background preloader

Dyslexie

Facebook Twitter

Dyslexie : La cause scientifique démontrée ?

Logiciels

Parents. Articles. Description. Sites spécialisés. Mind map. Powerpoint. Videos. Photos du journal. Dépistage. Dyslexie : le cerveau mal connecté? Photo : Découverte La difficulté à lire et à saisir le langage, appelée dyslexie, résulterait d'une mauvaise connectivité entre certaines régions du cerveau, affirment des chercheurs belges. Ces travaux, menés par l'équipe du psychologue clinicien Bart Boets de l'Université catholique de Louvain, jettent un éclairage sur l'origine de ce trouble neurologique. ContexteDe 8 % à 12 % de la population éprouve de la difficulté avec l'alphabet, la lecture, l'écriture et l'épellation, en dépit de méthodes d'enseignement traditionnelles, d'une influence positive du milieu socioculturel et d'une intelligence moyenne à supérieure. La dyslexie est probablement d'origine génétique et représente plus de 80 % de l'ensemble des troubles de l'apprentissage.

Depuis plusieurs décennies, la majorité des chercheurs dans le domaine attribuent ce trouble à une représentation mentale défectueuse des mots, notamment des phonèmes, les éléments sonores distinctifs du langage. Résultats. Pistes d'intervention. Dyslexie : un guide à l'usage des enseignants - Espace santé & sécurité. Quatre à six pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par un trouble spécifique du langage soit en moyenne au moins un élève par classe.

Ce trouble freine les apprentissages scolaires initiaux ou plus tardifs. Aussi ce guide, fruit d’une concertation pluridisciplinaire constitue-t-il un outil départemental. Il vise à fournir aux enseignants des premier et second degrés des réponses dans la connaissance, la reconnaissance et la prise en charge pédagogique des enfants présentant des difficultés du langage écrit. Les nécessaires adaptations pédagogiques à réaliser en partenariat, l’aide individualisée permettront à l’élève dyslexique d’optimiser ses apprentissages et ainsi de lui garantir un devenir scolaire et un avenir professionnel. Je tiens à remercier l’ensemble des personnels ayant contribué à élaborer ce guide qui a vocation d’aider les élèves dyslexiques à réussir à l’école. François CAUVEZ, Inspecteur d’Académie. Zakaria Jonas - La dyslexie !! bien comprendre.