l’ère de la réclame, et divers facteurs sont venus perturber l’équilibre marketing fondé sur la publicité descendante et les promotions commerciales : des marchés matures, saturés d’offres plus ou moins similaires, qui tournent au ralentiune augmentation des niveaux d’exigences des clients pour lesquels le médiocre n’est plus tolérablele développement par ces mêmes clients d’un « savoir acheter » en grande partie développé grâce aux technologies numériques disponibles sur le Web 2.0.

Le co-branding : une solution pour consolider les valeurs de votre marque. Pour ouvrir cette rubrique sur le partenariat marketing je souhaite aborder l’un des fondamentaux de cet exercice : l’importance stratégique de la valeur. Car finalement dans un partenariat (aussi appelé co-branding), c’est la création et le partage de valeurs qui déterminent le succès. C’est aussi ce qui fait toute la difficulté : savoir trouver un équilibre dans les échanges et dans les associations de marques. Que l’on évoque le co-branding à des fins de conquête de clientèle ou d’animation de communauté de fidèles, le partenariat doit créer de la valeur et renforcer positivement l’image d’une entreprise. Ne serait-ce que parce qu’il nécessite une dépense d’énergie supplémentaire, qu’il est chronophage et qu’il interpelle à juste titre le client habitué au discours d’une marque et pas forcément de l’autre.

Toute perturbation de l’image, du discours de la marque ou des acquis des consommateurs doit être mesuré. Rappelons ici qu’une marque est un actif majeur pour l’entreprise. Co-création et marketing participatif : mettre ses clients au cœur de ses projets. La gamification : le jeu comme outil marketing. Interview : le marketing comportemental expliqué par Alain Sanjaume. Les nouvelles technologies ont permis des avancées spectaculaires dans l’analyse des comportements des consommateurs. En croisant les données recueillies par des outils offline et online, les marques peuvent désormais mettre en œuvre des stratégies marketing comportementales très affinées. Un de nos experts, auteur du livre Le Marketing comportemental (Dunod 2010), Alain Sanjaume a accepté de nous en parler. Marketing community : Quels sont les outils du marketing comportemental ?

Alain Sanjaume : Le comportemental est le point de jonction des deux univers du marketing que sont les traitements classiques des données clients (CRM, ERP, etc.) et celles du digital (web analytics, bases email, etc.) afin d’exploiter leur puissance cumulée dans l’univers du digital (Internet, téléphonie mobile et bientôt télévision interactive). M.C. : Qu’est-ce que le marketing comportemental va changer dans les stratégies des entreprises ? M.C. : Et pour les consommateurs ?