background preloader

PHILOSOPHIE

Facebook Twitter

Corine Pelluchon, une philosophe subversive pour notre temps. Intégrer l’écologie et la protection animale au cœur d’un nouveau contrat social, tout en faisant de l’alimentation le paradigme d’une nouvelle philosophie de l’existence ?

Corine Pelluchon, une philosophe subversive pour notre temps

C’est ce que propose Corine Pelluchon dans son dernier ouvrage, Les Nourritures. Philosophie du corps politique (Le Seuil), qui vient de recevoir le prix Edouard Bonnefous de l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Hannah Arendt : La tradition et l’âge moderne. Cet article initie une série de recensions sur La Crise de la culture d’Hannah Arendt.

Hannah Arendt : La tradition et l’âge moderne

Lettre d'Hermann Hesse à un jeune artiste : « Chacun de nous est le dépositaire d'un héritage et le porteur d'une mission. 5 janvier 1949 Cher J.

Lettre d'Hermann Hesse à un jeune artiste : « Chacun de nous est le dépositaire d'un héritage et le porteur d'une mission.

K., Merci pour ton message de Nouvel An. Ce que tu fais dans la vie, je veux dire non seulement comme artiste, mais aussi en tant qu’homme, époux et père, ami, voisin, etc., tout cela s’apprécie en fonction du « sens » éternel du monde et d’après les critères de la justice éternelle, non par référence à quelque mesure établie, mais en appliquant à tes actes ta propre mesure, unique et personnelle.

Si tu es gêné par des images telles que « Dieu » ou « juge éternel », tu peux tranquillement les laisser de côté, car elles importent peu. Françoise Héritier : « L’injustice et la violence envers les femmes sont universelles » par Ingrid Merckx. Engagée pour la défense des droits des femmes aux côtés de l’ONG Care, Françoise Héritier a reçu Politis chez elle.

Françoise Héritier : « L’injustice et la violence envers les femmes sont universelles » par Ingrid Merckx

Vertige : la grande anthropologue renverse l’espace-temps. L’homme de Néandertal n’est pas un ancêtre peu évolué mais le fondateur des sociétés humaines. Les violences faites aux femmes ne sont pas des phénomènes récents mais relèvent d’un modèle universel de domination masculine issu d’une interprétation erronée. L’égalité n’est pas une norme sociale mais l’évolution normale des sociétés en fonction du progrès des connaissances.L’accord historique signé à l’ONU contre les violences faites aux femmes mettra des millénaires à changer les esprits. Cynthia Fleury : “Le souci de soi et le souci de la cité sont intimement liés” - Idées. Comment remettre le sujet au cœur du collectif à l'heure où chacun se replie sur soi ?

Cynthia Fleury : “Le souci de soi et le souci de la cité sont intimement liés” - Idées

La philosophe et psychanalyste tente d'y répondre dans son nouvel essai “Les Irremplaçables”. Entretien. Cynthia Fleury : “Etre courageux, c'est parfois endurer, parfois rompre” - Idées. Philosophe et psychanalyste, elle insiste sur l'importance pour chacun de construire son propre destin.

Cynthia Fleury : “Etre courageux, c'est parfois endurer, parfois rompre” - Idées

HISTOIRE HUMAINE

La philosophie antique comme soin de l’âme. 1 La philosophie peut être conçue comme un soin au sens médical du terme, et sa pratique être recommandée en vue d’une meilleure santé.

La philosophie antique comme soin de l’âme

Les mots pour ne pas le dire  La destruction d'un monde se fait à l'aide du langage, de la novlangue, comme l'a dénoncé George Orwell dans son roman, 1984.

Les mots pour ne pas le dire 

Le principe de l'invention du langage pour imposer un nouvel ordre mondial est le suivant : on diminue le nombre de mots d'une langue, empêchant les citoyens de réfléchir, afin de créer une nouvelle réalité à laquelle ils sont désormais soumis. Vivre « à la bonheur » - Point de vue influenceur. Pourquoi la spiritualité s'invite dans notre vie ? Notre style de vie nous impose des possessions allant largement au-delà de nos besoins réels.

Pourquoi la spiritualité s'invite dans notre vie ?

Cela créé davantage de dépendance et d’insécurité, alors même que l’on cherche à se rassurer en possédant toujours plus… De cette situation d’insatisfaction chronique, tous en sortiront tôt ou tard. Le questionnement naissant sur sa condition personnel est alors la porte qui ouvre vers une vie plus spirituelle que matérielle. Devient-on spirituel du jour au lendemain ? Probablement pas, ce qui paraît plus sûr, c’est que tôt ou tard la spiritualité s’invite dans notre vie. Ces positionnements volontaires qui induisent l’humilité nous amènent doucement et surement vers une spiritualité qui n’aura de cesse de se développer jusqu’au terme de notre vie.

Abrulepourpoint. Peut-on ne pas croire ?, par Jacques Bouveresse (Le Monde diplomatique, février 2007) De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ?

De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ?

La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? 1. La liberté d'expression est encadrée La liberté d'expression est un principe absolu en France et en Europe, consacré par plusieurs textes fondamentaux. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi », énonce l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789.

Le même principe est rappelé dans la convention européenne des droits de l'homme : « Toute personne a droit à la liberté d'expression. Invictus : Le poème préféré de Nelson Mandela – Parole En Archipel. Invictus est un court poème de l’écrivain William Ernest Henley qui fut cité à de très nombreuses reprises dans la culture populaire, ce qui contribua à le rendre célèbre. C’était le poème préféré de Nelson Mandela. Hannah Arendt - L'impasse de la modernité. Parce qu’elle célèbre le travail, la consommation et la croissance, la modernité détruit notre monde commun. Pour Hannah Arendt, la désaffection du politique laisse alors la place aux intérêts privés… Hannah Arendt est une penseuse de la crise.

DARPAN - Ouvrir son coeur (Extrait)