background preloader

Wordpress

Facebook Twitter

Tutorial #1: Installation de Wordpress en local. Premier article d’une longue série sur la création d’un thème pour votre blog WordPress, nous allons commencer aujourd’hui par l’installation de WordPress en local sur votre ordinateur.

Tutorial #1: Installation de Wordpress en local

Pourquoi faire ça ? Tout simplement pour pouvoir travailler librement, sans contrainte d’internet. Vous allez avoir sur votre ordinateur exactement les mêmes fichiers que sur le serveur qui héberge votre blog, et vous allez avoir une base SQL en local. Une fois votre thème terminé, vous n’aurez qu’à l’uploader vers le serveur et l’utiliser ! Il y a quelques temps, j’avais parlé de la possibilité de ne travailler que les fichiers CSS et une version HTML du blog. Vous allez donc devoir installer Apache, MySQL et Php sur votre ordinateur pour pouvoir héberger votre blog.

Alors, pour les Macs, comment on installe WordPress ? Si vous êtes sous sous 10.3, démarrez les serveurs en lançant tout simplement l’application MAMP. Une fois les serveurs lancés, vous allez cliquer sur l’icone « Open Start Page ». Fran6. Créez votre thème Wordpress de A à Z. Update du 5 Octobre 2011: les tutoriels ont beau datés de 2007, ils sont en cours de modifications pour y ajouter les fonctionnalités des dernières versions de WordPress.

Créez votre thème Wordpress de A à Z

Quoi qu’il en soit, ils sont toujours d’actualité et ont été mis à jour plusieurs fois. Peut-être que vous aimeriez créer votre propre thème pour votre blog et que vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Et bien, dans les semaines qui vont venir, je vais vous expliquer les différentes étapes à suivre, pas à pas, pour que n’importe qui (ou presque) puisse créer son propre thème. On va voir l’installation de WordPress sur votre ordinateur, les différents types de fichiers, leurs hiérarchies, et les interactions entre eux. On va ensuite apprendre à créer un thème relativement simple avec Photoshop et comment l’intégrer dans les différents fichiers. Quoi qu’il en soit, quelques petits prérequis seront nécessaires. . « Stay tuned! Articles déjà en ligne: Leçon #1: Installer WordPress en local sur votre ordinateur.

Astuces. Une page 404 intelligente sous WordPress. L'erreur 404 apparait lorsqu'une page est introuvable.

Une page 404 intelligente sous WordPress

C'est une erreur plus ou moins fréquente qui indique simplement que le document recherché n'est plus disponible par l'adresse renseignée dans la barre d'adresse. Cela peut être causé par une erreur d'écriture d'un lien, ou par un déplacement de fichier dont le lien pour y accéder n'aurait pas été mis à jour (soit sur le site, soit sur le moteur de recherche qui n'a pas encore eu le temps de mettre à jour sa base de données). C'est assez typique des CMS pour lesquels les contenus peuvent beaucoup plus facilement être mis à jour, les pages et articles peuvent très rapidement être renommés ou supprimés, les erreurs 404 sont donc vite arrivées. Wordpress propose dans son template par défaut une page 404.php très basique.

Beaucoup de Webdesigners s'amusent à transformer cette page en un élément graphique original, il y a même des sites spécialisés qui référencent ce type de page sur critère de l'originalité.