background preloader

Mindmapper13

Facebook Twitter

Une mindmap pour l’évaluation de vos formations. Quel outil utiliser pour l’évaluation en fin de formation ? Après 6 heures de formation, vos participants n’en peuvent plus. Leur donner une grille interminable à remplir ne les fait pas bondir de joie. Leur envoyer une évaluation par mail ou par courrier quelques jours plus tard est illusoire : si 10 % d’entre eux répondent, vous avez de la chance ! Que faire ? Une mindmap peut s’avérer très utile. Tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faut évaluer les formations.

Les participants ont ainsi l’occasion de s’exprimer. Mais les outils sous forme de grille sont tout sauf amusants à compléter. Vous pouvez opter pour des solutions alternatives. Le côté ludique de la mindmap L’autre solution que je préconise est d’utiliser une mindmap pour ce faire. Benoît, l’un des participants à une formation que je suis en train de donner à des formateurs et acteurs de l’économie sociale m’a envoyé une carte d’évaluation de formation.

Mindmap d’évaluation de formation Toutes les dimensions de la formation. Vos objectifs personnels pour 2012. Comment faire de vos bonnes résolutions de 2012 une réalité ? En les transformant en objectifs personnels : des objectifs SMAART ! Et en vous y tenant, bien sûr… Le début d’année est toujours celui des « bonnes résolutions ». Malheureusement, combien de fois celles-ci restent lettres mortes ? Le meilleur moyen de vous tenir à vos bonnes résolutions, c’est de les transformer en « objectifs personnels« . Objectifs SMAART : des objectifs enfin à portée de main ! Pour cela, utilisez la technique des objectifs Smaart ! En un mot, vos objectifs doivent être : 1. Ils doivent être clairs, précis, personnels : ils doivent décrire très précisément, sans équivoque possible ce que vous comptez réaliser. Ils doivent être décrits de manière positive : Non pas je voudrais perdre des kilos, mais bien je veux peser 75 kilos. 2.

Donnez-vous des indicateurs clairs pour mesurer vos progrès : je veux courir le 100 mètres en 14 secondes. 3. 4. Vouloir perdre 5 kilos par mois, c’est un challenge. 5. Et enfin : 6. Mind Mapping : créativité, gestion de projet, productivité… Faites un cadeau à votre cerveau ! Vous voulez être plus productif ? Plus créatif ? Plus organisé ? Vous ne vous y retrouvez pas dans vos notes après une réunion importante ? Vous avez du mal à structurer vos documents ou vos présentations pour la prochaine réunion d’équipe ? A toutes ces questions, une réponse unique : le Mind Mapping© !

Vous vous dites sans doute : "il exagère. Et c’est là que vous vous trompez car, en réalité, on peut même faire beaucoup plus que cela avec une bonne mind map ! Une démonstration valant mieux qu’un long discours (surtout lorsqu’il est question d’outils visuels !) Cela vous paraît un peu tordu, tortueux ? Les origines Laissez-moi vous expliquer : le mind mapping a été inventé dans les années 60 par Tony Buzan, un psychologue anglais qui, tout au long de ses études avait connu des difficultés avec les syllabus dégoulinant d’ennui que l’université de l’époque fournissait à ses étudiants (ça vous rappelle quelque chose ?)

Comment ça marche ? Le Mind Mapping combine tout cela. Like this: Mind mapping et gestion de projet : se fixer des objectifs SMAART. Dans mon article précédent, je vous promettais d’autres mind maps et une série sur la gestion de projet. Dans un autre, il y a quelques semaines, je vous parlais de l’importance de la stratégie dans la recherche d’emploi. Aujourd’hui, je vous propose une méthode pour définir des objectifs efficaces, des objectifs qui fonctionnent : des objectifs SMAART ? Jetez un petit coup d’oeil sur cette mind map et ensuite lisez la description ci-dessous et vous verrez que ce n’est pas très compliqué. C’est une mind map, donc partons du centre : une cible, avec un éléphant. C’est amusant (et j’aime rire, pas vous ?) , mais surtout cela me rappelle l’expression "ne vous mettez pas un éléphant sur le dos!

" Autrement dit, ne mettez pas la barre trop haut, ou vous vous mettrez vous-même en situation d’échec. Objectifs SMAART ? Donc, objectifs SMAART comme : Formulez TOUJOURS vos objectifs de manière POSITIVE : Je veux pouvoir courir 3 kilomètres tous les matins. Mais, ici aussi, soyez réalistes. A bientôt. Les 100 usages du Mind Mapping d’après Paul Foreman. J’ai utilisé plusieurs des oeuvres de l’artiste anglais Paul Foreman pour illustrer la rubrique Mind Mapping de notre page FaceBook.

Il est l’auteur de nombreuses Mind Maps très personnelles qu’il publie sur son blog Mind Map Inspiration (que je vous recommande chaudement). Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle oeuvre de Foreman : les 100 usages d’Internet. Paul utilise ici une technique bien connue des consultants en créativité, la technique des 100 idées. Pour explorer un sujet, vous dressez une liste de 100 idées relatives à ce sujet. Ici, Paul Foreman explore les usages du Mind Mapping. Voici, ci-dessous, une traduction en français de cette Mind Map. Je reviendrai dans un autre billet sur les usages plus professionnels et plus personnels du Mind Mapping. Personnellement, je l’utilise autant pour explorer de nouvelles pistes pour la Lingua Franca Academy que pour ma vie quotidienne. A bientôt. J'aime : J'aime chargement… Catégories :formation, Mind Mapping, Outils.

Mind Mapping et formation (1) Il y a deux jours, j’ai publié sur ce blog une Mind Map de Paul Foreman sur les 100 utilisations du Mind Mapping. Elle a connu un franc succès puisque plus de 100 d’entre vous ont visité cette page en une seule journée… J’ai voulu me livrer moi aussi à ce type d’exercice et j’ai procédé à un petit brainstorming sur le Mind Mapping en formation. Je ne prétends pas à l’exhaustivité : cette Mind Map est, de manière plus qu’évidente, influencée par ma propre pratique de la formation. (Double-cliquez sur l’image pour l’agrandir au maximum). Mindmapping et formation Ceci est une version non-développée. Ceci n’est que l’introduction d’une série d’articles que je me propose d’écrire sur l’utilisation du Mind Mapping en formation.

Si vous avez d’autres idées d’utilisation ou d’autres expériences que vous avez envie de partager, n’hésitez pas à m’en faire part. Envie de vous former au Mindmapping ? Visitez notre page Formation Mindmapping pour Formateurs ! Vous avez aimé cet article ? Like this: Comment et pourquoi les entreprises utilisent-elles les logiciels de Mind Mapping ? Quels sont les logiciels de mindmapping utilisés par les entreprises ? Et à quoi les utilisent-elles ? Le point sur la question avec une enquête de Chuck Frey !

Chuck Frey est non seulement un mindmappeur convaincu, mais il est aussi l’auteur de The Mindmapping Softwareblog, un des meilleurs blogs anglophones dans le domaine des logiciels de Mind Mapping et de pensée visuelle. Une enquête annuelle sur l’utilisation des logiciels de mindmapping En 2006, il publiait le rapport d’une première enquête sur l’utilisation par les entreprises des logiciels de Mind Mapping. Vous pouvez également visionner et télécharger cet article sous forme de document : Les enseignements de cette deuxième enquête – et les différences avec les résultats de la première – sont extrêmement intéressants et parfois même, surprenants. Carte mentale numérique Plus de 40 % d’utilisateurs affirmés Par exemple, à la question "quel type d’utilisateur du mind mapping êtes-vous ?

" Types d’utilisateurs Logiciels utilisés Conclusions. Le nombre de Dunbar : carte conceptuelle XMind. XMind permet de réaliser des cartes conceptuelles. Voici un exemple, sur le nombre de Dunbar, une notion utilisée pour l'étude des réseaux sociaux et dont parle notamment Malcolm Gladwell dans son livre "Le point de bascule". Le nombre de Dunbar est le nombre d'amis avec lesquels une personne peut entretenir une relation stable à un moment donné de sa vie. Cette limite est inhérente à la taille de notre néocortex. Elle est estimée à 148 personnes. Ce nombre provient d’une étude publiée en 1993 par l’anthropologue britannique Robin Dunbar. Au-dessus de ce nombre, la confiance mutuelle et la communication ne suffisent plus à assurer le fonctionnement du groupe.

Dunbar indique que le langage qu’on a développé joue un rôle important dans notre capacité à entretenir des liens avec environ 150 personnes. Source : Wikipedia. Mind Mapping : se fixer des objectifs personnels. Dans un article tout récent, je vous ai parlé de la méthode des objectifs SMAART. Mais comment faire concrètement pour se fixer des objectifs selon cette méthode ? Voici un exemple d’objectifs personnels réalisés avec une mind map très simple : J’ai pris l’exemple d’un jeune homme. Il a les dents abîmées et prend donc comme objectif de prendre rendez-vous chez le dentiste pour soigner les dents qu’il est encore possible de soigner et de remplacer les autres. Il fixe l’échéance à la semaine prochaine. L’indicateur sera "des dents saines".

Au niveau professionnel, il éprouve des difficultés avec le nouveau logiciel de comptabilité. Il est célibataire et voudrait rencontrer une jeune femme. Il se laisse une branche libre pour d’autres objectifs qu’il n’a pas encore définis. Vous voyez : tout cela est vraiment très simple ! Si vous voulez utiliser cette mind map pour vots propres objectifs, voici un modèle. Soyez sympas : envoyez-moi le fruit de vos cogitations. Like this: J'aime chargement… Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Xavier Delengaigne et Luis Garcia signent un petit livre-ressource qui devrait figurer en bonne place dans la bibliothèque de chacun d’entre nous.

Couverture Les livres qui tiennent plus que la promesse de leur titre sont rarissimes. " Organisez votre temps avec le Mind Mapping ", de Xavier Delengaigne et Luis Garcia, constitue une heureuse exception à cette règle. Car ce petit livre – petit par le nombre de pages uniquement – contient bien plus qu’une méthode de gestion du temps. Je m’attendais à y trouver une méthode du type GTD ou Getting Things Done – elle y figure bien – mais j’y ai découvert bien plus.

D’abord, en expert de la carte mentale, Xavier Delengaigne nous rappelle l’historique de la pensée visuelle et du mindmapping. Ils nous en détaille ensuite les principes et les utilisations possibles. Mais toujours sans blabla ou théorie inutile : toujours avec un objectif pratique. Ce livre est donc une boîte à outils, une panoplie dans laquelle chacun peut puiser ce qui lui convient. I. Biggerplate Unplugged Paris : un succès prometteur pour le mindmapping en France. Le 21 mars dernier, Biggerplate, la plus grande communauté de mindmappeurs au monde, organisait son premier événement en France : Biggerplate Unplugged Paris. Une réunion de professionnels et de passionnés de cartes mentales qui a rassemblé 66 personnes enthousiastes. Si vous êtes un(e) habitué(e) de ce blog, vous connaissez forcément Biggerplate, la plus grande communauté de mindmappeurs au monde. J’y place souvent mes cartes mentales que vous pouvez télécharger gratuitement sur ma page personnelle Biggerplate ou depuis la groupe Mindmaps francophones que j’y ai créé.

Une communauté mondiale de mindmappeurs Cette communauté rassemble aujourd’hui plus de 46.500 membres à travers le monde. Avec Biggerplate Unplugged, la startup londonienne veut aller plus loin : rassembler lors d’événements de qualité professionnelle des utilisateurs chevronnés du mindmapping. Liam Hughes et Frédéric Vève Objectif atteint Visionnez l’ensemble des vidéos de Biggerplate Unplugged Paris et Londres. Like this: Formation au Loft : mindmapping manuel et numérique avec XMind. Nouvelle formation en mindmapping manuel et numérique avec XMind au Loft Coworking Brussels. Comment prendre des notes rapides et efficaces ? Comment explorer de nouvelles idées grâce aux cartes mentales manuelles ?

Comment construire ma première carte numérique avec XMind ? Comment la partager sur Internet ? Comment y intégrer des documents Word ou de la vidéo ? Vous saurez tout au terme de cette journée d’atelier d’initiation au mindmapping manuel et numérique avec XMind ! Une nouvelle collaboration avec The Loft Coworking Brussels et son sympathique animateur, Bernard Perelsztejn : une initiation aux cartes mentales manuelles et au mindmapping numérique avec XMind. Ce sera le 25 avril 2013 de 9 à 17 heures. Une journée consacrée à maîtriser les bases de cette fantastique méthode d’organisation des idées : le mindmapping ! En matinée : accueil, présentation Prezi et cartes manuelles Dès 9 heures, nous vous attendons avec le café et les biscuits pour un accueil chaleureux. Like this: Mindmapping : 5 bonnes raisons d’utiliser les mots-clés !

Pourquoi utiliser les mots-clés plutôt que des phrases entières dans vos mindmaps ? C’est une question qui m’est souvent posée, que ce soit en formation ou lors de mes conférences. J’y vois au moins 5 bonnes raisons que j’illustre par une mindmap, bien entendu ;-) Ca ne rate jamais ! A chacune de mes conférences ou de mes formations à propos du mindmapping, la question tombe : pourquoi utilisez-vous systématiquement des mots-clés dans vos cartes mentales ?

Pourquoi ne pas utiliser de phrases complètes ? J’ai déjà évoqué le sujet des mots-clés et de la connectivité dans un article précédent. Pour moi, il y a au moins cinq bonnes raisons de recourir au mot-clé plutôt qu’à la phrase. 1. Ecrire des mots-clés dans une carte mentale plutôt qu’une longue phrase vous oblige à aller directement à l’essentiel : straight to the point, comme disent les Anglo-Saxons. (Carte réalisée avec XMind. 5 bonnes raisons d’utiliser les mots-cls dans vos mindmaps 2. 3. Vous avez remarqué ? 4. 5. Marco Bertolini. Conférence : organisez vos idées et vos projets avec le mindmapping. Un outil pour vous faciliter la vie ? Aussi bien professionnelle que privée ? Pour prendre des notes efficaces ? Pour ne rien oublier quand vous lancez un nouveau projet ? Ou quand vous partez en vacances ? Une méthode pour aider le petit dernier à étudier ? Essayez le mindmapping ! C’est le thème de la conférence gratuite et interactive que j’animerai le 6 mars prochain à La Forge à Liège.

S’il pouvait y avoir une méthode qui vous aide tant dans votre vie professionnelle que dans votre vie privée. Bonne nouvelle ! Mindmap réalisée avec iMindMap Une méthode d’organisation des idées ludique, efficace et non-linéaire. Lorsque Tony Buzan a développé sa méthode, au début des années 1970, il visait surtout le développement personnel. Aujourd’hui, les logiciels de mindmapping – ou cartes mentales, en français – ajoutent d’autres dimensions à cette discipline.

Structure de la conférence sur le mindmapping Un premier rendez-vous avec le mindmapping et ses innombrables possibilités ! Rue Cathédrale 58. XMind 2012 est sorti: toujours plus pro. XMind vient d'annoncer la sortie de la nouvelle version de son logiciel de carte heuristique. La dernière version datait de novembre 2010, cela faisait donc presque deux ans que l'on attendait ce moment. Comme nous allons le voir plus en détail dans ce billet, cette nouvelle version, baptisée XMind 2012, est optimisée pour les usages professionnels et s'appuie sur un nouveau modèle de tarification avec notamment l'apparition de la licence à vie (Plus et Pro). Le modèle Freemium avec une version gratuite pleinement opérationnelle continue donc mais modifié. N'ayant pas encore eu le temps d'entrer pleinement dans les détails de la nouvelle version, ce billet est un premier pas, et je revendrai plus tard avec davantage d'éléments sur XMind 2012. Une nouvelle tarification La nouvelle tarification s’organise autour des options suivantes : Xmind Gratuit, XMind Plus, XMind Pro et la Souscritption Annuelle.

Les fonctionnalités Améliorations Nouveautés Conclusions. XMind 2012 : encore plus performant ! Un manuel XMind sous forme de carte heuristique. Mindmapping pour Formateurs : des outils visuels pour les professionnels de la formation ! Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. Des “Mindmaps francophones” sur Biggerplate ! Formation Mindmapping à Liège. Etudier avec le mindmapping : deux cartes en géo et sciences écos. Le Mindmapping en 12 dias.

Couleurs et images en mindmapping : la puissance de la synesthésie. Mindmapping, information et connaissance (vidéo)