c
Arte. Le cerveau et ses automatismes - ARTE TV. Arte. Modèles gratuits. Tricotin.com : Le portail du Tricot et des Arts de la Laine. Réaliser son macramé. Jardins. Techniques/Pratiques.
Faire son propre lombricomposteur. Jardin en lasagne. Vous rêvez d’un potager généreux et luxuriant ? Avez-vous pensé à appliquer la méthode du jardin en lasagne ? Vous connaissez forcément ce bon plat italien, célèbre pour son goût et ses couches successives. Mais lorsqu’il s’agit de jardinage, cette technique est encore bien méconnue… Pourtant, elle est de plus en plus appréciée par les adeptes de permaculture ! Découvrez dès maintenant comment cultiver votre potager en lasagnes. Le jardin en lasagne, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, le principe du jardin en lasagne est le même que celui du plat : superposer différentes couches. Pour la petite anecdote, c’est l’Américaine Patricia Lanza qui a créé cette méthode du “lasagna-bed”. Vous vous en doutez certainement, mais l’abandon du labour ou du bêchage découle de cette technique. Si vous voulez en apprendre encore plus sur la culture en lasagnes, le livre sur L’art du jardin en lasagnes de Jean-Paul Collaert devrait vous intéresser ! Les avantages du jardinage en lasagnes. Jardiner en lasagnes 3 - la recette - Le Blog du Jardin Partagé LEROY SÈME. Et voici la recette d'Eric Prédine : Recette des lasagnes au jardin Cette recette peut s’utiliser sur tous les sols, chiendent, béton, terrasses et balcons, toits, etc.
Pour un carré de 1m20, mais on peut faire plus petit évidemment. Une petite couche de carton ondulé nature (si possible sans impressions et retirer le scotch éventuel), pour l’apport de lignine, cellulose, et cela va stopper la remontée des très mauvaises herbes éventuelles (chiendent)Une couche de « vert » : une brouette de tontes fraiches de gazon, fanes de carottes, verdures diverses, pour l’azoteUne couche de « brun » : une brouette de paille, brindilles sèches, feuilles mortes, etc, à mouiller.Du compost bien mûr : une brouette également. On ne mélange surtout pas les couches, comme dans les lasagnes bien connues. La première année, on ne peut pas faire de semis, seulement repique des plants en mottes.
Les années suivantes, on peut semer après avoir ajouté une petite couche de compost. Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog. Pourquoi composter ses déchets ? Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ? En construisant un composteur ou un lombricomposteur chez vous. Et quand on peut éviter de dépenser des fortunes, c'est encore mieux ! Nous vous proposons ainsi une solution pour construire votre propre lombricomposteur, adapté à vos besoins, en utilisant du matériel de récupération : cela favorise la diminution de production des déchets (logique des 3R), et diminue les coûts de fabrication du système. Première chose à faire : répertorier le matériel dont vous aurez besoin pour monter votre lombricomposteur : des boîtes de polystyrène empilables.
(couvercle, bac avec trous, bac sans trous pour le fond du composteur) des vers de terre bien entendu. Quelles sont les étapes de montage ? 1- Bien rincer et laver les boîtes de polystyrène, surtout si elles viennent de chez le poissonnier ! 3- Faites des trous de 3 à 8 mm de diamètre (avec une perceuse, c'est plus rapide !) Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces. A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes.
Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de "consommer" le jardin. De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc. Le cercle vicieux le plus équitablement partagé dans le monde… ail des ours – alium ursinum. Proteger les sols - pailler et butter. Les légumes perpétuels. Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers.
Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. 1 - L’oignon rocambole (Allium cepa var proliferum) On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années.
Il suffit de récolter les bulbilles qui se forment en haut des tiges après la floraison. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. C’est un poireau aromatique au goût légèrement sucré qu convient aux soupes, omelettes et quiches. Produire ses propres semences. Plantes Médicinales. Cuisine vegetarienne et recettes indiennes video. Végétarisme. GASTRONOMIES. Recettes de plats typiques indiens.