background preloader

RVC

Facebook Twitter

Rendez-vous de carrière. MES OUTILS D'EVALUATION. Le rendez-vous de carrière, ça se prépare ! - Fédération Sgen-CFDT. Directeur de la publication :Catherine Nave-Bekhti Service technique : Fédération Sgen-CFDT / 47-49 avenue Simon Bolivar / 75950 Paris cedex 19 Tél :01 56 41 51 00 Le présent texte constitue les conditions générales d’utilisation du Site web accessible à l’adresse « sgen-cfdt.fr » (ci-après dénommé le « Site ») et des sites qui en dépendent (sites des fédérations, unions régionales et unions). Le Site est soumis au droit français, aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français. En accédant ou en utilisant ce Site, vous êtes réputé accepter ces conditions générales et le Sgen-CFDT peut décider de refuser l’accès à tout ou partie du Site à tout utilisateur qui ne les respecterait pas.

Vous vous engagez notamment à ne pas adresser ou transmettre des textes ou images contraires à la loi, ou susceptibles de choquer la sensibilité, notamment par un contenu haineux, pornographique, ou incitatif à des comportements du même ordre. Données personnelles Cookies Liens Responsabilité. Le rendez-vous de carrière, ça se prépare ! - Fédération Sgen-CFDT.

Créer un environnement et un climat propices à l'apprentissage. Le professeur est le premier ambassadeur de la langue et de la culture qu'il enseigne.

Créer un environnement et un climat propices à l'apprentissage

À ce titre, en tant que médiateur, il veille à mettre en place un environnement qui favorise le bain linguistique et culturel. L'accès à une langue étrangère peut être source de plaisir mais aussi générer un sentiment d'insécurité, la bienveillance du professeur de langues est donc essentielle pour (re)mettre en confiance et accepter que les apprentissages se font de façon très progressive.

Dans l'espace classe En milieu scolaire, l'élève évolue dans un environnement essentiellement francophone. S'agissant d'une langue vivante, il est souhaitable de favoriser son entrée dans un univers linguistique et culturel différent, en créant notamment un environnement sonore et spatial, vivant et accueillant, le plus proche possible de l'authenticité pour favoriser les apprentissages.

Mutualiser et enrichir ses pratiques. Un exemple d'enrichissement de pratique professionnelle est proposé : le mind mapping.

Mutualiser et enrichir ses pratiques

Il permet entre autres de construire une image mentale et de favoriser la mémorisation. Mutualiser les démarches pédagogiques pour favoriser le continuum du parcours des élèves Assurer la liaison école-collège : en favorisant la concertation pédagogique notamment au sein des conseils de cycle, des conseils école-collège et des conseils d'enseignement ;en établissant des liens entre les différents niveaux permettant notamment de poursuivre des travaux autour de personnages et de récits que les élèves connaissent ;en facilitant le passage d'un niveau à l'autre par la mise en commun par exemple de consignes, de présentation du tableau, etc. Entraîner les élèves à l'expression orale et, le moment venu, à l'expression écrite. L'oral est naturellement premier dans l'apprentissage d'une langue.

Entraîner les élèves à l'expression orale et, le moment venu, à l'expression écrite

Pour autant, il est indispensable de l'articuler progressivement avec l'apprentissage de l'écrit et de prendre appui sur des supports visuels et textuels ainsi que sur des situations de classe qui justifient le recours à l'écrit. S'il convient, au fil du temps, d'initier les élèves à tous les types de discours, le récit est particulièrement indiqué tout au long du cursus et ce dès les débuts de l'apprentissage.

Sa maîtrise progressive permet de faciliter le passage de l'école au collège. La narration est un bon support de la construction du discours en continu grâce, notamment, à l'exercice de la reformulation ou de la paraphrase. Entraîner les élèves et les évaluer positivement en référence au niveau arrêté dans les programmes. Seul un entraînement cohérent et adapté peut mener à une évaluation positive et réussie.

Entraîner les élèves et les évaluer positivement en référence au niveau arrêté dans les programmes

Elle est un outil de progrès car elle permet de valoriser les acquis au service d'une nouvelle étape d'apprentissage. Établir, à partir des programmes d'enseignement en vigueur et en équipe de cycle et/ou en équipe disciplinaire, une progression cohérente et rigoureuse. La progression est une démarche didactique qui consiste à ordonner et à articuler dans le temps les contenus linguistiques et culturels à enseigner en lien avec les compétences définies par l'échelle de niveaux du CECRL.

Établir, à partir des programmes d'enseignement en vigueur et en équipe de cycle et/ou en équipe disciplinaire, une progression cohérente et rigoureuse

De plus, cet outil donne des repères précis pour déterminer des progressions dans chacune des cinq activités langagières. Pour favoriser la continuité des apprentissages, une lecture croisée et partagée des programmes des 1er et 2nd degrés est indispensable, avec l'appui et le concours des corps d'inspection (IEN et IA-IPR) dans toute la mesure du possible. Comme dans tous les champs disciplinaires, l'enseignant veille à mettre en place des séquences et des situations d'apprentissage faisant sens et suscitant la motivation des élèves. Les finalités, objectifs et les critères dévaluation doivent être clairement perçus par ces derniers à l'échelle de chaque séance de cours comme à celle des séquences pédagogiques.

Ressources pédagogiques. Rendez-vous de carrière. Documents officiels.