background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Blog sur les Outils Collaboratifs Libres | Collaborons en toute liberté. Les outils collaboratifs. Par Loïc Heuzé filière Informatique et Réseaux 3èma année. 1. Pourquoi mettre en places des outils de travail collaboratifs ? La pérennité et la réussite des entreprises dépendent du savoir de leur personnel et de leurs partenaires commerciaux d'où la nécessité de mettre en place des outils pour conserver les savoirs faire et connaissance de l'entreprise : Le savoir est le seul actif durable de toute institution. 2.

Ce néologisme date de 1978, et précise qu'il s'agit d'abord de processus de travail en groupe (group) et ensuite de logiciels conçus pour faciliter les activités de ce travail (ware). Ensemble de moyens et d’outils qui permettent à un groupe de plusieurs personnes de travailler ensemble, de partager de l’information en s’affranchissant des contraintes de temps et de lieux. 3. Le Work Flow est une technique qui permet de préciser, de formaliser et d’améliorer la gestion des flux et des processus internes et externes d’une entreprise. 4. 5. Schéma : modele des 9 cases Lotus 6. Cours en ligne ouvert et massif.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet.

Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants: dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours[5]. Logo MOOC (Massive Open Online Course) Éléments de définition[modifier | modifier le code] Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise.

Draft. Write Better. Framapad. L’écriture collaborative. Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original.

Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. Le site Web : Retrouvez les deux excellents dossiers sur l’écriture collaborative du CRDP de Besancon : Dossier Nouvelles pratiques d’écriture collaborative les Pads : Introduction Mise en oeuvre Outil simple et rudimentaire, mais très efficace 6 applications Web d’écriture collaborative (pad) Exemples de mise en oeuvre D’autres pratiques d’écriture collaborative Bilan avec atouts et limites Et aussi :

Outils et usages collaboratifs.