background preloader

PLASIQUE ET AUTRES JOYEUSETES

Facebook Twitter

Perturbateurs endocriniens : Hulot signe l'accord au service des lobbies de l'industrie. Nicolas Hulot, "figure écologiste" a salué comme "une avancée considérable" l’adoption, le 28 juin 2017, par les représentants des Etats membres de la définition réglementaire proposée par la commission européenne depuis 2013 pour les perturbateurs endocriniens (PE), ces substances chimiques présentes dans l’environnement et l’alimentation, qui interfèrent avec l’action des hormones.

On les retrouve dans beaucoup d’objets du quotidien : plastiques, cosmétiques, jouets, alimentation, pesticides... Selon de nombreuses études, ils contribuent à l’augmentation de nombreuses maladies comme les cancers, l’infertilité, le diabète ou encore de problèmes de comportement chez les enfants (trouble de l’attention, hyperactivité et même autisme)... L’adoption de cette définition réglementaire met fin au blocage. Ce vote révèle bien que l’écologie prônée par Hulot n’est en rien opposée au néo-libéralisme défendu par Macron.

Linky : lettre à ERDF. Samedi 2 avril 2016, à 14 heures, un rassemblement aura lieu devant la mairie de Pont-de-Claix, dont le maire est président de la Métropole grenobloise. Celle-ci étant propriétaire du réseau électrique et des compteurs individuels, il s’agit d’exiger une délibération refusant l’installation des nouveaux mouchards "intelligents" Linky. Depuis 2010, nous avons alerté à maintes reprises contre les compteurs communicants, un des composants de la smart city et de la "planète intelligente" (cf "IBM et la société de contrainte"). Il existe toutes sortes de raisons de s’opposer à Linky ; toutes ne se valent pas, même si toutes valent d’être énoncées. Quant à nous, voici la lettre de refus que nous avons expédiée en recommandé avec accusé de réception au responsable du "service Clients Linky" de notre secteur.

(Pour lire la lettre, ouvrir le document ci-dessous.) Lire aussi : Humanité 2.0 : Linky, l’Enfer Vert et le techno-totalitarisme Linky : la filière grenobloise. Compteurs Linky - Dangereux ou pas ? Arguments bidons et "éléments de langage" :  quant tout ErDF se met aux légumes marinés. Arguments bidons et "éléments de langage" :légumes marinés, CPL, vie privée et cie... Confronté à un refus grandissant de son compteur malfaisant Linky, l'entreprise ErDF diffuse à se représentants dans toute la France des "éléments de langage" rédigés à Paris pour essayer de clouer le bec à la France profonde. Voici quelques exemples de la façon dont les "élites" nous prennent pour des imbéciles.

ErDF : "Les ondes électromagnétiques sont classées "cancérigènes possibles" par l'OMS, mais... le café et les légumes marinés aussi ! " Commentaire : voilà donc tout ErDF qui se met aux légumes marinés ! Proposition : ils testent Linky pendant 10 ans sur eux, leurs enfants, leurs petits-enfants, nous on mange de temps en temps des légumes marinés (bios !) ErDF : "Linky n'envoit des données en CPL que 10 secondes par jour" D'autre part, si on laisse faire ErDF, ce sont tous les logements qui auront des Linky, d'où une démultiplication des émissions CPL en particulier dans les logements collectifs. Lettre type de REFUS d'installation du compteur d'eau ou gaz à télérelevé - Robin des Toits - Nov. 2013. LR&AR à adresser à l'opérateur. (mettre votre bailleur en copie, s'il existe). Messieurs, Au sujet des compteurs télérelevables que vous voulez nous installer, nous sommes informés par l’Association Nationale ROBIN DES TOITS que les émissions de ces compteurs sont toxiques et nous avons l’information sur les attaques de santé qui se sont déjà produites après la pose.

Nous sommes également informés par l’Association Nationale ROBIN DES TOITS qu’aucun texte ni légal ni règlementaire ne vous autorise à nous les imposer, ni nous oblige à les accepter. Nous vous demandons les références du compteur: la marque et le modèle. Nous vous demandons la communication d’une fiche technique complète et détaillée, précisant la nature physique de l’émission, afin de la transmettre à l’Association ROBIN DES TOITS pour expertise. Vous avez le droit de refuser !. Pdf (141 Ko) compteurs_A.Fauteux.pdf (1.23 Mo) Source : Next-Up.org Vous avez le droit de refuser !. Compteurs_A.Fauteux.pdf (1.23 Mo) Perturbateurs endocriniens : comment les lobbys ont gagné. Les données sont connues, brutales : la qualité du sperme s’est effondrée de moitié en cinquante ans, ou encore le nombre de diabètes a doublé en vingt ans dans les pays riches, et certains cancers explosent.

Les causes ? Variées sûrement. Il n’empêche, pour la communauté scientifique, il ne fait guère de doute que ces perturbateurs endocriniens (PE) jouent un rôle essentiel. Et voilà que face à cette catastrophe annoncée, il ne se passe rien. Cancers, diabète, infertilité… Point de départ donc, les PE, ces petites bêtes qui sont partout, dans la plupart des produits que fabriquent l’industrie pétrochimique. «L’industrie sur le pied de guerre» L’heure est grave. Au même moment, en 2006, les instances européennes adoptent Reach, un vaste programme dont le but est de protéger la santé et l’environnement en mettant un peu d’ordre dans le grand bazar chimique qu’est devenu le monde contemporain. L’industrie pétrochimique sent le danger.

Commence donc une bataille d’influence. Eric Favereau. Des médecins sonnent l'alerte sur les perturbateurs endocriniens. Les gynécologues-obstétriciens sont vent debout contre les perturbateurs endocriniens : jeudi 1er octobre, leur fédération internationale a publié un premier appel en ce sens, où ils conseillent notamment aux femmes enceintes de manger bio.

En France, les médecins peinent à s’y mettre. Soutenue par deux associations, WECF et HEAL [1], cette déclaration de la fédération internationale des gynécologues-obstétriciens (Figo), publiée dans l’International Journal of Gynecology and Obstetrics à quelques jours de son congrès annuel à Vancouver (du 4 au 9 octobre), est sans conteste une nouvelle étape dans la reconnaissance de ce fardeau sanitaire. Premier appel médical de cette ampleur, il rappelle les dégâts liés à la pollution chimique pour la femme enceinte et l’enfant à naître, dont les médecins sont les premiers témoins. >> Lire : Trafic d'influence à Bruxelles autour des perturbateurs endocriniens En pratique, un problème peu abordé L’Endocrine Society toujours plus convaincue. Rendez-vous au prochain attentat. Rendez-vous quand le sang sera encore versé et qu’on sera tous de nouveau solidaires. L’attention, la proximité, tout se tempérera, tout se dissoudra puis on se donnera rendez-vous à la prochaine tuerie.

Il y aura des étreintes et il y aura la conviction que la liberté d’expression doit être défendue à tout prix, car c’est le fondement de tous les droits. Et avant, tous ceux-là, où étaient-ils ? Du Parlement européen, des chefs d’Etat, de Matteo Renzi, Angela Merkel, François Hollande et David Cameron, j’attends qu’ils organisent, un mois après l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, un conseil européen consacré à ceux qui paient et ont payé le prix fort en défense de la liberté d’expression, ceux qui vivent sous protection policière, qui ont subi des menaces et des agressions, qui ont été victimes de chantages et de violences en tout genre. Que l’Europe se réunisse et écoute ceux qui, au nom de la culture, de l’art et de l’information, risquent leur vie. Jeûner au sucre – Les promesses de l’alimentation cétogène. Dans cette série d’articles que je consacre au jeûne et à ses incroyables bienfaits, je vous propose cette fois de découvrir la conférence qu’a tenue Markus Bock, chercheur en neuro-immunologie au Centre Médical Universitaire de la Charité à Berlin au congrès international « Manger, jeûner, vivre longtemps !

» les 29 et 30 juin à la Fondation Maria Buchinger. Jeûner au sucre ! L’alimentation cétogène comme thérapie des troubles neurologiques Markus Bock (reproduit avec l’aimable autorisation de la Fondation Buchinger) (Cliquez sur l’image ci-dessus pour lancer la vidéo. Chers invités chers amis, Je remercie le Docteur Otto Buchinger qui a dû s’opposer au mainstream et qui a su ancrer l’idée du jeûne dans son époque mais aussi dans la nôtre. Ici, sur le tableau de la Transfiguration, Raphaël a décrit un passage de l’Evangile selon Saint Marc 9, 14-29. La thérapie cétogène Si on s’alimente normalement et de façon équilibrée, quel est le rapport d’alimentation cérébrale ?

Conclusion Markus Bock. Lettre de Jean-Marie Gustave Le Clézio à sa fille : « Et cela revient aux gens de ta génération, car la nôtre n’a pas su, ou n’a pas pu, empêcher les crimes racistes et les dérives sectaires – d’agir pour que le monde dans lequel tu vas continuer à vivre. 12 janvier 2015 Tu as choisi de participer à la grande manifestation contre les attentats terroristes. Je suis heureux pour toi que tu aies pu être présente dans les rangs de tous ceux qui marchaient contre le crime et contre la violence aveugle des fanatiques.

J’aurais aimé être avec toi, mais j’étais loin, et pour tout dire je me sens un peu vieux pour participer à un mouvement où il y a tant de monde. Tu es revenue enthousiasmée par la sincérité et la détermination des manifestants, beaucoup de jeunes et des moins ­jeunes, certains familiers de Charlie Hebdo, d’autres qui ne le connaissaient que par ouï-dire, tous indignés par la lâcheté des attentats. Tu as été touchée par la présence très digne, en tête de cortège, des familles des victimes. Emue d’apercevoir en passant un petit enfant d’origine africaine qui regardait du haut d’un balcon dont la rambarde était plus haute que lui. Cela s’est passé, tu en as été témoin. Maintenant il importe de ne pas oublier. Algopack : le plastique 100 % biodégradable issu d'algues. Un entrepreneur français a mis au point un bioplastique innovant fabriqué à partir d’algues brunes.

Son originalité ? Etre 100 % biodégradable en quelques heures seulement. © Jérôme Fouquet Les défenseurs de l’environnement en rêvaient, Rémy Lucas l’a fait. En 2011, cet ingénieur breton lance Algopack, un plastique d’origine naturelle entièrement biodégradable et compostable façonné à partir d’algues. La recette de fabrication n’utilise ni pesticide, ni engrais et très peu d’eau. Décomposition fulgurante La vitesse de décomposition de cette matière est fulgurante : comptez quelques heures seulement contre 500 ans pour un plastique classique. L’usine d’Algopack est basée à Saint Malo. Demande exponentielle Fort d’un héritage familial ancestral dans le domaine des algues, Rémy Lucas découvre la recette Algopack après dix ans de recherche. E. Plus de détails en vidéo dans ce reportage de nos confrères de Future Mag :

Tous les plastiques toxiques et la santé : article réédité. Il est donc préférable de s’en tenir aux plastiques - numéro 2 (polyéthylène de haute densité) - numéro 4 (polyéthylène de faible densité) - numéro 5 (polypropylène) - 7 PLA voir mon article sur les bio-plastiques 7 PLA ici Les cocottes ultra plus, ultra pro et la gamme micro-plus de chez tupperware sont faits en nouveaux plastiques sans bisphénol A .link Ils sont classés dans les plastiques numéro 7 Other comme les bio-plastique d'ailleurs.

Cette classification est très mal faite selon moi car dans la catégorie 7 on retrouve du bon et du mauvais plastique! C'est pourquoi j'ai mis entre [ ] dans les plastiques à éviter en rouge un peu plus haut , mélamine et poycarbonate qui sont les 2 plastiques numéro 7 courants à éviter... Note: vous verrez souvent des références à la marque Tupperware sur greenmaman.com car mes recherches sur le plastique ont commencé lorsque j'ai commencé à me poser des questions sur les contenants en plastique dans mes placards...

Où le trouve t-on : Dégats sur la santé: Ce que Vous Devez Vérifier Quand Vous Achetez de l’eau en Bouteille. Dernièrement, lors de l’achat d’eau en bouteille, les consommateurs sont priés de vérifier le fond de la bouteille afin de protéger leur santé. Les bouteilles en plastique marquées avec des lettres comme HDP, HDPE, PP et certaines autres ne dégagent pas de matières toxiques dans l’eau, et les autres lettres peuvent représenter les produits chimiques dans l’eau que vous buvez. Chaque marque doit indiquer la teneur de la bouteille, et nous vous offrons un peu d’aide pour reconnaître les bouteilles d’eau toxiques. PET ou PETE : on l’utilise pour les bouteilles jetables. Ces bouteilles peuvent libérer des métaux lourds et des substances chimiques qui affectent l’équilibre hormonal.

PEHD : plastique qui ne libère pratiquement aucune substance chimique. Les experts recommandent de choisir ces bouteilles lors de l’achat d’eau en bouteille, car c’est probablement l’eau la plus saine qu’on puisse trouver sur le marché. PS : libère des substances cancérigènes.