background preloader

Mode de culture

Facebook Twitter

Agroécologie : un dictionnaire pour tout comprendre. Le Potager de Santé Boutique Graine Pascal Poot. Boite a outils parisculteurs bf77a. Casdar SMART guide conduite et gestion verger maraicher agroforestier associer legumes et arbres fruiters en agroforesterie SMART systeme maraicher agroforestier references techniques et economiques. MOOC Permaculture. Ça y est, le nouveau MOOC Colibris est lancé !

Cet automne, la permaculture est à l’honneur. Cette méthodologie permet de concevoir en conscience, de façon écologique et efficace, un lieu, un jardin, ou un projet en faisant avec la nature plutôt que contre elle. Il s’agit d’une approche et d’une philosophie qui peut s’appliquer dans de nombreux domaines, bien au-delà des limites de son jardin. Pour apprendre cette méthode, le mouvement Colibris propose pour la première fois en France un MOOC complet en trois parties (principes, éthique, design) et 17 modules. Il durera deux mois et sera animé par des experts et expertes du secteur. Les inscriptions sont ouvertes ! Je m'inscris au Mooc "Conception en permaculture" Découvrez le teaser ! Pour ceux qui n'en ont pas encore suivis, les MOOC de Colibris sont des formations gratuites, en ligne, ouvertes à tous. Un petit extrait, pour patienter ! L'Agroforesterie en 12 principes. L’AGROFORESTERIE en 12 principes Téléchargez la version PDF en français Download the PDF version in English L’agroforesterie désigne l’ensemble des pratiques agricoles qui intègrent l’arbre dans l’environnement de production, et s’inspirent, en termes agronomiques, du modèle de la forêt. 1.

Diversité et complémentarité Tout comme les écosystèmes naturels, les systèmes agricoles sont dépendants d’une biodiversité minimale afin d’optimiser la production et d’assurer leur pérennité face aux perturbations (maladies, espèces invasives, stress physiologiques…). Les écosystèmes naturels font preuve d’une grande résilience dont il est urgent de s’inspirer pour la conduite des agroécosystèmes. Le fonctionnement simplifié de la forêt est le suivant : 3. L’agroforesterie tente de transposer à l’agriculture certains principes de fonctionnement valables dans la forêt, ou plutôt dans la savane. L’arbre est un amortisseur climatique. L’arbre champêtre ne se comporte pas comme l’arbre forestier. Joseph CHAUFFREY. Les bases du jardinage sol vivant. Que signifie Jardiner « Sol vivant » ? En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol !

Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ? C’est quand même bien connu qu’il est IMPOSSIBLE de cultiver un jardin sans bêcher, passer le motoculteur, biner… Qu’est ce que je vais donc vous dire ? Que c’est affirmation séculaire est fausse ? Eh bien oui, c’est ce que je vous affirme. Pour mieux comprendre cela, imaginez que 90% de la vie souterraine est dans les 10 premiers centimètres du sol ! Vous l’aurez compris, je propose de remplacer le travail de l’outil par celui des organismes du sol. Découvrons la vie du sol « On estime actuellement que la faune du sol représente plus de 80 % de la biodiversité animale.