background preloader

Compétences

Facebook Twitter

Evaluation

Développer autrement les compétences sociales et cognitives. 10 comp pour prof doc. Compétences ? Mon pavé dans la mare… | Edup@reils. Il y a en ce moment beaucoup de débats sur cette approche par compétence, qualifiée d’usine à cases par les uns, de solution idéale pour les autres, de bélier pour venir briser la notation pour certains, et d’outils d’évaluation enfin efficace pour les autres, etc. Et si tout le monde avait un peu raison ? Et si la vrai question que posaient enfin ces référentiels et cette approche par compétences n’était pas tout simplement la question de ce qui se joue dans l’acte d’apprendre ? Et si ce n’était finalement pas cela, le fond du problème : qu’est-ce qu’apprendre ? Alors oui je suis de ceux qui pensent qu’il s’agit là d’un outil dont il faut absolument s’emparer, mais je suis aussi de ceux qui pensent qu’à le détourner de sa fonction réflexive et formative, il risque de ne devenir qu’une mécanisation de plus de l’éducation, de l’évaluation, avec les mêmes effets pervers que d’autres «systèmes».

Quels furent les résultats de cette expérimentation à l’époque? Connaissances ou compétences, que transmettre ? La question de la transmission scolaire a toujours fait débat. Le vieil affrontement entre tenants de l’instruction et ceux de l’éducation resurgit aujourd’hui, à travers de virulentes critiques de la notion de compétences. Il n’est guère de question plus centrale pour l’école que de définir ce que l’on juge bon et nécessaire d’y transmettre aux élèves. Depuis plusieurs décennies, les débats autour de ce que l’école doit transmettre sont marqués par une opposition polémique : faut-il transmettre aux élèves des compétences – savoir prélever une information dans un texte, par exemple, ou des savoirs – ou leur faire connaître une récitation par cœur ? Cette opposition recouvre sans nul doute des positions idéologiques, mais elle soulève aussi de vraies questions pédagogiques et philosophiques.

L’école et le monde du travail La carrière de la notion de compétence débute en France à l’orée des années 1980, après que nombre de critiques ont ébranlé l’école (1). La science contre le marché ? Les 10 compétences qui seront nécessaires en 2020 selon l’IFTF.

La connectivité mondiale, les machines intelligentes et les nouveaux médias remodèlent notre vision du travail, ce qui le constitue et les compétences dont nous avons besoin pour être productif. L’Institute for the future (IFTF) a décrit les 10 compétences clés dont nous aurons besoin dans une dizaine d’année. Cette étude se différencie des études habituelles qui cherchent plutôt à établir une typologie des métiers futurs (avec des prédictions qui ne s’avèrent pas exactes). L’article de la FING a proposé une traduction de ces compétences que nous vous reproduisons ci-dessous.

Téléchargez le rapport présentant les compétences et la carte créée pour les représenter. via.

Compétences émotionnelles

DOSSIER | LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE. DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc.

La mise en parallèle de leurs travaux permet de constater que les compétences qui font consensus et celles qui sont les plus en demande sur le marché du travail sont très semblables. Apprendre à s’aimer soi-même. Je suis sûr que vous avez lu beaucoup de fois cette phrase : « il faut d’abord s’aimer soi-même ». Mais qu’est-ce que ça veut dire ? S’agit-il de vous faire un chocolat chaud quand vous avez froid ? S’agit-il de vous acheter une nouvelle robe quand vous en avez envie ? Est-ce faire ce que vous voulez quand vous le voulez ? S’agit-il de mettre des vêtements chauds quand il fait froid dehors ?

S’aimer soi-même signifie apprendre à vous traiter comme un parent aimant le ferait avec son enfant. S’aimer soi-même, se réconcilier avec son enfant intérieur Même une fois devenu un adulte, et je suppose que vous l’êtes, vous avez gardé en vous un enfant intérieur. Quand vous n’avez pas conscience de votre enfant intérieur, vous essayez de vivre dans un monde d’adultes comme un garçon ou une fille de 4 ans. Pourquoi cela ? Admettons que votre nom soit Charlotte. Imaginez que vous avez, en plus de vos enfants, mari, collègues, parents, amis, une petite fille de quatre ans nommée Charlotte. Photos du journal - La fabrique à bonheurs.