background preloader

Économie

Facebook Twitter

Le scandale du Libor révèle au grand jour comment les banques manipulent les taux d’intérêt de référence mondiale. Le récent scandale bancaire, qui avait avant ce jour surtout éclaboussé la banque Barclays au Royaume-Uni, s’étend maintenant au coeur du système financier mondial.

Le scandale du Libor révèle au grand jour comment les banques manipulent les taux d’intérêt de référence mondiale

Il y est révélé comment une poignée de banques géantes manipule le marché dit « libre » pour accroître leurs bénéfices et les fortunes de leurs gestionnaires et de leurs gros investisseurs. En fait, on est devant un pillage économique dont le résultat est le chômage de masse, la pauvreté et une inégalité sociale grandissante. De nombreuses grandes banques ont suivi la Barclays qui, la semaine passée, a été la première à admettre qu’elle avait manipulé le plus important indice des taux d’intérêt internationaux, le Libor (pour London Interbank Offered Rate), le taux interbancaire de référence sur le marché londonien.

Le Libor, qui est fixé quotidiennement, est censé indiquer le taux d’intérêt moyen auquel les grandes banques se prêtent mutuellement de l’argent à court terme. L.I.E.S.I. L'Argent Dette (Vimeo) L'Argent Dette 2 - Promesses Chimérique. La théorie du complot traitée par les médias. Ce 8 Décembre 2011 à un peu plus de 11 heures, l'équipe d'Onnouscachetout.com (ONCT) reçoit un mail de Sud Radio sollicitant poliment notre participation à une émission ayant lieu l'après midi sur le thème du Complot.

La théorie du complot traitée par les médias

L'équipe d'ONCT, assez expérimentée dans le domaine, détermine que cela peut être une forme de « piège ». En effet, bien souvent les personnes aux théories ne collant pas avec le mouvement d'informations consensuelles sont ridiculisées. Qu'à cela ne tienne, c'est au court de l'émission que nous nous sommes décidés à y participer. Je débarque donc dans ces émissions écrans où se déroule un faux débat, c'est-à-dire une discussion dont les conclusions sont déjà déterminées à l'avance, les arguments à développer également. En effet, la réponse du spécialiste derrière mon intervention ne laisse pas de place au doute : bien qu'ayant avancé un discours loin d'être complotiste, il me reprend pour contrer les idées du complot, comme si je l'avais été, complotiste « elle est censée….

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. De 1873 à 1971 repousser l’horizon Si l’on souhaite replacer dans une perspective historique suffisamment longue pour être porteuse de sens, le périple de la monnaie dans son cadre européen, ce n’est probablement pas en 1945 que l’on peut trouver une date de départ d’une histoire commune aujourd’hui référentielle, mais plutôt vers 1870.

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles

Ce cadre nous oblige, nous aide à distinguer périodes de crise, périodes d’équilibre, voire, périodes de chaos – et peu de périodes de parfaite stabilité. C’est en 1873 que l’étalon-or commence à s’imposer, qui durera jusque 1945, et a commencé environ au moment où l’Allemagne crée sa Banque Centrale (1876), suivant en cela l’exemple du Royaume-Uni (1694), de la France (1848) et la Russie (1860). Sans doute ces dates ont symbolisé la croyance collective en l’institution garante de la confiance collective, elle-même permettant l’expansion. Cela a souvent masqué les enjeux symboliques – et parfois géopolitiques – majeurs qui se cachaient derrière cela.