background preloader

Miradar

Facebook Twitter

Images Site Web pour cette image internet curie77.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Les règles de l’internet. Ces différentes lois s’appliquant à /b/, une chaine de 4chan, mais aussi à internet tout entier. 1 : Ne parlez jamais de /b/. (une chaine de 4chan où il y a environ n’importe quoi) 2 : Ne parlez JAMAIS de /b/. (je t’ai dit ce que c’était) 3 : Nous sommes Anonymous. 4 : Anonymous est légion. 5 : Anonymous ne pardonnera jamais. 6 : Anonymous peut-être horrible, insensé, un monstre sans coeur. 7 : Anonymous est toujours là. 8 : Il n’y a pas vraiment de règle sur comment poster. 9 : Il n’y a pas vraiment de règle sur comment modérer non plus. 11 : Aussi censé et extrêmement bien choisi que puisse être vos arguments, ils pourront être facilement ignorés. 12 : Tout ce que vous pourrez dire pourra être utilisé contre vous. 13 : Tout ce que vous pourrez dire pourra être transformé en quelque chose d’autre. 14 : On ne discute JAMAIS avec les trolls, sinon, cela veut dire qu’ils ont gagné. 15 : Plus vous essayerez de faire une chose, plus vous la raterez. 18 : Tout ce qui peut être aimé, peut être haï.

Origine et histoire de Internet. Une histoire de stratégiePour percer les mystères de la Toile, il faut étudier son fonctionnement technique. Parmi la multitude de technologies employées dans Internet, quelles sont celles qui sont réellement fondamentales ? Une fois celles-ci identifiées, il est plus facile de comprendre qui est aux manettes. Internet n’est pas le fruit du hasard, mais bel et bien le résultat du travail de chercheurs, d’informaticiens, dont le but était l’interconnexion de machines. Et pour tout dire, il s’agit de l’évolution d’une réalisation militaire américaine. Historique du réseau - Internet dans le monde. Du réseau ARPANET à Internet Arpanet : 88 ordinateurs connectés entre eux, 1982. © Field museum/Joyce Reynolds Agrandir l'image L'origine d'internet vient d'une initiative d’une agence du département américain de la défense à la fin des années 1960, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency, soit Agence pour les projets de recherche avancée de défense) visant à réaliser un réseau de transmission de données (transfert de paquets) à grande distance entre différents centres de recherche sous contrat.

Il s'agit de l'ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network) qui verra le jour en 1969. Le premier nœud de raccordement relie alors l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et l'Institut de recherche de Stanford, suivis de peu par les universités de Californie à Santa Barbara et de l'Utah puis s'étend progressivement jusqu'à connecter une quarantaine de sites en 1972. En 1970, a été créé un premier protocole de communication, le NCP (Network Communication Protocol). Le terme Internet est d’origine américaine. Ce terme est un dérivé du mot « International » et du mot « Network ». C’est termes signifie en français « Internet des réseau ». La première utilisation du mot Internet recensée date d’octobre 1972, c’est Robert Kahn au cours le première conférence international des ordinateur et de la communication.

Robert Kahn était un ingénieur américain co-inventeur du protocole TCP/IC qui servit en premier dans un but millitaire: Malgré son emploi en 1972, le mot Internet est devenu officiel le 1er janvier 1983. En Angleterre, la majuscule et l’article « le » devant le mot Internet vient du fait qu’il est le réseau le plus étendu et le plus utilisé dans le monde. Tandis que lorsque Internet s’écrit avec une minuscule, il définie le réseau informatique au moyen de routeurs.

Par rapport a l’Angleterre , exige que le mot Internet doit être utilisé comme un nom commun, c'est-à-dire sans majuscule. Origine du mot Internet. Tout sur Internet (ou presque...) Ce document a été conçu uniquement à des fins pédagogiques et de vulgarisation, afin de démythifier Internet auprès des non-spécialistes.

Il retrace l'historique d'Internet, décrit ses principales fonctionnalités (protocoles, applications) et l'usage que l'on peut en faire dans la vie de tous les jours (professionnelle et personnelle), et se penche sur les problèmes humains qu'il peut poser. 1.Introduction Pour résumer en une phrase ce qu'est Internet, on pourrait dire : "Ensemble de réseaux interconnectés, utilisant le protocole TCP/IP" (Ce en quoi le lecteur profane en la matière n'est guère plus avancé !) Un réseau (informatique) est un ensemble d'ordinateurs et d'équipements réseau d'interconnexion reliés entre eux de façon à ce qu'ils puissent s'échanger des informations.

Pour prendre une analogie "ferroviaire", ces informations sont les trains qui parcourent les rails, et les ordinateurs sont les gares ou stations. Internet n'est pas un réseau en lui-même. 2.Historique 3.4.4.Le câble. Définition | Internet - Web | Futura Tech. Internet est un réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L'ensemble utilise un même protocole de communication : TCP/IP, (Transmission Control Protocol / Internet Protocol). Internet propose trois types de services fondamentaux : le courrier électronique (e-mail) ;le Web (les pages avec liens et contenus multimédia de ses sites Web) ;l'échange de fichiers par FTP (File Transfer Protocol).

Le réseau Internet sert également, et de plus en plus, aux communications téléphoniques et à la transmission de vidéos et d'audio en direct (ou streaming), c'est-à-dire à la manière d'un téléviseur ou d'un récepteur radio. Une histoire de l'Internet L'ambition d'Internet s'exprime en une phrase : relier entre eux tous les ordinateurs du monde. Internet, un réseau d'abord militaire Tout a commencé en 1969 par la création d'une norme de communication à toute épreuve : le TCP/IP. Un réseau devenu scientifique Rapidement, la bonne nouvelle s'est propagée. Histoire d'Internet. L'histoire d'Internet remonte au début des années 1960. L'idée d’un réseau informatique, permettant aux utilisateurs de différents ordinateurs de communiquer, se développa par de nombreuses étapes successives. La somme de tous ces développements conduisit au « réseau des réseaux » (network of networks[1]) que nous connaissons aujourd’hui en tant qu'Internet.

Il est le fruit à la fois de développements technologiques et du regroupement d’infrastructures réseau existantes et de systèmes de télécommunications. Deux phases d'accélérations se produisirent : à la fin des années 1960-1970, l'application pratique, par des scientifiques américains, britanniques puis français, des concepts évoqués à la fin des années 1950 et ensuite, dans les années 1990, lorsque la popularisation des fondements de l’Internet moderne passa par l’apparition du World Wide Web. Chronologie sélective[modifier | modifier le code] Les principales dates qui ont marqué l'histoire d'Internet sont (RFC 2235[2])[3],[4] : Internet.

Dans les années 1990, l'apparition du Web contribue à rendre Internet accessible au grand public. Depuis les années 2010, un nombre croissant de types d'objets divers y sont connectés, formant l'Internet des objets. Un internaute est une personne qui utilise un accès à Internet. Cet accès peut être obtenu grâce à un fournisseur d'accès à travers divers moyens de communication électronique : soit filaire (réseau téléphonique commuté à bas débit, ADSL, fibre optique jusqu'au domicile), soit sans fil (WiMAX, par satellite, GPRS, EDGE, 3G, 3G+, 4G, 5G). Terminologie[modifier | modifier le code] En anglais, « un internet » (nom commun, sans majuscule) est un terme technique désignant un réseau constitué de l'interconnexion de plusieurs réseaux informatiques au moyen de routeurs[4].

En français, une controverse porte sur l'usage ou non d'une majuscule (« Internet » ou « internet ») et sur l'usage d'un article défini (« l'Internet » ou « Internet »)[7]. En France[modifier | modifier le code] La recherche d'informations sur internet. Devant la multiplicité des sources d’informations et la soif d’apprendre de tous les zesteurs, voici un petit guide de "comment trouver les réponses à mes questions avant d’aller demander sur un forum". Nous traiterons ainsi de divers sujets partant de la base des choses en parlant des moteurs de recherche pour finir vers un brin de pro-activité avec la veille. Bien que cela puisse paraître évident à certaines personnes, la recherche d’informations possède son lot d’astuces et de choses à connaître pour être optimale. C’est un peu comme la cueillette des champignons, il faut connaître les bons coins Vous pourrez tirer de ce tutoriel plusieurs avantages.

Les moteurs de recherche Comment ça marche ? Un moteur de recherche est une application vous permettant de retrouver des éléments (pages web, vidéos, images, …) associés aux termes de votre requête. Cependant, nous allons nous contenter ici de parler de la recherche d’informations sur le web dans le cadre des sciences et de l’informatique. Recherche d'information sur l'internet. Un livre de Wikilivres. Les outils de recherche[modifier | modifier le wikicode] Lorsque l'on parle d'outils de recherche sur l'internet on évoque en général des sites internet permettant d'accéder à d'autres sites (Google, Yahoo! , etc.) plutôt que des logiciels à installer sur un ordinateur (comme Copernic). Parmis ces sites, il faut distinguer : les moteurs de rechercherésultats obtenus à partir du contenu des pages webles annuaireslistes classées par catégoriesles métamoteursrésultats obtenus à partir de plusieurs moteurs de recherche Actuellement ces sites deviennent de plus en plus des outils hybrides qui combinent des fonctionnalités d'annuaires ou de moteurs voire d'autres services (actualités, encyclopédie, ...).

La distinction annuaire (répertoire)/moteur est donc plus difficile à opérer ; elle n'en est pas moins essentielle, car ils sont totalement différents : Bien utiliser les outils de recherche[modifier | modifier le wikicode] voir : Méthode de recherche sur l'internet. Elaborer une stratégie de recherche d'information. Elaborer une stratégie de recherche d’information, c'est s'appuyer au mieux sur la valeur ajoutée de sources documentaires sélectionnées pour optimiser ses tris et ses navigations dans de grandes masses d'information numérique : pages web, notices bibliographiques, texte intégral, données factuelles, images. La valeur ajoutée des sources dépend : Du mode de description des documents (mots-clés).Des opérateurs de recherche et des possibilités de limitations disponibles pour affiner les tris.Des possibilités de rebonds d'un document à un autre.

C’est une démarche itérative qui conduit progressivement de mots-clés de plus en plus pertinents vers des documents de plus en plus appropriés à un sujet de recherche. Guide de recherche d'information. Guide réalisé par Nicole Siebert-Taabni, documentaliste Novembre 2007 Un outil méthodologique et pratique appliqué à l'éducation pour les cadres. Dans un contexte éducatif de plus en plus complexe (décentralisation, développement de politiques interministérielles, autonomie croissante des établissements…), l'exercice de fonctions d'encadrement nécessite de se tenir informé de l'actualité de la politique éducative d'une part, de référencer ses pratiques par des études et publications d'autre part.

L'accès à l'information devient ainsi un enjeu majeur pour les cadres de l'éducation. Les sources d'information dans le domaine éducatif sont nombreuses et variées, celles-ci s'étant particulièrement diversifiées avec le développement des ressources disponibles en ligne. Pour accéder à ces informations, de nombreux internautes se tourneront vers les moteurs de recherche généralistes, tels que Google, Yahoo, …. Appliqué à l'éducation, cet outil méthodologique se propose de : Methodologie recherche information CoopIST. Recherche d'information. La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets.

Le contenu des documents peut être du texte, des sons, des images ou des données. La recherche d'information sur le web à l'aide d'un moteur de recherche est une technique de l'information et de la communication, désormais massivement adoptée par les usagers. Précédemment, durant l’Antiquité, des historiens connus tels que Thucydide et Hérodote ne pouvaient utiliser ce genre de méthode de recherche. Pour Hérodote, le plus important était de se rendre sur place, utiliser ses sens tels que l’ouïe et la vue. Introduction[modifier | modifier le code]