background preloader

Les dys

Facebook Twitter

Dysorthographie

L'EFFET DOMINO DYS. Les autres sites Hop'Toys www.hoptoys.eswww.vocaludik.frblog.hoptoys.fr Accueil / Librairie / Orthophonie Recherche personnalisée Sous rubrique En ce moment Mes sélections Par handicap.

L'EFFET DOMINO DYS

Une clé pour les "DYS". La Framakey est une compilation bien connue de logiciels libres pour le système Windows.

Une clé pour les "DYS"

Les applications portabilisées ne nécessitent pas d'installation et peuvent donc être lancées à partir d'une simple clé USB. Une nouvelle Framakey orientée "dys", réalisation de l’équipe Framakey et de l'équipe Contributions et Logiciels Libres en Orthophonie - Logopédie, est désormais proposée pour répondre à certains besoins scolaires et permettre en particulier un accès facilité à l'écrit. Des applications adaptées L'objectif de cette sélection est de disposer d'un kiosque nomade de ressources numériques adaptées aux personnes souffrant de troubles liés à la lecture et à la production écrite. Les troubles "DYS" C'est pas sorcier 24 06 2012. Dys… EIP, TDAH : les apports de la gestion mentale. Facebook. Troubles DYS et cartes mentales. Présenter les différents " Troubles DYS ", aider à comprendre les fonctionnements différents, échanger autour des aides et des adaptations pédagogiques possibles, répondre aux nombreuses questions en deux journées... c'est souvent digne d'un marathon.

Troubles DYS et cartes mentales

J'aime beaucoup ces journées, tellement enrichissantes ! J'y prends beaucoup de plaisir. Chaque fois le groupe est différent, il est nécessaire de faire connaissance, s'adapter; les échanges ne sont jamais identiques, les questionnements prennent des directions variées selon le vécu personnel ou professionnel de chacun, l'ambiance est toujours sympathique.

J'en ressors avec de nouvelles questions, de nouvelles idées, de nouvelles pistes à explorer... A quel âge devient-on un enfant DYS..? Que ce soit la dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, etc.. il faut garder en tête des notions simples:c'est un trouble spécifique du développement: il y a donc une susceptibilité personnelle à développer cette difficulté dès le départ de la viemais c'est un trouble du développement: le trouble arrive à un moment donné du développement, où la fonction concerné est susceptible d’apparaître, donc pas forcément à la naissance..certaines fonctions nécessitent un environnement particulier, un apprentissage: il faut que l'enfant soit suffisamment imprégné de cet environnement, de cet apprentissage (c'est à dire qu'il est normalement scolarisé, on lui parle normalement à la maison, il n'habite pas dans un placard...)si une fonction s'appuie sur une autre fonction: on peut avoir des dysfonctionnements en cascade (parole > langage écrit, troubles attentionnels > tout le reste..) âges clés de repérage des enfants Dys.

A quel âge devient-on un enfant DYS..?

Dyslexie

Qu'est-ce que la dyslexie-dysorthographie? Le mot dyslexie vient des termes grecs dys (difficultés) et lexis (lexique, mots).

Qu'est-ce que la dyslexie-dysorthographie?

Ainsi, la dyslexie est un trouble du langage écrit faisant en sorte qu’en présence d’une intelligence normale et d’aucune autre problématique majeure, une personne éprouve de la difficulté à apprendre à lire. De la même façon, le mot dysorthographie vient du terme dys (difficultés) et du mot orthographe et représente donc un trouble du langage écrit affectant l’orthographe.

La dyslexie vient généralement avec la dysorthographie. Il faut cependant faire attention car une conclusion de dyslexie ne dépend pas des symptômes en lecture (ex: erreurs visuelles, confusion auditive, retard académique), mais plutôt de l’évolution. Ainsi, une personne peut avoir des difficultés à apprendre à lire en raison d’autres facteurs (difficulté visuelle, affective, familiale…) et les symptômes notés peuvent s’apparenter à une dyslexie. Laissez un commentaire commentaires. Association belge des professeurs de français. Adultes dyslexiques - Collection Concrètement, que faire ? - Éditions Tom Pousse. Dyslexie. La dyslexie résulterait d'un problème de connectivité dans le cerveau. Sciences - Santé La dyslexie, une difficulté à lire et à saisir le langage, résulterait d'une mauvaise connectivité entre deux régions du cerveau, révèle jeudi une recherche qui apporte un nouvel éclairage sur l'origine de ce trouble neurologique touchant 10% de la population mondiale.

La dyslexie résulterait d'un problème de connectivité dans le cerveau

Depuis plusieurs décennies, neurologues et psychologues attribuaient ce sérieux handicap de l'apprentissage à une représentation mentale défectueuse des mots, notamment des phonèmes, les éléments sonores distinctifs du langage, explique Bart Boets, un psychologue clinicien de l'Université catholique de Louvain en Belgique qui est le principal auteur de cette étude publiée dans la dernière livraison de la revue scientifique américaine Science. Bienvenue sur le site de Alain Lennuyeux. Quand les livres numériques atténuent la dyslexie. Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ; handicap neurologique se caractérisant par des difficultés de reconnaissance des mots courants ; difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots : la dyslexie fait souffrir de nombreux enfants et adolescents.

Quand les livres numériques atténuent la dyslexie

Pour ceux-là, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture devient un véritable calvaire parfois insurmontable. De nombreuses solutions existent cependant afin de remédier au problème. Dyscalculie. La dysphasie... Dysgraphie. Dyspraxie. "Moi, Romain Blachier, élu, cadre, et dyspraxique" Y a-t-il pire chose qu’une maladie qui fait sourire les autres ?

"Moi, Romain Blachier, élu, cadre, et dyspraxique"

Les gens qui croisent Romain Blachier pour la première fois dans les rues de Lyon le pensent maladroit à l’extrême, distrait, voire un peu tête de linotte. Un personnage lunaire, quelque part entre Pierre Richard et le professeur Tournesol. Sauf que cet élu socialiste chargé de l’économie, du commerce et de l’artisanat dans le 7e arrondissement la capitale des Gaules, vit cette involontaire drôlerie comme une malédiction.

Une malédiction portant un nom très "Larousse médical" : la dyspraxie. Dys et troubles neurovisuels. Dans la sphère des « dys », on entend souvent parler de troubles oculomoteurs/ optomoteurs et neuro-visuels.

Dys et troubles neurovisuels

Mais qu’est-ce que ces troubles neurovisuels ? Les troubles neurovisuels sont rarement purs. Ils sont généralement associés à un trouble d’apprentissage : – Une dyslexie de type dyslexie de surface – Une dyspraxie de type dyspraxie visuo-spatiale – Un TDA (Trouble déficitaire d’Attention) avec ou sans Hyperactivité – Une dysphasie dans le cadre de troubles associés.