background preloader

Documents

Facebook Twitter

Le marketing expérientiel: Quand l’acte d’achat devient émotionnel. Le «marketing expérientiel », apparu à la fin des années 1980 et très marqué par les théories post-modernes, se propose de trouver des ressources pour “ré-enchanter” l’expérience désormais désenchantée du shopping et de la consommation.

Le marketing expérientiel: Quand l’acte d’achat devient émotionnel

Il s’agit non seulement de créer ou de re-créer de l’attractivité pour les points de vente, mais aussi d’en transformer la fonctionnalité apparente. Les lieux d’achat et de vente se présentent alors comme des lieux de loisir, procurant au visiteur du plaisir et des sensations. Se demandant comment agir favorablement sur l’atmosphère du magasin, les chercheurs travaillent à établir une nomenclature des composantes de l’atmosphère et à en mesurer les effets sur le comportement des consommateurs. Les nouvelles attentes du consommateur Comme le rappellent les sociologues, le consommateur des années 1990 est devenu, crise économique aidant, plus rationnel, plus difficile et plus gestionnaire de son temps et de ses revenus.

Marketing relationnel, Stratégie de marketing, "Le marketing de l’expérience, levier du redécollage de Disneyland Paris", Atelier. La société vient d’annoncer d’excellents résultats en termes de chiffre d’affaires et de fréquentation.

Marketing relationnel, Stratégie de marketing, "Le marketing de l’expérience, levier du redécollage de Disneyland Paris", Atelier

Voici comment le Parc a réussi à réinventer sa stratégie marketing et communication. « En étant sur le territoire des rêves, nous sortons du registre du parc à thèmes. Là où le rêve devient réalité, c’est la raison d’être de Disneyland. » Frédéric Banon, Vice président Communication, Disneyland Resort Paris En 2005, une situation préoccupante : diagnostic et enjeux Disneyland Resort Paris semblait condamné à stagner Disneyland Resort Paris bat aujourd’hui des records de fréquentation, avec 14,5 millions de visiteurs sur l’exercice 2006/2007, selon les derniers résultats rendus publics le 8 novembre 2007. En cause, un marketing trop centré sur le produit Pourquoi cette stagnation ? Corporate.disneylandparis.fr/CORP/FR/Neutral/Images/fr-2012-05-07-resultats-semestriels-2012.pdf. DISNEYLAND RESORT PARIS - À la une - relationclientmag.fr.

Le malaise grandit chez les employés de Disneyland. Depuis le début de l'année, deux employés du parc d'attractions parisien se sont suicidés.

Le malaise grandit chez les employés de Disneyland

La direction refuse de les lier avec les conditions de travail. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Antonin Sabot Dans un décor de carton-pâte, Mickey salue la file d'enfants qui attendent de se faire prendre en photo devant sa maison. Disneyland Paris : dans les coulisses d'une usine à rêves. Disneyland Paris. XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau !

Disneyland Paris

Pas le temps de lire cet article ? ENQUÊTE : DISNEYLAND PARIS, LA RÉALITÉ DERRIÈRE LES SOURIRES. Contexte • Disneyland Paris est un complexe de loisirs qui s’étend sur près de 2 000 hectares, à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne).

ENQUÊTE : DISNEYLAND PARIS, LA RÉALITÉ DERRIÈRE LES SOURIRES

Unique en Europe, il a ouvert il y a 17 ans (lire encadré). Chaque année, il accueille en moyenne 14 millions de visiteurs, dont «30 % sont des étrangers», assure-t-on chez Disney. De nombreux jeunes sont embauchés en tant que saisonniers sur les différents lieux du site : les hôtels, les attractions des deux parcs, etc. Les témoignages de ces jeunes sont rares. Toutes les interviews officielles sont formellement encadrées par le service de communication, qui contrôle ce qu’ils disent. L’actu a interviewé des jeunes qui travaillent, ou ont travaillé, à Disneyland Paris. Les coulisses • Travailler à Disneyland Paris est-il aussi magique que l’univers Disney semble l’être ? Les rôles • «Je travaille ici chaque été depuis quatre ans, explique Loïs, 25 ans.

Marketing. Comment choisissent les consommateurs Le consommateur est l’un des principaux acteurs du marché, et l’économie fut la première discipline à fournir une modélisation de son comportement.

Marketing

Celle-ci repose sur trois hypothèses principales : le choix du consommateur est individuel, il se fonde sur une information parfaite tant sur l’offre disponible que sur le niveau de ses besoins et, enfin, doté d’un comportement rationnel, le consommateur cherche à maximiser son utilité, c’est-à-dire la satisfaction retirée des biens, sous la contrainte du budget dont il dispose. En réaction à ce modèle utilitariste et cognitiviste, la sociologie de la consommation a d’abord cherché au contraire à restituer ce que le comportement du consommateur devait à des mécanismes de structuration sociale et de construction identitaire.

Thorstein Veblen démontre ainsi que la consommation, au-delà de la satisfaction des besoins, acquiert parfois une dimension ostentatoire. Question d'emballage. Marketing sensoriel. Le marketing expérientiel. La valeur de l'expérience Ni la marque, ni le produit ne génère de la valeur pour consommateur : c’est l’expérience de l’individu qui apporte de la valeur.

Le marketing expérientiel

Comprendre ce qui résulte de l’interaction entre l’individu et l’objet au cours de l’expérience devient un enjeu majeur. Holbrook (1999) propose, dans cette perspective, une typologie des valeurs de consommation à partir de trois dimensions. La première dimension est l’orientation. Elle oppose l’orientation vers soi et l’orientation vers autrui. Toute expérience de consommation est susceptible de produire de la valeur et une expérience de consommation donnée peut générer des valeurs différentes selon les individus.

Quand le magasin réveille les sens. Pour créer un concept store réussi, plus possible aujourd’hui de passer outre le marketing sensoriel.

Quand le magasin réveille les sens

Les cinq sens sont de plus en plus sollicités afin d’accroître le plaisir des consommateurs. Et les enfants ne font pas exception à la règle. Une expérience ne serait pas complète sans la stimulation des sens.