Musée du Riz, musée Camargue, musée arles, riz en camargue, riz camarguais, riz bio, culture du riz en camargue, heureuse camargue, riz biologique camargue, riz camarguais, riz rouge camargue, rizières camargue. 20 000 travailleurs forcés d'Indochine oubliés par la France. Pahm Van Nhân prise à Phuc Yên (Tonkin), le 12 novembre 1939, au moment de son engagement.
Crédit : Pham Van Nhân. C’est une première en France : jeudi 10 décembre, le maire d’Arles va rendre hommage aux travailleurs indochinois envoyés pendant la Seconde guerre mondiale en Camargue pour y travailler le sel et le riz. C’est grâce à eux, d’ailleurs, qu’il existe aujourd’hui du riz camarguais - ce que tout le monde ignore. Jeudi, en prononçant son discours en présence des dix derniers acteurs encore vivants de cette épisode historique, Hervé Schiavetti (PCF) deviendra le premier élu de la République à reconnaître officiellement cette page sombre du passé colonial de la France. La patrie ou la prison. Un riz au goût amer en Camargue. Le riz camarguais, qui s'affiche avec taureaux et flamands roses sur les cartes postales, est désormais célèbre.
Son origine l'est beaucoup moins. Qui sait qu'elle remonte seulement à la Seconde Guerre mondiale? Et, surtout, que sa réussite masque une page enfouie, et peu glorieuse, de l'histoire coloniale? Le Ba Dang débarque à Marseille le 20 mars 1940. Palais de la Porte Dorée - Cité nationale de l'histoire de l'immigration. Histoire de l'agriculture 2/4 - Le programme - Le Compa. Indochinois en Camargue renaissance de la culture du riz.