background preloader

Edition numérique

Facebook Twitter

La guerre entre Amazon et Apple va-t-elle faire baisser le prix des ebooks? We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Store and/or access information on a device; Select basic ads; Select personalised ads; Measure ad performance; Develop and improve products; Create a personalised ads profile; Create a personalised content profile; Select personalised content; Measure content performance; Apply market research to generate audience insights; Ensure security, prevent fraud, and debug; Technically deliver ads or content. These technologies may process personal data such as IP address and browsing data to offer following functionalities: Use precise geolocation data; Actively scan device characteristics for identification; Match and combine offline data sources; Link different devices; Receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Nous respectons votre vie privée.

Usages des liseuses : finalement, on utilise peu toutes leurs fonctionnalités. En octobre, je vous avais proposé un petit sondage (disponible également sur eBouquin) dédié aux utilisateurs de liseuses. Pris par d’autres choses, j’avais oublié de vous faire part des résultats (et surtout de prendre le temps d’essayer de les mettre en perspective). Voici donc une rapide analyse des 518 réponses collectées. Ce que j’en retiens pour ma part. C’est qu’il y a des fonctionnalités qui finalement marchent assez mal sur les liseuses. Elles apparaissent très bien, car les utilisateurs montrent assez vite qu’ils ne les utilisent finalement pas ou très peu. Est-ce lié à un défaut de conception ? L’autre chose que je retiens c’est que je devrais vous proposer des sondages de ce type plus souvent… 60% des répondants au sondage déclarent avoir une liseuse depuis 6 mois à 2 ans et tout autant déclare s’en servir plusieurs fois par jours ou tous les jours.

Moins de 10 % des contenus qui se trouvent dans leurs liseuses ont été achetés affirment plus de 50 % des répondants ! E-book market forecast to hit $5.2B as the book industry burns. Book on fire Of all the markets I’ve followed in my decade-plus as a consumer analyst, I’ve never seen a market changing faster than the digital publishing market of today, where the sudden love of e-books has created a “digital backdraft” that has set the entire publishing industry value chain aflame. In a report I just published for GigaOM Pro, (subscription required) I analyze this rapid disruption by outlining six areas in which market players are leveraging large-scale shifts to advance their competitive positioning, all of which will, over time, result in a U.S. e-book marketplace that exceeds $5 billion by 2016 (growing from just under $2 billion in 2011).

So what are these areas of disruption? Below, I outline three: The Collapse of Distribution In traditional book distribution, retailer/storefront are not one and the same as book distribution. Book Discovery Goes Social Multi-platform/Multi-screen Access Image courtesy of Flickr user J. Google lance son application de lecture Google Currents. Par Emilien Ercolani, le 12 décembre 2011 10:20 Google a lancé sa propre application de lecture de contenus multimédias, Google Currents. Concurrente de Flipboard, elle permet de parcourir le Web de manière originale. Le projet avait déjà été évoqué il y a quelques semaines, mais en était resté au stade des rumeurs. Google vient d’y mettre fin en dévoilant son application baptisée Google Currents. Tout comme Flipboard, elle propose une navigation de différents contenus multimédias de manière originale et très adaptée aux formats tablettes. Le contenu est en quelque sorte enrichi de manière à transformer la lecture des flux RSS notamment de manière beaucoup plus ludique et jolie.

Google Currents recense déjà nativement 180 titres de presse, dont de nombreux sites Web dédiés à la high-tech et aux technologies. Google a toutefois ajouté sa patte, pour se distinguer de Flipboard, en lançant un outil de publication fonctionnel sous Chrome. eBook : Apple et cinq éditeurs soupçonnés d'entrave à la concurrence par Bruxelles. Le prix du livre électronique est à nouveau sur la sellette en Europe. Bruxelles annonce en effet ce mardi l'ouverture d'une enquête formelle sur des soupçons d'entrave à la concurrence sur le marché du livre électronique. Cinq grands éditeurs sont visés : Hachette Livre (filiale du groupe Lagardère), le britannique Penguin (propriété de Pearson), les américains Harper Collins (News Corp.) et Simon & Schuster (CBS) ainsi que l'allemand Georg von Holzbrinck.

Mais aussi Apple. Rappelons qu'en mars dernier, les services de la concurrence de la Commission européenne (accompagnés de leurs homologues nationaux) se sont rendus dans les bureaux de plusieurs éditeurs, et notamment en France. Entente sur le prix Il s'agit de déterminer si ces éditeurs internationaux "se sont livrés, probablement avec l'aide d'Apple, à des pratiques anticoncurrentielles affectant la vente de livres électroniques", explique l'exécutif européen dans un communiqué. Numerica Books Actualités sur le groupe. En cette fin d'année, les étagères électroniques de l'iStore d'Apple accueillent les premières réussites en matières de livres numériques pour enfants. Rencontres avec les acteurs de ce nouvel univers éditorial. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Catherine Simon Chez l'illustratrice Soledad Bravi, les épinards font "beurk" si on les touche ; les plumes de cygne de sa consoeur Emmanuelle Tchoukriel s'écartent, légères, sous la caresse des doigts, tandis que les billes rose vif d'Hervé Tullet bondissent quand on les pique, comme dans un rêve de Calder.

Ce n'est pas du cinéma, ni du jeu vidéo. Ce sont des livres qui bougent, avec du texte, des histoires, des culbutes de mots et d'images : Cendrillon et les Quarante Voleurs entrent dans l'ère numérique. Posez l'index ici, et hop ! Une silhouette surgit : les personnages de Stéphane Kiehl s'emboîtent et s'accordent (ou pas), tête de chien et jambe de bois, à la manière d'un cadavre exquis. Posez plutôt l'index là, et hop ! Détail d'un texte. Publication du décret sur le prix unique du livre numérique - Actu PC INpact. Le ministère de la Culture a publié au Journal Officiel, le décret sur le prix unique du livre numérique.

Le texte entrera en vigueur dès demain. Il organise les modalités pratiques de la loi du 26 mai 2011. Après sa notification aux autorités européennes, le décret sur le livre numérique entre en application. Son objectif est triple : décrire les caractéristiques des livres concernés, définir « les critères permettant à l'éditeur de fixer des prix différents pour une même œuvre commercialisée sous forme numérique », enfin, déterminer les modalités du marquage des prix et leur communication au consommateur final.

Le coeur du dispositif vise le champ d’application du dans l’espace : le prix unique du livre numérique s'impose aussi bien aux « personnes établies en France qui éditent des livres numériques dans le but de leur diffusion commerciale en France » qu’aux « personnes proposant des offres commerciales de livres numériques à des acheteurs situés en France ». Hachette pique-assiette [reprise] Le Sénat inspecte la culture et le numérique au Japon. Une délégation du groupe d'amitié France Japon du Sénat s'est rendue au pays du soleil qui se lève du 19 au 25 septembre 2010 afin notamment de renforcer les liens d'amitié entre la France et le Japon.

Ce voyage a aussi été l'occasion de nombreuses observations dont quelques-unes sur le domaine de la culture et du numérique. Le compte-rendu de la visite devait être publié en mars dernier, mais la délégation a souhaité le différer pour faire le point sur les catastrophes qui ont touché le Japon à la mi-mars. Il est disponible sur le site du Sénat depuis le 13 octobre dernier. Au niveau des lectures numériques, la délégation du Sénat a fait quelques observations intéressantes.

Fonds de bibliothèque et numérisation La visite de la Bibliothèque nationale de la Diète a permis de mettre en lumière une politique de numérisation ambitieuse et surtout sans le secours du géant Google. La Diète (Japon). Le marché du livre numérique La lutte contre le piratage Pour approfondir. « C’est la nature même des livres qui est en train de changer » Contrairement à ce qu'on aurait pu passer, le Graal de la numérisation des livres ne repose pas sur le fait de rendre disponible tous les livres qui ont été édités par le passé, comme nous le laissait penser le projet de numérisation de Google.

Le passage par le numérique consiste avant tout à faire naître de nouvelles formes de livres. La numérisation ne consiste pas à redonner naissance à des formes anciennes, mais avant tout à faire naître et se multiplier des formes nouvelles - même si celles-ci ne sont pas forcément particulièrement innovantes. Le numérique, en proposant une nouvelle place de marché et de nouvelles formes de distribution, plus accessibles à de nouveaux entrants et moins coûteuses que le livre traditionnel, propose de renouveler considérablement le marché du livre.

Certes, ces nouvelles formes ne dominent pas encore les ventes, même si parfois elles s'immiscent dans les classements des meilleures ventes au format numérique. Share and Enjoy. eBooksurf. L'édition sous licence libre, une utopie ? Du livre enchaîné aux DRM. Les DRM, ou « Digital Rights Management » – en français « Gestion des droits numériques » –, consistent selon le Journal officiel en la « mise en œuvre des différents procédés destinés à protéger les droits afférents à la diffusion de contenus sur supports numériques ». Les DRM représentent un ensemble de mesures techniques ou logicielles de protection destinées à contrôler la distribution et la diffusion de produits numériques et leur accès, qu’ils soient fixés sur un support (CD, DVD) ou accessibles en ligne. Les DRM ont pour objet par exemple de restreindre l’utilisation des produits à une zone géographique donnée, de restreindre ou d’interdire la copie privée, d’identifier grâce des systèmes de « tatouage » les œuvres et les équipements de lecture pour décourager le piratage, etc.

Les contrôles sont principalement destinés à préserver les droits commerciaux et intellectuels des ayants droit des œuvres concernées. Petit historique D’Amazon à Google Ambiguïté du livre numérique ePub. "L'Amérique Latine est prête pour partager du contenu numérique littéraire" Les pays du continent sud-américain doivent profiter de leur culture du partage pour aider à la diffusion d'e-book. Cela, en proposant gratuitement du contenu général, avant de proposer des options payantes. Interview de Octavio Kulesz, fondateur et dirigeant de la maison d'édition numérique Teseo. L'Atelier : Comment attirer les gens à acheter des livres numériques ? Octavio Kulesz : En Amérique Latine la société est basée sur le partage. Lorsqu'une personne achète un livre papier, elle le lit et le donne à son entourage pour qu'il puisse le consulter ensuite.

Le modèle freemium, seul modèle d'affaire ? Non, l'ère du numérique ouvre de nouvelles possibilités de monétisation du contenu. Mais comment populariser le format auprès de tous ? En passant par exemple par le gouvernement. Lecteurs.com : Orange Vallée s’accorde une pause « sociale » de lecture. Depuis sa création en 2008, la cellule Orange Vallée , considérée comme une « boîte à idées » au sein de l’opérateur, analyse régulièrement les besoins des consommateurs, en phase avec l’évolution des technologies de l’information. Elle propose au grand public de redécouvrir la lecture sous un aspect « communautaire » : Lecteurs.com. Lire dans son coin, c’est bien. Partager ses trouvailles, c’est mieux. Loin d’être réservé aux rats de bibliothèque, le service gratuit dénommé « Lecteurs » fait de la lecture une expérience à vivre à plusieurs.

Orange, qui tient à souligner l’aspect social de son nouveau service, annonce la disponibilité immédiate de plus d’un million d’ouvrages, accessibles directement sur le site Internet du projet, mais aussi par l’intermédiaire d’une application iPhone. Ces livres, dont seulement quelques centaines sont présentés dans leur version intégrale, sont partie intégrante d’une sélection « à découvrir et à partager« , selon Orange. La France adopte un prix unique du livre numérique.

Prix unique de l’e-book : le Sénat veut aussi faire payer les sites étrangers. Soulagement pour les éditeurs et les distributeurs français d’e-books. Le Sénat vient d’adopter, en seconde lecture, la proposition de loi visant à instaurer un prix unique du livre numérique, dans laquelle était intégrée la clause d’extra-territorialité, récemment soutenue par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, et qui n’apparaissait pas en première lecture à l’Assemblée nationale, en février dernier.

Ainsi, les éditeurs français pourront fixer le prix de vente des ouvrages numériques, dont le taux de TVA est descendu de 19,6% à 5,5% sur ce type de bien culturel, ce que prévoyait déjà la loi Lang pour les livres papier. Dans un premier temps, ce prix de vente unique au public s’adresserait exclusivement aux éditeurs implantés sur le territoire français, excluant ainsi les plates-formes de ventes étrangères.

Reste encore à fait valider cette proposition de loi, incluant la clause d’extra-territorialité, au niveau européen. Proposition de loi relative au prix du livre numérique. Nota Bene : Les données ci-dessous concernent un marché plus large que celui du strict livre numérique. I - En France A - Le chiffrage du marché Depuis 2008, l'enquête annuelle du Syndicat national de l'édition s'efforce de fournir une mesure du chiffre d'affaires des éditeurs réalisé dans la vente de contenus éditoriaux sous forme numérique. La première mesure concerne l'année 2007, où seulement 33 éditeurs (sur 295 ayant répondu à l'enquête de branche) avaient déclaré un chiffre d'affaires (CA) de 37 millions d'euros, soit 1,3 % du CA réalisé en vente de livres papier.

Les données les plus récentes (juin 2010) portent sur l'année 2009, où 50 éditeurs (sur 299) ont déclaré des revenus totaux de 68 millions d'euros (soit 2,4 % du CA réalisé en vente de livres papier), dont une partie importante concerne des CD-ROM ou DVD culturels et, probablement, des livres audio. B - L'organisation des relations commerciales Les ventes de livres numériques sont à ce jour régies par des contrats de mandat. Les éditeurs doivent considérer l'e-book comme un atout.

Les livres numériques, en pleine croissance, ont tout intérêt à être considérés par les professionnels du secteur comme un complément permettant de valoriser les ouvrages traditionnels, pas de les annihiler. Les livres numériques et ceux en papier sont complémentaires, mais le livre digital gagne rapidement du terrain. Le point de vue est souvent ressorti à l'occasion de la conférence mondiale de l'UNESCO sur le livre de demain, Focus 2011, et qui a lieu à Monza en Italie. Pour autant il semble que les supports numériques stimulent les ventes de livres imprimés.

Le nombre de e-book aux Etats-Unis a augmenté de plus de 100 % l'an dernier et Google propose déjà près de 15 millions d'oeuvres en ligne. Mais le marché de l'édition traditionnelle a connu dans le même temps une croissance de l'ordre de 7 % outre-Atlantique. Un horizon positif... Il existe encore beaucoup de réticences de la part des éditeurs qui ont peur que les contenus numériques tuent le livre imprimé. Numérique : les auteurs attendaient plus.

Amazon lance son AppStore, Apple l'attaque - Toute l'actualité sur L'Informaticien. Libraires en ligne : ça arrive près de chez vous. Le Sénat rétablit le prix unique pour le livre numérique. La sympathique vidéo de Google Ebooks... Amazon invente le livre "single". Roman 2.0, narration transmedia… vers une nouvelle expérience de lecture ? Rendez-vous le 4 janvier à La Cantine #FFDEUX. Google Books booste le leadership d’Adobe « silicon.fr. Dition - Article - La baisse de la TVA sur le livre numérique en discussion. Table of Contents. Livre traditionnel ou Livre numérique. E-PaperWorld Magazine - miLibris Reader. Numérisation : Hachette Livre et Google désormais partenaires. Kinokuniya, la chaîne de librairies ouvre un ebookstore au Japon ActuaLitté. Le piratage massif du livre numérique aura t’il lieu ? La publicité peut-elle « sauver » le livre numérique ? Faire un ebook à partir de son blog, c’est possible…

Google to Launch Digital Books by Early Summer. Google prêt à lancer sa librairie électronique. Google eBooks enfin lancé. Les véritables prix de l’édition. Vers l’industrialisation numérique - La Feuille - Blog LeMonde.fr. Dition - Article - Plate-formes et ventes liées au royaume du livre numérique. Google Editions en 2011, confirmé sur iPad mais pas encore sur Kindle.

Google Books ouvre ses portes aux Etats-Unis. Google édition : books.google.com/ebooks. Google Books : les deux logiques de Google - La Feuille - Blog LeMonde.fr. La TVA à 5,5% nécessiterait d’aligner le prix du livre numérique sur le papier. Marketing Virtuel. Salon du livre de Francfort : ça va bouger pour le livre numérique… 1001libraires.com ouvrira ses portes fin octobre. Afrtique du sud : 180.000 ebooks en vente sur Kahalari.net ActuaLitté. L’avenir du livre numérique est-il dans la gratuité ? ePub : Pourquoi le monde de l'édition s'est trompé de format. Un «Spotify du livre» prévu début 2011. Librairies numériques: les ‘vrais’ chiffres… Booknologie - marie - Picasa Albums Web. Sharp veut imposer sa norme sur le marché des livres électroniques. Amazon Says E-Books Now Top Hardcover Sales. La longue lecture des ebooks. Hachette US fournira 6000 ouvrages à l'iPad - Actualités - ZDNet.

La lecture numérique en France : un avenir encourageant - ActuaL. Livres : Un Français sur cinq lira sur un écran. Les petits éditeurs enthousiasmés par le livre numérique. Le livre numérique se cherche encore un avenir en France. Gallimard attaque à son tour Google Livres - Actualités - ZDNet. Les modèles de plateformes du livre numérique - La Feuille - Blo.

Le tsunami du livre numérique - EDITION INFORMATIQUE. Blio : la plateforme d’ebooks qui va tout changer ? Numérisation : la BNF confie la correction de 1400 ouvrages à Wi. Édition: la fourchette fatale. L’édition électronique en ses principes et piliers - La Feuille. Le livre numérique est dans l'impasse, faisons le choix de l'édi. Robert ne veut pas lire. Robert ne veut pas lire. Real TV, le bouquin livré sur Iphone. Abonnement ou vente unitaire ? L’enjeu de la diversification des. L’iPod est-il l’avenir de l’Audiolivre ? - La république des liv. Pour une critique de l’édition dominante - Acrimed | Action Crit. Amazon, de l'autre côté de l'écran. Le CEBX, un format chinois qui détrônerait le PDF d'Adobe - Actu. Des livres numériques avec des fonctions sociales - La Feuille - "Nous voulons réaliser 8 % de nos revenus grâce au livre numériq.

E-books : les éditeurs français font catalogue commun | ITespres. Le format de livres électroniques ePub passe en version 3.0. Linking in ebooks: How much is too much? - O'Reilly Radar.