background preloader

Rrom, Gens du Voyage et autres amalgames

Facebook Twitter

Union Romani Internationale. Index Fnasat. IDENTITE RROM. A Saint-Étienne, les Tsiganes n'aiment plus la musique - News. Expulsions de Tsiganes en France, c'est monnaie courante dans la France d'aujourd'hui À la demande de la mairie de Saint-Étienne les forces de police ont expulsé des familles Roms roumaines occupant les squats rue Preynat et rue Desjoyaux. Près de 150 personnes, femmes et enfants compris, se sont retrouvées à la rue et tentent de s’installer sur un terrain vague face au cimetière de Montmartre : un seul point d’eau, pas de toilettes, pas d’électricités, construction de cabanes de bric et de broc, installation de quelques toiles de tentes.C’est le retour des bidonvilles. Comment accepter sans réagir de tels comportements des pouvoirs publics. Pas un seul argument ne peut justifier de tels actes qui foulent au pied les droits humains les plus fondamentaux. C’est infliger un traitement méprisable à nos concitoyens européens qui fuient la misère et les discriminations, c’est une fois de plus contraindre pratiquement tous les enfants à être déscolarisé.

Désormais de l'histoire ancienne ? Roms, Tsiganes, Gitans : qui sont-ils vraiment ? Le peuple "rom" est un peuple hétérogène qui échappe à une unique définition. Roms, Tsiganes, Gitans... Qui sont ils ? Quelles sont leurs origines ? Quelles sont les différences pour ne pas tout mélanger ? Définitions. Qui sont vraiment les roms ? Le nom "rom" a ainsi été choisi par l'Union Romani Internationale en 1971 pour désigner l'ensemble des populations concernées à des fins de simplification.

. - Les "Roms", originaires de Roumanie, Bulgarie, Grèce, Slovaquie, Serbie, Hongrie : selon l'association Rom Europe, ils représentent 85 % des Tsiganes européens. . - Les "Sintés" et les "Manouches", installés en Italie, en France, en Allemagne, ont quant à eux transité par les régions germanophones. . - Les "Gitans" ou "Kalés", vivant en Espagne, au Portugal et dans le Sud de la France. Il faut noter que certains Gitans et Manouches refusent l'appellation de Roms. Enfin, le terme de "bohémien" a lui aussi longtemps été utilisé pour désigner les Roms dans leur ensemble.

A LA UNE • Roms : comment font-ils ailleurs ? Des familles ROMS à Saint Etienne. 6 décembre 2012 Transmis par Croyants en liberté 42 Samedi 1er Décembre 2012 Des familles ROMS à Saint Etienne Ils étaient lointains – perdus dans de pauvres villages de ROUMANIE ou dans des bidonvilles et dans les années 2005 – 2006 ils sont devenus nos voisins, ils sont devenus notre prochain. Comme tous les autres Européens, ils avaient acquis le droit de circuler librement dans toute l’Europe, mais en France ils étaient considérés comme des touristes ne pouvant séjourner plus de 3 mois. Beaucoup ont été reconduits dans leur pays d’origine… Ils sont revenus poussés par la misère, ils sont toujours là… 3 ou 400 à St Etienne et à St Chamond… Comme 180 d’entre eux étaient devenus nos voisins de quartier en squattant deux écoles désaffectées, nous sommes allés les voir avec les militants de l’Association solidarité Roms (1). Le travail des militants engagés dans l’Association solidarité Roms a été d’abord un travail d’accompagnement social.

Présence chrétienne.

Info/actualité

Asso et collectifs. Problématique? Mémoire sur les Rroms et assimilés. Histoire. Rroms Tsiganes Gypsies.