background preloader

Ecodélégués

Facebook Twitter

Le marketing vert ? LA BARBE ! (avec humour svp) L’humoriste Nicolas Meyrieux nous revient avec un épisode engagé sur l’affaire VW et un secret de polichinelle qui semble animer nombre de grosses entreprises : se prétendre « vert » quand on ne l’est fondamentalement pas.

Le marketing vert ? LA BARBE ! (avec humour svp)

Greenwashing ? La Barbe ! L’éco-blanchiment, ou greenwashing, tout le monde commence à le connaître. C’est une technique de communication qui vise à donner des airs d’écologie à un produit ou même une entreprise entière. Mais des airs seulement ! Lecteur de nos articles depuis plusieurs années, nous avons questionné Nicolas Meyrieux sur son parcours et ses motivations. MR M. : Alors, comment on devient humoriste quand personne ne vous connait ? Karine Charles a créé une ressourcerie verte dans sa ville (version longue) Éducation au Développement Durable : ProgrAmme. Pour se rendre au lycée agricole des Sardières : Les rencontres auront lieu au lycée des Sardières, situé 79 avenue de Jasseron à Bourg-en-Bresse (www.sardieres.fr).

Éducation au Développement Durable : ProgrAmme

Si vous venez en train, à votre arrivée en gare vous pouvez prendre le bus ligne 2 (St Denis-Sardières, Départ arrêt Peloux-Gare - Arrivée Lycée agricole, comptez environ 20 mn) : horaires ICI Si vous venez en voiture : plan ou GPS : Latitude : 46.213833 Longitude : 5.257474 Voici, dans sa version définitive le programme des rencontres nationales écodélégués/écoresponsables : - Inscrivez vous aux rencontres - Compléter l'autorisation de diffusion de l'image - Le modèle de diaporama pour présenter vos projets. L’histoire du film - « En quête de sens » : un voyage au delà de nos croyances – Un film documentaire réalisé par Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste. Pourquoi ce film ?

L’histoire du film - « En quête de sens » : un voyage au delà de nos croyances – Un film documentaire réalisé par Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste

« En quête de sens » est un projet documentaire qui est né d’un constat partagé par un nombre croissant de citoyens : notre société occidentale est malade, prisonnière d’une logique qui engendre plus de destructions, d’injustices et de frustrations que d’équilibre et de bien être. L’impératif de rentabilité économique à court terme prend aujourd’hui le pas sur l’intérêt général en dépit du bon sens. La logique prédatrice qui s’impose comme la norme, assombrit notre avenir commun. Break The Internet - Nicolas Hulot.

Des clés pour mieux habiter. Fred Vargas et la planète : "On s'est bien amusé" L'écrivain Fred Vargas nous présente dans un texte saisissant, sa vision des enjeux environnementaux.

Fred Vargas et la planète : "On s'est bien amusé"

De manière simple et directe, elle nous explique que nous nous sommes franchement bien amusé. Mais que maitenant il va falloir respecter cette terre, si l'on veut pouvoir un jour se remettre à danser avec elle. Voici l'intégralité du texte. Nous y voilà, nous y sommes. Depuis cinquante ans que cette tourmente menace dans les hauts-fourneaux de l’incurie de l’humanité, nous y sommes. Quand je dis « nous », entendons un quart de l’humanité tandis que le reste était à la peine. On a réussi des trucs carrément épatants, très difficiles, comme faire fondre la banquise, glisser des bestioles génétiquement modifiées sous la terre, déplacer le Gulf Stream, détruire un tiers des espèces vivantes, faire péter l’atome, enfoncer des déchets radioactifs dans le sol, ni vu ni connu. Le world Café. Origine et objectifs Générer des idées par discussion Existe en plusieurs langues sur Etapes 1.

Le world Café

Avant d’utiliser cette méthode, vous devez trouver des idées d’affaires. Réflexions et prolongements En plénière, les hôtes présentent ce qui est sorti au cours des discussions et tout le groupe peut discuter sur les points qu’ils jugent les plus importantes. • Quelles idées valent un suivi? Conseils pour l’animateur Au lieu du Café du Monde, vous pourriez avoir également une discussion silencieuse, où les participants partagent, discutent et connectent leurs pensées seulement par écrit. Le Gro débat. Origine et objectifs ❚ Favoriser la participation de tous. ❚ Construire ensemble des solutions à un problème. ❚ Amener à l’engagement, favoriser l’action collective.

Le Gro débat

Animation proposée et animée par les associations d’éducation populaire. En particulier par les SCOP de l’Orage, du Pavé et de Vent debout. Débat mouvant. Origine et objectifs Introduire les problématiques abordées. ❚ Mettre les participants en position active de réflexion et d’interrogation critique. ❚ Susciter l’intérêt, l’interrogation et le débat au sein du groupe. ❚ Déconstruire les préjugés sur la question. ❚ Faire émerger des pistes de réponses.

Débat mouvant

Etapes L’animateur du jeu présente une série d’affirmations. A chaque assertion formulée, chaque personne du groupe doit se positionner physiquement : ❚ soit à la droite de l’animateur, si elle est d’accord avec l’affirmation ; ❚ soit à gauche, si elle n’est pas d’accord ; ❚ Il vaut mieux interdire la position intermédiaire. Après chaque affirmation, une fois que toutes les personnes se sont positionnées, l’animateur les questionne et les laisse s’exprimer : Pourquoi celles qui se sont positionnées à droite sont-elles d’accord avec l’affirmation ?

Q-Sort. Origine et objectifs L’objectif du Q-sort est de faire émerger les représentations, préjugés et idées reçues, qu’un groupe a d’un concept donné.

Q-Sort

Les exprimer et les préciser. L’objectif est également de créer une demande d’approfondissement. Etapes.