background preloader

Les dys

Facebook Twitter

Dysorthographie

L'EFFET DOMINO DYS. Les autres sites Hop'Toys www.hoptoys.eswww.vocaludik.frblog.hoptoys.fr Accueil / Librairie / Orthophonie Recherche personnalisée Sous rubrique En ce moment Mes sélections Par handicap Spécial Ados Orthophonie Alzheimer Petits prix Petits prix Meilleures ventes Bannière nouveautés reassurance Nouveau client ? Catalogue Hop la vie Relay - livraison COMPAS BULLSEYES DL362 Un compas facile à manipuler et sans pointe ! Orthophonie 12>(48 articles disponibles) Affichage Qui sommes nous ? Faire le juste choix Documents sympas Programme Fidélité Catalogues Paiement à réception de facture RIB Bon de commande Bon de retour Suivi qualité CGV N° déclaration CNIL : 1125513 Tous droits réservés Hop'Toys - Mentions légales.

Une clé pour les "DYS" La Framakey est une compilation bien connue de logiciels libres pour le système Windows. Les applications portabilisées ne nécessitent pas d'installation et peuvent donc être lancées à partir d'une simple clé USB. Une nouvelle Framakey orientée "dys", réalisation de l’équipe Framakey et de l'équipe Contributions et Logiciels Libres en Orthophonie - Logopédie, est désormais proposée pour répondre à certains besoins scolaires et permettre en particulier un accès facilité à l'écrit. Des applications adaptées L'objectif de cette sélection est de disposer d'un kiosque nomade de ressources numériques adaptées aux personnes souffrant de troubles liés à la lecture et à la production écrite.

Les outils sont répartis dans neuf dossiers : accessoires, accessibilité, bureautique, éducation, graphisme, internet, jeux, son et vidéo. Le logiciel de mindmapping Freeplane est également disponible au menu des applications proposées. Détails techniques Le moteur du FramaKiosk est basé sur K-Meleon. Les troubles "DYS" C'est pas sorcier 24 06 2012.

Dys… EIP, TDAH : les apports de la gestion mentale. Facebook. Troubles DYS et cartes mentales. Présenter les différents " Troubles DYS ", aider à comprendre les fonctionnements différents, échanger autour des aides et des adaptations pédagogiques possibles, répondre aux nombreuses questions en deux journées... c'est souvent digne d'un marathon. J'aime beaucoup ces journées, tellement enrichissantes ! J'y prends beaucoup de plaisir. Chaque fois le groupe est différent, il est nécessaire de faire connaissance, s'adapter; les échanges ne sont jamais identiques, les questionnements prennent des directions variées selon le vécu personnel ou professionnel de chacun, l'ambiance est toujours sympathique. J'en ressors avec de nouvelles questions, de nouvelles idées, de nouvelles pistes à explorer...

Et chaque fois que le temps nous le permet, je ne manque pas de présenter les cartes mentales, une réelle stratégie de contournement pour les élèves en grande difficulté dans le domaine du langage. Merci Pascale ! A quel âge devient-on un enfant DYS..? Que ce soit la dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, etc.. il faut garder en tête des notions simples:c'est un trouble spécifique du développement: il y a donc une susceptibilité personnelle à développer cette difficulté dès le départ de la viemais c'est un trouble du développement: le trouble arrive à un moment donné du développement, où la fonction concerné est susceptible d’apparaître, donc pas forcément à la naissance..certaines fonctions nécessitent un environnement particulier, un apprentissage: il faut que l'enfant soit suffisamment imprégné de cet environnement, de cet apprentissage (c'est à dire qu'il est normalement scolarisé, on lui parle normalement à la maison, il n'habite pas dans un placard...)si une fonction s'appuie sur une autre fonction: on peut avoir des dysfonctionnements en cascade (parole > langage écrit, troubles attentionnels > tout le reste..) âges clés de repérage des enfants Dys Que faire quand on repère des troubles précocément?

Dyslexie

Qu'est-ce que la dyslexie-dysorthographie? | Céline Brito. Le mot dyslexie vient des termes grecs dys (difficultés) et lexis (lexique, mots). Ainsi, la dyslexie est un trouble du langage écrit faisant en sorte qu’en présence d’une intelligence normale et d’aucune autre problématique majeure, une personne éprouve de la difficulté à apprendre à lire. De la même façon, le mot dysorthographie vient du terme dys (difficultés) et du mot orthographe et représente donc un trouble du langage écrit affectant l’orthographe.

La dyslexie vient généralement avec la dysorthographie. Il faut cependant faire attention car une conclusion de dyslexie ne dépend pas des symptômes en lecture (ex: erreurs visuelles, confusion auditive, retard académique), mais plutôt de l’évolution. Ainsi, une personne peut avoir des difficultés à apprendre à lire en raison d’autres facteurs (difficulté visuelle, affective, familiale…) et les symptômes notés peuvent s’apparenter à une dyslexie. Laissez un commentaire commentaires. Alerte : dyslexie ! | Association belge des professeurs de français. Adultes dyslexiques - Collection Concrètement, que faire ? - Éditions Tom Pousse. Dyslexie.

La dyslexie résulterait d'un problème de connectivité dans le cerveau. Sciences - Santé La dyslexie, une difficulté à lire et à saisir le langage, résulterait d'une mauvaise connectivité entre deux régions du cerveau, révèle jeudi une recherche qui apporte un nouvel éclairage sur l'origine de ce trouble neurologique touchant 10% de la population mondiale.

Depuis plusieurs décennies, neurologues et psychologues attribuaient ce sérieux handicap de l'apprentissage à une représentation mentale défectueuse des mots, notamment des phonèmes, les éléments sonores distinctifs du langage, explique Bart Boets, un psychologue clinicien de l'Université catholique de Louvain en Belgique qui est le principal auteur de cette étude publiée dans la dernière livraison de la revue scientifique américaine Science. Quand ils ont analysé l'ensemble de leur activité cérébrale, ils ont constaté que les dyslexiques avaient une moins grande coordination entre treize régions du cerveau qui traitent les sons élémentaires et l'aire de Broca. Bienvenue sur le site de Alain Lennuyeux. Ce document a été rédigé par un comité pluridisciplinaire comprenant des parents, des enseignants, des psychologues et des orthophonistes dans le cadre d'un groupe de réflexions sur ce thème à Deuil-La Barre.

La rubrique "Que faire, comment les aider" a été élaborée avec le concours des enseignants qui ont généreusement détaillé nombre de leurs "Trucs, méthodes et stratégies". Le dyslexique est un élève qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d'avoir le même rendement que les autres élèves. La rééducation orthophonique sera sa principale "arme", mais il devra, lui aussi, mener son propre combat. Nous devons essayer de comprendre les difficultés rencontrées par l'élève dyslexique lors de sa scolarité, et ceci par matière, puisque la dyslexie et les troubles associés du langage oral et écrit pourront le perturber dans toutes les activités scolaires et pas seulement en français.

Pour l'ensemble des matières Par matières. Quand les livres numériques atténuent la dyslexie. Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ; handicap neurologique se caractérisant par des difficultés de reconnaissance des mots courants ; difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots : la dyslexie fait souffrir de nombreux enfants et adolescents. Pour ceux-là, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture devient un véritable calvaire parfois insurmontable. De nombreuses solutions existent cependant afin de remédier au problème.

Souvent, l’accompagnement d’un(e) logopède sera vivement conseillé et entraînera une série de progrès notables. Néanmoins, depuis peu, d’autres pistes viennent renforcer et accompagner la « rééducation » des enfants dyslexiques. Marco Zorzi et son équipe de chercheurs de l’Université de Padoue ont réfléchi au moyen de faciliter la lecture des personnes présentant des troubles dyslexiques. . « Dyslexie » est de plus en plus utilisée et proposée dans différents types de supports. Vincianne D’Anna — Vincianne D'Anna. Dyscalculie. La dysphasie... Dysgraphie. Dyspraxie. "Moi, Romain Blachier, élu, cadre, et dyspraxique" Y a-t-il pire chose qu’une maladie qui fait sourire les autres ? Les gens qui croisent Romain Blachier pour la première fois dans les rues de Lyon le pensent maladroit à l’extrême, distrait, voire un peu tête de linotte. Un personnage lunaire, quelque part entre Pierre Richard et le professeur Tournesol. Sauf que cet élu socialiste chargé de l’économie, du commerce et de l’artisanat dans le 7e arrondissement la capitale des Gaules, vit cette involontaire drôlerie comme une malédiction.

Une malédiction portant un nom très "Larousse médical" : la dyspraxie. Ce trouble neurologique encore peu connu (et confondu parfois avec la dyslexie) toucherait entre 3 et 6% des enfants français, et probablement autant d’adultes. Il consiste en une difficulté à se spatialiser, c’est-à-dire à mouvoir correctement son corps dans l’espace. Se souvenir des visages Ces problèmes psychomoteurs qui s’accompagnent aussi de soucis cognitifs : "J’ai énormément de mal à me concentrer sur un document écrit. Dys et troubles neurovisuels. Dans la sphère des « dys », on entend souvent parler de troubles oculomoteurs/ optomoteurs et neuro-visuels.

Les troubles neurovisuels sont rarement purs. Ils sont généralement associés à un trouble d’apprentissage : – Une dyslexie de type dyslexie de surface – Une dyspraxie de type dyspraxie visuo-spatiale – Un TDA (Trouble déficitaire d’Attention) avec ou sans Hyperactivité – Une dysphasie dans le cadre de troubles associés Mais qu’est-ce réellement qu’un trouble neurovisuel ?

Qu’est-ce qu’un mouvement oculaire ? Qu’est-ce que l’exploration visuelle ? En quoi ces troubles sont-ils si gênants ? Quelles sont leurs conséquences en termes d’apprentissage : en lecture, en copie… Peut-on y remédier et comment ? Quelles aides ont besoin les personnes touchées par ce trouble ? Parlons de la vision : La vision est le fait d’avoir une perception visuelle. Pour avoir une bonne perception visuelle, – il faut que l’acuité visuelle soit efficiente. Qu’est-ce qu’un mouvement oculaire ? – Les saccades : é cu reuil.