background preloader

BEST OF

Facebook Twitter

Comment développer de super réflexes ? Une étude américaine a prouvé que les joueurs de jeux d'action, comme les jeux de tir à la première personne ou les jeux de stratégie temps réel, parvenaient à prendre des décisions plus rapidement que les autres.

Comment développer de super réflexes ?

En début d'année, l'armée américaine avait déjà constaté que les militaires jouant à des jeux vidéo avaient une meilleure mémoire à court-terme, une perception plus pointue et une plus grande concentration que les autres. J'avais effectivement eu le sentiment, en évitant un obstacle en voiture, que mon entraînement occasionnel à Starcraft 2 avait fait de moi un surhomme.

(Un jeu où j'ai atteint brillamment le niveau "bronze", les connaisseurs apprécieront) J'en ai à présent la confirmation. Pour une fois qu'une étude ne condamne pas les jeux de vidéo, je me devais de la relayer. Partager le dessin : Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Jeux video.

Quest to learn : l’école où l’on joue à apprendre. Malgré les multiples de tentatives de réformer l’éducation en France et ailleurs, le rapport entre l’élève, le professeur et la connaissance n’a guère changé : l’enseignant reste l’unique diffuseur du savoir.

Quest to learn : l’école où l’on joue à apprendre

Quant à l’intégration des technologies, elle se limite souvent à la salle d’informatique où l’on apprend péniblement quelques fonctionnalités de Word. Ne parlons même pas des jeux vidéos, qui restent le grand Satan. Image : Katie Salen lors de la conférence Hacking Education organisée par l’Union Square Ventures en 2009. Autant d’attitudes dont Katie Salen prend le contrepied. Dans le cadre des rencontres organisées par le CRI (Centre de recherche interdisciplinaire), autour des nouveaux modèles d’apprentissage à l’école et de la place de l’enfant, elle a défendu le rôle de la technologie dans l’élaboration de projets communs dans lesquels l’expertise des élèves est reconnue au même titre que celle du professeur.

Image : La home page de présentation de Quest to lean. Soyons sérieux, jouons ! (1/5) : Prendre le jeu au sérieux. Le jeu sérieux est-il un nouvel Eldorado ?

Soyons sérieux, jouons ! (1/5) : Prendre le jeu au sérieux

On pourrait le croire en observant le nombre de conférences et évènements consacré au sujet en 2009, ou en regardant le succès remporté par l’« appel à projets » du ministère de l’Economie numérique lancé sur le sujet. Les joueurs au secours de la science. Par Rémi Sussan le 20/05/08 | 9 commentaires | 8,638 lectures | Impression On parle de plus en plus de “jeux sérieux” (serious game) qui stimuleraient l’apprentissage et la réflexion par le jeu (voir ce blog en français qui en suit l’actualité).

Les joueurs au secours de la science

Certains ont été plus loin et envisagent sérieusement d’employer l’activité ludique à des fins de recherche. Mais jusqu’ici, on s’intéressait plutôt dans ce domaine aux sciences sociales ou à la prospective. Les jeux peuvent-ils venir au secours de la recherche fondamentale en sciences “dures”, comme la physique ou la biologie ? C’est ce que pense David Baker, professeur de biochimie à l’université de Washington, qui vient de lancer sur le web un nouveau type de jeu “Foldit“. En cette ère d’explosion de la biologie, il est un problème dont la difficulté obsède les scientifiques : le pliage des protéines.

Mais les fonctions d’une protéine dépendent d’un paramètre fondamental : sa forme. Via la Technology Review et le Radar O’Reilly. Le petit Data Noël. Entre cotillons et trompettes en papier, les journalistes de données d'OWNI présentent un florilège des 13 premiers épisodes des Data en forme.

Le petit Data Noël

Le meilleur du meilleur de ce que "Paule d'Atha" a préféré lors de ce dernier trimestre 2011. Chaque semaine depuis la mi-septembre, Paule d’Atha – et l’équipe de journalistes de données qui se parent humblement de ce pseudonyme – te réserve, cher lecteur, le meilleur de sa veille “data”. Au crépuscule de 2011, entre cotillons et trompettes en papier, nous avons le plaisir de te présenter un florilège des treize premiers épisodes des Data en forme. Le meilleur du meilleur de ce que nous avons préféré lors de ce dernier trimestre, durant lequel nous avons vu tant de merveilleux objets innovants, inventifs, colorés, émouvants ou drôles. L’avenir est dans les cartes The World of Seven Billion [en] est un très joli dossier propulsé par National Geographic pour célébrer le passage (virtuel) des sept milliards d’êtres humains sur Terre.

Open Montréal. Le gameplay, médium du prochain siècle? » Article » OWNI, Digital Journalism. Le gameplay peut apporter plus à une œuvre vidéo-ludique qu'un simple défi à surmonter.

Le gameplay, médium du prochain siècle? » Article » OWNI, Digital Journalism

Il peut également lui donner du sens et procurer des émotions, au même titre que le montage pour le cinéma. Si une énième exposition Titien vs. Picasso vous fait bailler d’ennui, allez traîner vos basques au Palais de la découverte à Paris. Vous tomberez sur une exposition consacrée à l’escrime et destinée aux enfants. Jane McGonigal: Gaming can make a better world.