background preloader

THERAPIES

Facebook Twitter

Reflets : Revue ontaroise d'intervention sociale et communautaire v12 n1 2006, p. 48-73  « On constate enfin que la religion a été très rapidement exclue du champ de la psychothérapie, tandis que la spiritualité y a effectué une entrée progressive. » La réflexion sur la place de la religion et de la spiritualité en psychothérapie a connu une évolution.

Reflets : Revue ontaroise d'intervention sociale et communautaire v12 n1 2006, p. 48-73 

À son étude, on est d’abord frappé par l’intérêt que les psychologues et les psychanalystes ont manifesté, dès le point de départ, pour les questions spirituelles et religieuses. En effet, à un moment ou à l’autre de leur carrière, la plupart d’entre eux ont publié une étude sur ces questions. On remarque aussi que ces études se sont avérées, en général, plus critiques envers la religion qu’envers la spiritualité. On constate enfin que la religion a été très rapidement exclue du champ de la psychothérapie, tandis que la spiritualité y a effectué une entrée progressive.

Pour comprendre cette évolution, une définition de la religion et de la spiritualité s’impose. Quatre parties composent notre article. Sigmund Freud. Dialogue intérieur (psychologie analytique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dialogue intérieur (psychologie analytique)

Si un individu prend du temps avec lui-même, et à discuter patiemment de tel ou tel point, il finit en discutant les points et contre-points de vue qu'il possède, à prendre des positions et à mieux se connaitre. Avec le temps, ce qui doit être élevé au rang de méthode - la discussion avec soi-même - s'améliore, et celui-ci en harmonie, les émotions sont moins vives et moins prégnantes, les idées sur les choses et lui-même beaucoup plus claires et moins fondées sur ses préjugés, ses actes finissent par plus le ressembler. «... il faut se cultiver dans l'art de se parler à soi-même, au sein de l'affect, et d'utiliser celui-ci, en tant que cadre de dialogue, comme si l'affect était précisément un interlocuteur qu'il faut laisser se manifester, en faisant abstraction de tout esprit critique. . « Illustration du dialogue de l'homme avec son anima » : Représentation de Psyché et Cupidon.

Connaissance de soi, méditation, thérapie, tantra, spiritualité, bien-être. La Méditation et les Formes. Méditation et médication. Radiesthésie Géobiologie et Accompagnement - Téléchargements. Conditions préalables avant tout téléchargement : mes planches sont à votre libre disposition à condition qu'elles soient utilisées dans le profond respect du Chemin de Vie de l'Autre.

Radiesthésie Géobiologie et Accompagnement - Téléchargements

A ce propos je vous conseille de prendre connaissance du texte "Aimer la main ouverte" de Ruth Sanford. Nom Date Taille Description AVANT_TOUT.pdf Sep 24 2011 27702 Aimer la main ouverte METHODE.pdf Sep 22 2011 185456 Méthode de radiesthésie PLANCHES.pdf Avr 15 2012 34497 Liste des planches et Conseils Mesures diverses RADIESOUINON.pdf Oct 16 2004 57811 Travail à faire ou pas RADIES00.pdf Oct 16 2004 34269 Pourcentage d'affinité RADIES74.pdf Oct 24 2004 38289 Affinité* RADIES101.pdf Feb 10 2005 30945 Comparaison ou Yin Yang* RADIESBOVIS.pdf Oct 16 2004 18159 Bovis RADIESBOVISMOINS.pdf Nov 24 2004 24507 Bovis négatifs* RADIESBOVISLOG.pdf Nov 25 2004 31414 Bovis logarithmique* RADIESBOVISPIRIT.pdf Nov 4 2010 24092 Bovis spirituel* Antenne.pdf Mai 28 2007 28107 Antenne Lecher RADIES33.pdf Oct 16 2004 18067 Sur quel plan.

Rire et thérapie. Dès notre plus jeune âge, on rirait jusqu’à 300 fois par jour, sans raison, par pur plaisir.

Rire et thérapie

À l’âge adulte, ce serait moins de 20 fois par jour1,2. Même si tous les chercheurs ne s’entendent pas sur ces données, il semble bien que l’école, le travail et les conventions sociales nous incitent peu à peu à devenir plus sérieux et à perdre notre capacité de rire spontanément. Dommage, car il est désormais démontré que l’humour et le rire sont excellents pour la santé, et constituent, entre autres, un bon antidote contre le stress3.

Les effets physiologiques Le rire permet d’oxygéner l’organisme, de réduire les tensions musculaires, de masser les côtes en plus de faire travailler le diaphragme. Cependant, il ne faudrait pas croire, comme le laissent sous-entendre plusieurs sites Web consacrés à l’humour, que la rigolade est un remède miracle pour à peu près tous les maux. Les effets psychologiques Rod Martin souligne aussi que l’humour peut également être utilisé de façon malsaine. À l’action.